Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant ....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bazeilles
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 55
Date d'inscription : 24/05/2016

Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... Empty
MessageSujet: Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant ....   Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 8:04

Bonjour à tous ... j'avais laissé un post hier soir mais apparemment il a disparu Suspect  ... donc je recommence !!

Voilà j'ai un gros soucis d'ID pour une monnaie trouvée par des amis lors d'une petite balade détection sur une plage du nord de l'Espagne.
Dès réception de la photo, je l'ai immédiatement identifiée comme une celtibère et plus précisément une Kastilo au vu du célèbre sphinx avec son entonnoir sur la tête lol!  ... en plus c'est écrit dessus, si mes souvenirs celtibériens sont bons !

Par contre voilà ce qui me pose problème ....
D'abords les mensurations de la bête :

Ø : 30 mm
épaisseur (au plus épais de la gravure) ! 3,9 mm
Poids : 30 g
et surtout ... métal : Argent
De ce que je connais des Kastilo, il n'y avait pas de monnayage en argent
De plus le profil du monsieur me semble de facture plus "moderne" que les profils tradi vus sur les Kastilo

Alors quid de cet ovni ??? imitation d'époque (je ne la vois pas du tout comme une copie moderne étant donné en plus des circonstances de la découverte) ? inédit (mais là j'en doute fortement) ?

J'espère votre aide sur ce coup là messieurs dame ... d'avance merci bisou17 (j'ai le droit de faire un bisou je suis une fille !!)

Allez ... les photos qui vont bien ....

Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... 2cpt8jo   Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... 2ij467o
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... Empty
MessageSujet: Re: Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant ....   Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 9:06

J'aime pas très beaucoup le style de ce truc !

_________________
Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... Bannie11 Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
bazeilles
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 55
Date d'inscription : 24/05/2016

Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... Empty
MessageSujet: Re: Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant ....   Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 9:21

ben c'est le profil qui me pose soucis ... sa facture trop "nette"
Mais le truc c'est qu'elle est vraiment en argent ... je cherche l’intérêt de faire un faux avec de telle mensurations et d'aller la paumer dans le sable ensuite !! Suspect
PS il a trouvé aussi un tite romaine à moitié bouffée par le sel/sable non loin
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... Empty
MessageSujet: Re: Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant ....   Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 11:20

C'est incontestablement un faux (comme l'ami ?!).
D'ailleurs, je pense plutôt à de l'étain, vu la couleur.

Il faut toujours se méfier des découvertes des "amis". clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... Empty
MessageSujet: Re: Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant ....   Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 11:21

Probablement une fantaisie moderne car effectivement, rien ne colle avec les monnaies de Castulo, ni la matière, ni le poids, ni le style, pas même le flan.
Revenir en haut Aller en bas
bazeilles
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 55
Date d'inscription : 24/05/2016

Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... Empty
MessageSujet: Re: Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant ....   Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 11:40

Je suis d'accord sur vos analyses respectives ... j'aime beaucoup le monnayage Castulo et là j'étais vraiment dubitative ... mais n'ayant pas la science infuse, je cherche toujours à m'améliorer dans la numismatique.
Mais j'en saurais un peu plus d'ici 8 jours, j'aurais cet ovni entre les mains au retour de mes amis (pas besoin de "" ... ce sont vraiment des amis) de leur périple hispanique ... merci de vous être penché sur la chose bisou17
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... Empty
MessageSujet: Re: Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant ....   Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 14:10

Les dimensions ne sont pas anormales. Voici un exemplaire de 36g et 33mm: https://www.acsearch.info/search.html?id=939142

Par contre le style est improbable.
Revenir en haut Aller en bas
bazeilles
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 55
Date d'inscription : 24/05/2016

Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... Empty
MessageSujet: Re: Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant ....   Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant .... Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 14:42

le style ET le métal surtout Suspect
Seul le sphinx tire son épingle du jeu
Revenir en haut Aller en bas
 
Celtibere Kastilo pas en argent et pourtant ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze Celtibère
» Celtibère Carthaginoise ?
» Celtibère
» As Celtibère
» Monnaie Celtibére????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: