Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies grecques

Aller en bas 
+13
Emblémiste
KRIKRI58
xaar
Alexandre le grand
alwin1
fineoldcollector
celtiks
Arabia-Felix
boc21
Kaiserkillerfr08
Brennos
Pescennius
siècle II
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeMar 13 Sep - 12:29

coucou Hello !

Voilà un petit moment que je ne suis pas venu écrire (mais je vous lis). Et pour cause, cela fait plus d'un an que je n'ai pas acquis une monnaie... Le manque se fait sentir et je souhaiterais m'offrir une belle monnaie grecque pour l'occasion! Je vais probablement m'orienter vers un grand classique, pas une rareté introuvable. Je pense notamment à une chouette ou un pégase corinthien. Mais voilà, je sais qu'il y a eu pas mal de changement dans les lois d'importations et les frais applicables (US, Allemagne si je me souviens bien...). Je ne souhaite pas me ruiner alors que j'aurais pu trouver la même deux fois moins chère ailleurs.
Ma question est donc la suivante, quels vendeurs (localisations?) privilégier ? Avez-vous des conseils pour trouver une telle monnaie à un prix décent ?

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Amicalement,
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeMar 13 Sep - 12:40

sans se ruiner est assez relatif, pour certains se ruiner c'est un milliard d'Euro.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeMar 13 Sep - 12:45

Je corrige alors: sans se faire avoir/se ruiner en frais évitables (douanes, taxes à l'importation, port exorbitant, etc.). Le meilleur endroit pour payer une monnaie à son prix :-)
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeMar 13 Sep - 12:54

Tu as des statères de Corinthe, Métaponte ou Thèbes pour moins de 500$ à la vente CNG de demain : https://cngcoins.com/Coins.aspx?PAGE_NUM=&PAGE=1&CATEGORY_ID=5434&IS_AFFILIATE=0

Mais les frais de vente sont à 19%...

Sinon va voir sur sixbid : https://www.sixbid.com/search.html?search=corinth+stater
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeMar 13 Sep - 12:56

Oui mais justement, si je me souviens bien c'est aux US et dans les conditions de ventes ils te disent qu'ils vont les importer dans l'UE par le UK... si quelqu'un a récemment acheter chez eux, peut-il nous dire combien de frais il a eu en plus du prix d'adjudication ?
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeMar 13 Sep - 13:39

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeMar 13 Sep - 14:20

Superbe cette chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeMar 13 Sep - 15:56

Si tu achètes dans les ventes aux enchères internationales, il n'y a pas de mauvaises surprises : Les frais sont indiqués et sont en général très conséquents (autour de 25% en moyenne) attention aux frais bancaires pour les règlements en $, en GBP ou en CHF !!

Si tu ne veux pas de surprise, le mieux c'est probablement d'acheter chez un numismate français.

Coté budget, on va dire qu'une chouette en Etat de conservation correct se trouve à partir de 250€ et il n'y a évidement pas de limite à la hausse  planeur

Parmi les monnaies grecques incontournables il y a aussi les tétradrachmes d'Alexandre et ceux de Syracuse...
Revenir en haut Aller en bas
Kaiserkillerfr08
Questeur
Questeur



Age : 26
Date d'inscription : 07/12/2014

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeDim 18 Sep - 14:52

Pour 250 euros, tu aurais des liens de revendeurs, je suis intéressé? En TTB/TTB+ j'ai déjà beaucoup de mal à trouver à moins de 600. Je trouve aberrant demander des 1200 euros pour un type aussi commun, bien qu'il soit aussi "mythique" pour le numismate.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeDim 18 Sep - 15:51

Kaiserkillerfr08 a écrit:
Pour 250 euros, tu aurais des liens de revendeurs, je suis intéressé? En TTB/TTB+ j'ai déjà beaucoup de mal à trouver à moins de 600. Je trouve aberrant demander des 1200 euros pour un type aussi commun, bien qu'il soit aussi "mythique" pour le numismate.
Si tu fais référence au tetra posté plus haut, le prix est normal pour cette qualité.

Sinon, cherche ce qui t'intéresse sur Vcoins ou Sixbid.
https://www.vcoins.com/en/Default.aspx
https://www.sixbid.com/
Revenir en haut Aller en bas
Kaiserkillerfr08
Questeur
Questeur



Age : 26
Date d'inscription : 07/12/2014

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeDim 18 Sep - 21:32

Franchement pour ce prix là autant se payer un beau Statère d'or frappé du vivant d'Alexandre le Grand. La valeur est nettement plus en concordance avec l'intérêt numismatique et la rareté du type.

Pour 1500€ on est au moins en droit d'attendre un tétradrachme en SUP/SUP+ avec un centrage qui ne transforme pas Athéna en gueule cassée...
Revenir en haut Aller en bas
boc21
Cos Des II
Cos Des II
boc21


Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/04/2013

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeVen 14 Oct - 2:20

Une pièce d'or dont la valeur est nettement plus en concordance avec l'intérêt numismatique et la rareté du type...
Je ne comprends même pas ce que tu veux dire par là  oui
à mes yeux de toute manière la planète est barrée dans un nouvel âge obscurantiste et à long terme tout ce qui ne se mange directement pas perdra toute "valeur"  lol!
Franchement niveau investissement tout ce qui ne se mange pas nous rend plus pauvres...alors autant commencer une collection de boites de conserves si on veut avoir une valeur durable corrélée à quoi que ce soit : des numismates en adoration devant des traces du passé ? Dans l'avenir je te raconte pas la rareté du type  salut3
à mes yeux, toutes les monnaies achetées aujourd'hui c'est de l'argent cramé de toute manière, sauf à mon avis les plus belles, les plus rares...celles dont même un débile verrait confusément que "ouais quand-même là y'a un truc"
Perso pour une monnaie grecque or sympa je pencherais pour celle ci : l'aigle est extraordinaire, la tronche de Ptolémée littéralement impayable...d'expressivité...magnifique.
Si quelqu'un ici disposait d'un des 3 autres exemplaires connus, j'accepterais même exceptionellement de me départir de ma chouette d'Athènes pour un échange  diabolo

Monnaies grecques Bgr_399852
http://www.cgb.fr/egypte-royaume-lagide-ptolemee-ier-soter-pentadrachme-dor-ou-trichrysa,bgr_399852,a.html


Des chouettes à 250 € on en trouve et elles ne sont pas prètes de s'envoler vu qu'elles sont souvent assez blessées pleure
Néanmoins, ce sont bien des monnaies qui ont connu la splendeur et la grâce inouie d'un temps où les hommes étaient brillants, créatifs et libres amour60
Enfin sauf les esclaves
Oui et bon...ils n'étaient pas tous des génies non plus hein...
Et même les meilleurs d'entre eux confondaient le beau et le bon...

Enfin bon...avoir un petit bout de l'Athènes de Socrate, de Platon ou d'Aristote, d'Eschyle, de Sophocle ou d'Euripide, quelque soit son état, c'est indispensable.


Dernière édition par boc21 le Lun 17 Oct - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeVen 14 Oct - 3:00

Antonivs a écrit:
coucou Hello !

Voilà un petit moment que je ne suis pas venu écrire (mais je vous lis). Et pour cause, cela fait plus d'un an que je n'ai pas acquis une monnaie... Le manque se fait sentir et je souhaiterais m'offrir une belle monnaie grecque pour l'occasion! Je vais probablement m'orienter vers un grand classique, pas une rareté introuvable. Je pense notamment à une chouette ou un pégase corinthien. Mais voilà, je sais qu'il y a eu pas mal de changement dans les lois d'importations et les frais applicables (US, Allemagne si je me souviens bien...). Je ne souhaite pas me ruiner alors que j'aurais pu trouver la même deux fois moins chère ailleurs.
Ma question est donc la suivante, quels vendeurs (localisations?) privilégier ? Avez-vous des conseils pour trouver une telle monnaie à un prix décent ?

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Amicalement,
Antoine

Avec l'effondrement de la £, ça commence à valoir le coup d'aller voir outre-Manche...

https://www.sixbid.com/browse.html?auction=3075
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeVen 14 Oct - 11:20

J'adore ton commentaire Boc21 !

et surtout "tout ce qui ne se mange pas nous rend plus pauvres"

Si c'est de toi, t'es un génie !!! incl39
Revenir en haut Aller en bas
Arabia-Felix
COS V
COS V
Arabia-Felix


Date d'inscription : 17/11/2011

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeVen 14 Oct - 22:08

Boc21 a résumé ma vision "lucide" de cette passion qu'est la numismatique.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatillonnumismatique.wordpress.com/
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeDim 17 Mai - 17:51

Trois ans et demi plus tard, j'ai enfin pu passer à l'action avec cette première entrée Grecque pour moi.

Un très classique tétradrachme d'Athènes. Athena n'est pas très centrée, ce qui m'a permis de l'avoir un a un prix décent dans une vente je suppose. Je m'intéressais plus au choix du revers et je trouve cette chouette superbe donc je suis bien content de cette première acquisition grecque 2bananes

Ref HGC 4, 1597
Poids: 17,2 g
Diamètre: 25 mm

Monnaies grecques Tetrad11
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeDim 17 Mai - 20:11

C'est vrai que posée dans un médaillier avec la chouette face visible, ça en jette. Cette chouette est parfaite !!!
Et l'Athéna reste intéressante, le centrage sur l'oeil ne me dérange pas tant que ça, et son style est très bon !
super8
...Et 4 ans après, j'adore toujours le commentaire de Boc21, dommage qu'on ne le croise plus sur le forum, sa prose était d'un excellent niveau. Heureusement que Brutus continue de nous proposer régulièrement ses jeux de langage. clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeDim 17 Mai - 20:27

super1 belle monnaie que l'on aimerai avoir dans son médaillier
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeLun 18 Mai - 2:09

Très belle entrée super1

Moi qui commence à avoir un médailler grec bien garni, la chouette reste une de mes préférées. Quels reliefs !!
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeLun 18 Mai - 10:14

Superbe
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeMer 17 Juin - 22:11

Une nouvelle arrivée dans ce qui n'est pas réellement de la monnaie grecque mais dans mon esprit de collection s'en approche...
Cela fait un peu écho au post d'Alwin puisque la Carie était aussi sous domination Achéménide.

Monnaies grecques Pixoda10

Drachme de Pixodaros, satrape de Carie, Circa 341/0-336/5 BC.(17 mm, 3.72 g), Halikarnasse. 
Av.Tête laurée d'Apollon (Helios?)
Rev. ΠΙΞΩΔΑΡΟΥ Zeus tenant un sceptre long et une hache.
Karl 41. SNG Copenhagen 598-9. SNG von Aulock 2377. 

xaar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeMer 17 Juin - 22:37

Fantastique !
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeMer 17 Juin - 23:04

Il fallait de sacrés artistes pour produire des effigies de cette qualité. Impressionnant et belle acquisition !

_________________
Monnaies grecques Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeJeu 18 Juin - 7:53

Superbe monnaie
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre le grand
Cos Des II
Cos Des II
Alexandre le grand


Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 19/06/2017

Monnaies grecques Empty
MessageSujet: Re: Monnaies grecques   Monnaies grecques Icon_minitimeJeu 18 Juin - 9:31

Monnaie Superbe
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaies grecques
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» oble pour francky et tous
» monnaies grecques
» Monnaies grecques ?
» Les monnaies Grecques de PYL
» Bon ouvrage sur les monnaies grecques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: