Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 28/10/2016

Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès Empty
MessageSujet: Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès   Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès Icon_minitimeJeu 2 Mar - 11:53

Bonjour,

Pour des raisons personnelles et professionnelles, j'avais abandonné la numismatique depuis 6 mois, mon horizon vient de se dégager et je retombe dans cette passion. J'ai une pièce que j'adore mais j'ai a son propos quelques interrogations que je soumets à votre sagacité. Merci

Métal : argent ?
Diamètre : 18 mm
Poids : 2,82 g

Denier Marc Aurèle frappée entre décembre 165 et été 166 Ric 148
Av. : M ANTONINVS AVG ARMENIACVS, Tête laurée de Marc Aurèle à droite
“Marcus Antoninus Augustus Armeniacus”, (Marc Antonin auguste arméniaque)
Rv. : PIETAS AVG TR P XX COS III, Pietas (la Piété) voilée, debout de face, regardant à gauche, mettant un grain d’encens sur un autel de la main droite et tenant une boîte à encens (acerra) de la main gauche.
“Pietas Augusti Tribunicia Potestas vicesimus Consul tertius”, (La Piété de l’auguste, revêtu de la vingtième Puissance Tribunitienne consul pour la troisième fois).

Elle  a une patine complètement noire (que je trouve magnifique), par contre sur les photographies prises au flash elle n'est pas trop visible, c'est la raison pour laquelle j'ai mis une troisième photo prise en lumière naturelle. Dans ce cas le rendu de la couleur est correct mais elle est floue.

Le poids me semble un peu faible pour un denier (2,82 g), par ailleurs les deniers que je possède on tous un flanc irrégulier, ici il est parfaitement rond et la patine noire uniforme, je n'en ai encore pas vu de semblable (mais je suis encore un jeune padawan dans le monde de la numismatique).

Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès 4ab0a79bb36b0288e0db81ae869d5654

Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès A19e52c2be9a72ed05a3bec2363e66f6

Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès A0f43505c5fead21f499aded76ffa35c

Merci pour vos avis


Dernière édition par Séquane25 le Ven 3 Mar - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marcantica
Consul
Consul
Marcantica


Age : 61
Localisation : Zedelgem, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2010

Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès Empty
MessageSujet: Re: Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès   Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès Icon_minitimeJeu 2 Mar - 13:40

Limes denarius?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.marcantica.com/
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 28/10/2016

Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès Empty
MessageSujet: Re: Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès   Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès Icon_minitimeJeu 2 Mar - 17:56

Merci Marcantica, effectivement cela peut être une piste intéressante, je ne connaissais pas ces deniers des frontières, je vais m'y pencher. Cette monnaie semble effectivement plutôt moulée que frappée.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès Empty
MessageSujet: Re: Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès   Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès Icon_minitimeJeu 2 Mar - 18:58

La patine semble artificielle...
Et oui, elle paraît moulée !

C'est pas net ! Probablement pas un faux d'époque... plutôt un faux d'époque moderne... confused
Revenir en haut Aller en bas
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 28/10/2016

Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès Empty
MessageSujet: Re: Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès   Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès Icon_minitimeJeu 2 Mar - 20:54

Pescennius a écrit:
La patine semble artificielle...
Et oui, elle paraît moulée !

C'est pas net ! Probablement pas un faux d'époque... plutôt un faux d'époque moderne... confused

Pescennius, merci pour ton avis mais je sais exactement d’où elle provient et il est impossible que ce soit un faux moderne. Mais effectivement, la patine n'est pas courante cependant j'ai vu la même sur des deniers des frontières.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès Empty
MessageSujet: Re: Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès   Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès Icon_minitimeJeu 2 Mar - 22:19

Il y a un sujet à ce propos :
https://www.forumfw.com/t1326-les-deniers-du-limes?highlight=limes

Pourrais-tu mettre ton exemplaire à la suite ?

Perso, je le vois bon, pour un denier des limès
Revenir en haut Aller en bas
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 28/10/2016

Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès Empty
MessageSujet: Re: Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès   Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès Icon_minitimeJeu 2 Mar - 22:57

Pyl, merci pour ton intervention, je vais le mettre dans le sujet sur les deniers des limès.

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
 
Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limes denarius de Gordien III hybride de Julia Domna
» denier du limes pour Gordien III
» Fausses monnaies romaines d'époques et imitations
» Denier de Marc Aurèle
» Les autres romaines de Chut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: