Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae Empty
MessageSujet: Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae   Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 8:06

Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae Artemi10
4,36g , 18,32mm, 6h

Récemment acquise parce que je la trouvais jolie mais que je ne savais pas ce que c'était, et bien en cherchant je ne trouve toujours pas.
A l'avers on dirait bien Artemis à droite, avec carquois et arc, anépigraphe
Au revers, on dirait un cerf(?) ou une antilope? Je lis KO à gauche et CHNΩN ? à droite.

Je rame! livre ordi SOS

Quelqu'un saurait trouver?


Dernière édition par Maximianus Herculius le Jeu 14 Déc 2017 - 2:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KATSOU
COS II
COS II



Age : 44
Date d'inscription : 18/08/2011

Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae   Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 11:07

Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae   Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 11:10

L’iconographie correspond. Il y a plus d’écriture sur celle que tu montres, en particulier le KO qu’on trouve ici l’avers et chez moi au revers.
En tout cas, ça doit aller dans ce sens, Colossae de Phrygie.

id
Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae   Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 11:23

ça serait plus Artémis à l'avers je pense
http://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/4/1901/
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae   Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 11:35

Elle semble avoir Dionysos, Apollon ou Artemis à l’avers. Là, comme je disais en premier message, je suis d’accord pour y voir Artemis.
Merci d’avoir trouvé cette variété (malheureusement sans image, mais ça semble parfaitement coller).
Revenir en haut Aller en bas
KATSOU
COS II
COS II



Age : 44
Date d'inscription : 18/08/2011

Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae   Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 14:37

Bien vu super1
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae   Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 5:40

Et je ne capte que ce matin que cette ville de Colossea (Colosses) est celle des Colossiens de l'épître de Saint Paul! super8
On décrit la ville comme religieuse et mystique, dans le christianisme comme le paganisme, d'où sans doute ces bronzes avec Hélios, Artemis, Dionysos...
La ville fut très affectée par un tremblement de terre en 60 et ne se releva jamais complètement nous dit-on. Le monnayage se poursuit pourtant, en particulier avec des petits bronzes d'époque antonine.
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bronze grec (Artemis ? et cerf ?) Colossae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit bronze grec au cerf
» Petit bronze à Artemis. Grec ? Provincial ?
» Bronze grec Artémis ? Incertain
» Petit bronze grec
» petit bronze grec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: