Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 oxydations sur l'argent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

oxydations sur l'argent Empty
MessageSujet: oxydations sur l'argent   oxydations sur l'argent Icon_minitimeSam 23 Aoû - 18:13

avè les amis

Est il possible de trouver sur une monnaie en argent républicaine des petites oxydations vertes ?? alors qu elle n'est pas fourrée
la composition de l'argent permet elle ce genre de concretions,,??
MERCI Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

oxydations sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: oxydations sur l'argent   oxydations sur l'argent Icon_minitimeSam 23 Aoû - 18:27

oui car l'argent n'est jamais pur à 100%, tu as tjrs une part de cuivre, infime dans le cas des deniers républicains, mais avec le temps elle peut s'oxyder en surface Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

oxydations sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: oxydations sur l'argent   oxydations sur l'argent Icon_minitimeSam 23 Aoû - 18:34

les oxydations vertes pour moi c'est du vert-de-gris qu'on ne trouve que sur les objets de cuivre et de ses alliages.

si un objet d'argent d'argent à des traces de vert-de-gris, c'est soit qu'elle à une âme en cuivre, soit elle a été en contact prolongé avec un autre objet de cuivre qui en s'oxydant la "contaminé" par dépot.
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

oxydations sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: oxydations sur l'argent   oxydations sur l'argent Icon_minitimeSam 23 Aoû - 19:03

PYL a écrit:

si un objet d'argent d'argent à des traces de vert-de-gris, c'est soit qu'elle à une âme en cuivre, soit elle a été en contact prolongé avec un autre objet de cuivre qui en s'oxydant la "contaminé" par dépot.

j'ai déjà trouvé des monnaies en argent à 95 ou 90%, non fourrées ou saucées et sans aucun contact avec un objet cuivreux, et pourtant certaines étaient concrétionnées parfois assez fortement! :affraid: Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Invité
Invité




oxydations sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: oxydations sur l'argent   oxydations sur l'argent Icon_minitimeSam 23 Aoû - 21:04

J'ai eu de très bons deniers (Hadrien, Commode, Crispine dans ma collection par exemple : http://forumfw.com/monnaies-romaines-f6/la-collection-loutresque-t302.htm ) avec ces petits cristaux verts. Rien n'est impossible à Mère Nature avec le Temps... Wink
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

oxydations sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: oxydations sur l'argent   oxydations sur l'argent Icon_minitimeSam 23 Aoû - 21:20

oui j'avoue que quand j'ai dis "objet" c'est peut être abusé soif11
j'aurais dû dire pour être plus juste "élèment"

la terre contient naturellement du cuivre (en moyenne: 45-70 mg/Kg),
et cela suffit au bout de mille ans au moins je pense à laisser des traces sur nos chères monnaies.

quand on vous dis que la nature aura notre peau! elle ne laissera que des os. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

oxydations sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: oxydations sur l'argent   oxydations sur l'argent Icon_minitimeSam 23 Aoû - 21:34

merci pour vos infos les amis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oxydations sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: oxydations sur l'argent   oxydations sur l'argent Icon_minitimeSam 23 Aoû - 22:49

Moneta, rappelle toi du traitement Areva ! c'était le meme problème sur un denier d'Alexandre. Wink Il existe aussi une migration du cuivre contenu dans l'argent vers la surface du denier .

oxydations sur l'argent Alexan22_800x600



oxydations sur l'argent 2iuw49f
Revenir en haut Aller en bas
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana


Age : 108
Date d'inscription : 27/08/2007

oxydations sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: oxydations sur l'argent   oxydations sur l'argent Icon_minitimeSam 23 Aoû - 22:56

exact! iovi
:salut7:
Revenir en haut Aller en bas
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke


Age : 56
Date d'inscription : 08/05/2008

oxydations sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: oxydations sur l'argent   oxydations sur l'argent Icon_minitimeSam 23 Aoû - 23:20

Excusez ma méconnaissance, j'appelle "denier" les galettes bien costaudes genre de la république et Ier siècle, et "antoninens" celles plus tardives et moins denses comme celle montrée par IOVI.

Toujours est-il que les monnaies en bon argent genre "denier", j'en ai jamais vu avec du vert de gris. En revanche, celles que j'appelle à tort "antonien" sont fréquemment en bon billon -> présence de cuivre dans l'alliage, donc du vert de gris occasionnel.

Moneta Romana, le mieux serait peut être de nous montrer une photo.

a+ salut3
Revenir en haut Aller en bas
http://bdpamoch.free.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

oxydations sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: oxydations sur l'argent   oxydations sur l'argent Icon_minitimeSam 23 Aoû - 23:25

la différence entre un antoninien et un denier:
-sur le denier l'empereur porte une couronne de laurier
-sur un antoninien l'empereur porte une couronne radié Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oxydations sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: oxydations sur l'argent   oxydations sur l'argent Icon_minitimeSam 23 Aoû - 23:53

Le_Duke a écrit:
Excusez ma méconnaissance, j'appelle "denier" les galettes bien costaudes genre de la république et Ier siècle, et "antoninens" celles plus tardives et moins denses comme celle montrée par IOVI.

Toujours est-il que les monnaies en bon argent genre "denier", j'en ai jamais vu avec du vert de gris. En revanche, celles que j'appelle à tort "antonien" sont fréquemment en bon billon -> présence de cuivre dans l'alliage, donc du vert de gris occasionnel.

Moneta Romana, le mieux serait peut être de nous montrer une photo.

a+ salut3

Exact le Duke ! Wink Le titre de l'argent dans les deniers diminue avec les siecles. On a plus de chance de trouver ce genre de problème à partir du II eme siecle qu'avant du à une migration du cuivre de l'interieur du denier vers la surface. Mais si les deniers anterieurs à la période suscitée sont en contact avec un contenant ou des sesterces, il se peut que le dépot viennent de l'exterieur, donc de l'environnement ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke


Age : 56
Date d'inscription : 08/05/2008

oxydations sur l'argent Empty
MessageSujet: Re: oxydations sur l'argent   oxydations sur l'argent Icon_minitimeDim 24 Aoû - 0:28

Exact IOVI, et merci PYL pour l'explication. (Même différence qu'entre as et dupondius, je progresse, je progresse...)
:salut6:
Revenir en haut Aller en bas
http://bdpamoch.free.fr
 
oxydations sur l'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: