Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouveau denier de la gens Aemilia

Aller en bas 
+4
BRUTUS
larverne
siècle II
numisfrance
8 participants
AuteurMessage
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Aemilia Empty
MessageSujet: Nouveau denier de la gens Aemilia   Nouveau denier de la gens Aemilia Icon_minitimeSam 6 Jan - 1:27

Bonsoir,

La première monnaie de l'année (ou la dernière de 2017 qui est arrivée un peu en retard) est pour moi l'occasion de vous présenter une "nouvelle" Gens républicaine oui
La gens "Aemilia", d'origine Sabine, serait l'une des plus ancienne familles Patricienne de Rome et a compté six monétaires différents sous la république.

Il s'agit d'un denier émis en 114 ou 113 avant J.C. par Manius Æmilius Lepidus et qui manquait encore dans mes plateau malgré sa relative abondance (estimation de 283 coins de droit et 354 de revers par Crawford soit une production d'environ 8,5 millions de monnaies  hein11 )

Nouveau denier de la gens Aemilia _114_111
Poids: 3,87 g - diamètre : 19 mm - axe des coins : 6 h

L'avers présente le buste lauré, diadémé et drapé de Rome tourné de profil à droite. Derrière la marque de valeur (XVI en monogramme) et devant le buste "ROMA" également en monogramme.

Le revers figure une statue équestre placée sur un arc de triomphe où est inscrit L-E-P. A l'exergue l'inscription "MAN. AE-M-ILIO" en monogramme (Manius Æmilius/ Lepidus). Ce monument pourrait correspondre à un arc qui aurait été érigé en l'honneur d'un des ancêtre du monétaire (préteur en 213 avant J.-C. ou de son fils consul en 158 avant J.-C.). Selon D. Sear, il pourrait également s’agir de la représentation de “l’Aqua Marcia” érigé par Quintus Marcius Rex en 144 avant J.-C. et qui est par exemple représenté sur le denier de Lucius Marcius Philippus frappé en 56 avant J.-C.
Nouveau denier de la gens Aemilia _056_m10


Bref, une monnaie dont je trouve la gravure plutôt jolie et agréable et qui me fait d'autant plus plaisir que cela me permet de compléter la série républicaine après une longue période de disette diabolo


Dernière édition par numisfrance le Sam 6 Jan - 17:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Nouveau denier de la gens Aemilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aemilia   Nouveau denier de la gens Aemilia Icon_minitimeSam 6 Jan - 11:05

bravo, bonne entrée... bon faut remettre l'ouvrage sur le métier , on en veut encore...

Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Nouveau denier de la gens Aemilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aemilia   Nouveau denier de la gens Aemilia Icon_minitimeSam 6 Jan - 11:37

Bonne continuation.... super8
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Aemilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aemilia   Nouveau denier de la gens Aemilia Icon_minitimeSam 6 Jan - 11:54

Bravo , superbe ...!!! 2bananes super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Nouveau denier de la gens Aemilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aemilia   Nouveau denier de la gens Aemilia Icon_minitimeSam 6 Jan - 14:25

Génial ! Ca fait un bout de temps que j'essaye de l'avoir celui-là.

Par contre le monnayeur est Manius Aemilius Lepidus, fils du consul de 126 ; il n'y a pas de Manius Aemilius Scaurus (Marcus Aemilius Scaurus était par contre le Princeps Senatus à la même époque).
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Aemilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aemilia   Nouveau denier de la gens Aemilia Icon_minitimeSam 6 Jan - 17:34

Joss a écrit:
Génial ! Ca fait un bout de temps que j'essaye de l'avoir celui-là.

Par contre le monnayeur est Manius Aemilius Lepidus, fils du consul de 126 ; il n'y a pas de Manius Aemilius Scaurus (Marcus Aemilius Scaurus était par contre le Princeps Senatus à la même époque).

C'est corrigé. Merci pour ta vigilance super1
Etrangement moi aussi cela faisait longtemps que je cherchais un bel exemplaire. Comme quoi il faut être patient et ne pas désespérer super8
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Nouveau denier de la gens Aemilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aemilia   Nouveau denier de la gens Aemilia Icon_minitimeSam 6 Jan - 18:05

numisfrance a écrit:

Etrangement moi aussi cela faisait longtemps que je cherchais un bel exemplaire. Comme quoi il faut être patient et ne pas désespérer super8

Je viens de rater celui vendu par ROMA. arff
http://romanumismatics.com/auction/lot/0469/
Il était pas top alors je ne voulais pas mettre trop.

Bon j'en ai eu deux autres.


Dernière édition par Joss le Sam 6 Jan - 18:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Aemilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aemilia   Nouveau denier de la gens Aemilia Icon_minitimeSam 6 Jan - 18:08

J'ai hâte de voir ça.
Dommage pour le denier Aemilia (5 enchères pour le premier exemplaire et 7 pour le second c'est clair qu'il y avait un peu de monde sur l'affaire Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Nouveau denier de la gens Aemilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aemilia   Nouveau denier de la gens Aemilia Icon_minitimeSam 6 Jan - 19:35

Félicitations pour cette acquisition qui entame ou clôt l'année en beauté! Nouveau denier de la gens Aemilia 268821

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Nouveau denier de la gens Aemilia 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Nouveau denier de la gens Aemilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aemilia   Nouveau denier de la gens Aemilia Icon_minitimeSam 6 Jan - 22:56

Belle qualité ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouveau denier de la gens Aemilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aemilia   Nouveau denier de la gens Aemilia Icon_minitimeDim 7 Jan - 14:26

Jolie entree numisfrance !

_________________
Nouveau denier de la gens Aemilia Bannie11 Nouveau denier de la gens Aemilia Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Aemilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aemilia   Nouveau denier de la gens Aemilia Icon_minitimeSam 13 Avr - 11:26

Pour fêter dignement l'arrivée du printemps je vous présenterai dans quelques jours plusieurs nouvelles entrées dont un beau denier (incus) de la Gens Aemilia...

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Nouveau denier de la gens Aemilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aemilia   Nouveau denier de la gens Aemilia Icon_minitimeSam 20 Avr - 17:30

Comme annoncé j'ai la joie, l'honneur, le privilège et l'avantage de vous présenter un joli (et très lourd  balaise ) denier incus émis en 61 avant J.-C. par Marcus Aemilius Lepidus qui n'est autre que le célèbre partisan de Jules César et membre du second Triumvirat constitué le 27 novembre 43 avant J.-C. avec Octave et Marc Antoine king3

Nouveau denier de la gens Aemilia _061_a10
Poids : 4,14 g / Diamètre : 18,5 mm / Axe des coins : 12 h

L'avers présente la tête diadémée e Vénus tournée à droite et l'avers est orné de la même représentation "en négatif".

Ce dernier est assez rare si on se fie aux estimations de Crawford qui indique 10 coins d'avers pour 11 coins de revers.

J'en profite pour vous présenter le denier avec ses deux faces complètes et qui n'avait pas encore été présenté sur le Forym  confused  Fessée

Nouveau denier de la gens Aemilia _061_a11
Le revers figure une statut équeste de Marcus Aemilius Lepidus tenant un trophée sur l'épaule avec "M. LEPIDVS" (Marcus Lepidus) à l'exergue. Ce célèbre ancêtre du monétaire avait eu une statue équestre érigée près du temple de Jupiter Capitolin en mémoire d'un geste héroïque accompli à 15 ans lors d'une bataille. A noter que Marcus Æmilius Lepidus fut deux fois Consul en 187 puis 175 avant J.-C.

En dépit de ce faible nombre de coins, je n'ai pas réussi à réunir les versions (standard et incuse) issues d'une même coin de droit !


Dernière édition par numisfrance le Sam 20 Avr - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Nouveau denier de la gens Aemilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aemilia   Nouveau denier de la gens Aemilia Icon_minitimeSam 20 Avr - 17:48

Bravo ! Super incus de ce type déjà bien rare !

Lepidus, le consul de 187 et 175, était aussi Princeps Senatus et Pontifex Maximus, il a donné son nom la région Emilie en Italie.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouveau denier de la gens Aemilia Empty
MessageSujet: Re: Nouveau denier de la gens Aemilia   Nouveau denier de la gens Aemilia Icon_minitimeSam 20 Avr - 22:45

supermon Nouveau denier de la gens Aemilia 268821 Nouveau denier de la gens Aemilia 268821 Nouveau denier de la gens Aemilia 268821

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau denier de la gens Aemilia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau denier de la gens Curiatia
» Nouveau denier de la gens Aquillia
» Nouveau denier de la gens Didia
» Nouveau denier de la gens Domitia
» Nouveau denier de la gens Minucia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: