Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antoninien Gordien III

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
francia08
Membre confirmé



Age : 43
Date d'inscription : 19/10/2014

Antoninien Gordien III Empty
MessageSujet: Antoninien Gordien III   Antoninien Gordien III Icon_minitimeVen 21 Avr - 10:34

xxxx


Dernière édition par francia08 le Jeu 29 Mar - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gordien III   Antoninien Gordien III Icon_minitimeVen 21 Avr - 10:51


Antoninien de Gordien III.
Avers: IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
Revers: FORT REDVX Fortuna debout.
RIC 143; Rome IVéme émission. 243/244.
Revenir en haut Aller en bas
francia08
Membre confirmé



Age : 43
Date d'inscription : 19/10/2014

Antoninien Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gordien III   Antoninien Gordien III Icon_minitimeVen 21 Avr - 11:04

un grand merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
francia08
Membre confirmé



Age : 43
Date d'inscription : 19/10/2014

Antoninien Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gordien III   Antoninien Gordien III Icon_minitimeVen 21 Avr - 11:57

Je ne la retrouve pas sur internet, il s'agit de celle-ci ?
https://www.acsearch.info/search.html?id=3577233

La mienne fortune est debout et non pas assise

merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Antoninien Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gordien III   Antoninien Gordien III Icon_minitimeVen 21 Avr - 12:24

Monnaie classée irrégulière par le RIC , ref 247a

IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG , buste drapé et cuirassé vu de 3/4 arrière

FORT REDUX , Victoire debout a gauche , tenant une palme , un captif à ses pieds

La RIC 143 est pour Fortuna assise ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gordien III   Antoninien Gordien III Icon_minitimeVen 21 Avr - 12:33

Au temps pour moi. La légende de revers est bien FORT REDVX mais la figure au revers semble être une Victoire debout avec captif à gauche. Cette représentation appartient bien aussi à la Véme émission de Rome (243/244) mais avec la légende VICTORIA AETERNAE diversement abrégée (RIC 154/155/156) selon les séries de l'émission. Une erreur de gravure créant un intéressant hybride avec interversion des légendes et représentations du revers.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Antoninien Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gordien III   Antoninien Gordien III Icon_minitimeVen 21 Avr - 13:22

Un élément accréditant la réalisation des gravures de coins par 2 ouvriers différents , le scalpore pour les gravures elles mêmes , et le signatore pour les légendes et titulatures ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
francia08
Membre confirmé



Age : 43
Date d'inscription : 19/10/2014

Antoninien Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gordien III   Antoninien Gordien III Icon_minitimeVen 21 Avr - 19:03

merci pour ces informations, ce type est il rare du coup?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Antoninien Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gordien III   Antoninien Gordien III Icon_minitimeSam 22 Avr - 12:15

La monnaie est classée parmi les monnaies rares et irrégulières.

Pour moi elle sort de l'atelier officiel de Rome et est un rare exemplaire d'une rare erreur; belle acquisition, je n'en ai pas vu ailleurs sur la toile super1
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Antoninien Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gordien III   Antoninien Gordien III Icon_minitimeDim 23 Avr - 23:57

Bonsoir,

Ce revers présente une confusion entre la légende et l'iconographie.
La titulature est IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG.
Mais la légende de revers est FORT REDVX, or nous avons la Victoire debout, un captif à ses pieds.
Nous devrions donc avoir une légende VICTOR AETER (voire VICTORIA AETER ou VICTORIA AETERNA).
Il s'agit d'une confusion lors de la gravure des coins, une confusion entre la légende et le type. Plusieurs explications sont possibles (illettrisme, erreur d'inattention, confusion etc...). Comme le dit Brutus, cela tend à poser la question de l'existence de signatore et de scalpatore comme personnes différenciées (ou l'absence d'un signatore ayant amené un scalpatore à improviser).

Il s'agit bien du RIC 247A. Ce type est connu et référencé depuis de nombreuses décennies.
Pour moi, cette série fautée est officielle et sort de l'atelier de Rome, même si le RIC se demande si ce n'est pas une imitation antique. Ce type est rare, et la monnaie est intéressante, même si en petite qualité. C'est le 4eme ou 5eme exemplaire dont j'ai connaissance en mains privées.
La photo d'un autre exemplaire de meilleure qualité vendu il y a quelques années sur ebay par un pro américain, pour une cinquantaine d'euros me semble-t-il.

Antoninien Gordien III Gordie10

A noter, le coin de revers de cette série semble usé.
Revenir en haut Aller en bas
francia08
Membre confirmé



Age : 43
Date d'inscription : 19/10/2014

Antoninien Gordien III Empty
MessageSujet: Re: Antoninien Gordien III   Antoninien Gordien III Icon_minitimeLun 24 Avr - 20:38

merci pour toute ces précision super
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien Gordien III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoninien Gordien iii
» antoninien de gordien III
» Ici tous les posts sur les ventes de Simo75
» antoninien de Gordien III
» Gordien III antoninien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: