Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ?

Aller en bas 
+2
KRIKRI58
Choucas
6 participants
AuteurMessage
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Empty
MessageSujet: Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ?   Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Icon_minitimeLun 26 Fév - 18:23

Salut à tous,

J'ai reçu cette monnaie qui me fait penser au bronze VERCIO des nerviens. Pouvez-vous le confirmer ?
A l'avers : lion à gauche
Au revers : cheval à droite, E IC O R visibles

Poids : 3,77g
Diamètre : 15-16mm
Metal : Bronze

D'habitude sur les Vercio le lion est à droite mais j'ai lu sur CGB qu'il existait une variété avec le lion à gauche illustrée dans Nouvel Atlas de Delestrée et Tache. Je n'ai malheureusement pas l'ouvrage donc je n'en sais pas plus.
Il ne m'a pas du tout été vendu comme une monnaie gauloise et était dans un lot avec d'autres monnaies à identifier, et je me dis qu'il est peut-être trop beau pour être vrai. No Le vendeur est d'un village en territoire nervien.

Merci à vous salut3

Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Dsc00010
Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Dsc00011

Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Empty
MessageSujet: Re: Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ?   Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Icon_minitimeLun 26 Fév - 18:51

Me parait pas catho à première vue, les lettres trop parfaites, la couleur, patine ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Empty
MessageSujet: Re: Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ?   Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Icon_minitimeLun 26 Fév - 21:18

trop joli pour être vrai , à mon avis une copie . les contours sont bizarre comme la patine
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Empty
MessageSujet: Re: Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ?   Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Icon_minitimeLun 26 Fév - 21:52

vu la patine, ça ne peut être que moderne !
C'est une patine au foie de soufre qui donne des tons bruns assez chauds (patine dite "bronze médaille")
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Empty
MessageSujet: Re: Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ?   Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Icon_minitimeLun 26 Fév - 21:58

D'accord merci pour vos avis! salut3 Tant pis !

Je mets le lien avec la photo de l'exemplaire du Delestrée que j'ai fini par trouver finalement :
http://www.bmdt.be/forum/attachments/55967r5.jpg

A propos de la patine, j'ai eu à un moment un bronze de byritis avec la même patine :
https://www.forumfw.com/t19271-echange-de-monnaies
Il était pas faux quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Empty
MessageSujet: Re: Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ?   Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Icon_minitimeLun 26 Fév - 22:15

Ton bronze de Byritis me semble tout à fait correct, mais oui, il présente également une patine artificielle au foie de soufre. C'est une patine assez couramment utilisée depuis des siècles pour les monnaies qui ont été nettoyées et dont le métal est à nu par endroits. On le voit souvent sur des sesterces.

C'est une patine simple, discrète et agréable.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Empty
MessageSujet: Re: Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ?   Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Icon_minitimeLun 26 Fév - 22:20

Photo pas nette (photo du vendeur) comme par hasard ?
A première vue me parait guère catho aussi celle-là Embarassed
Une photo plus nette permettrait d'y voir + clair si je puis m'exprimer ainsi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Empty
MessageSujet: Re: Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ?   Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Icon_minitimeLun 26 Fév - 22:45

Non la photo est de moi Wink Je suis juste mauvais photographe.  mdr18
Pour tout dire, j'ai payé le lot pas 10€ fdp inclus, composé essentiellement de monnaies indiennes et il y avait celle-ci dedans.
J'ai déjà acheté chez ce vendeur (ce n'est pas un vendeur ebay) je pense qu'il a fait de la détection ou a repris un lot avec des monnaies provenant de détection car dans les lots que je lui ai déjà acheté il y avait des monnaies provenant sans doute détection : de liège, de namur, des romaines, des françaises sous napoleon i...bref, un peu de tout ce qui y a circulé dans mon coin. Ce n'est pas quelqu'un qui essaye de refourguer des faux. D'ailleurs, même si elle fausse, je ne suis pas roulé pour le prix que j'ai payé.

Merci pour les infos quant aux patines, j'en aurais appris une !

J'ai essayé de faire mieux pour les photos :
Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Vercio10
Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Vercio11

En comparaison :
Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? 55967r10
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Empty
MessageSujet: Re: Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ?   Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Icon_minitimeLun 26 Fév - 22:56

Moi je parlais du bronze de Byritis , la première ne fait aucun doute , elle est fausse et la seconde pas mieux pour mon avis perso !


Dernière édition par KRIKRI58 le Mar 27 Fév - 17:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Empty
MessageSujet: Re: Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ?   Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Icon_minitimeLun 26 Fév - 23:03

D'accord, j'avais mal compris ! Fausse pour tromper ou simple repro à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Empty
MessageSujet: Re: Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ?   Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Icon_minitimeMar 27 Fév - 17:01

Choucas, je pense que ta monnaie (la DT 628) et celle reproduite dans le livre sont issues des mêmes coins (coins modernes a priori). La monnaie à patine verte illustrée semble présenter également une patine artificielle.

Je crois que ces monnaies étaient vendues dans la boutique de l'archéosite d'Aubechies (Belgique).
J'en avais acheté une quand j'étais jeune, mais je l'ai perdue. Il n'y avait pas de poinçon permettant de les distinguer des authentiques. Elles étaient en bronze, patine brune. Il y en avait un plein panier, les monnaies n'étaient pas emballées, on pouvait choisir sa pièce. Il n'y avait que des monnaies gauloises, avec deux ou trois types différents selon mes souvenirs. Elles étaient frappées devant les visiteurs. Après la démo, les monnaies invendues se retrouvaient en boutique.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Empty
MessageSujet: Re: Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ?   Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Icon_minitimeMar 27 Fév - 18:28

en effet, j'ai acheté la meme a Aubechie voici plus de 20 ans... j'esperais offrir une belle gauloise a mon papa... content mais j'ai déchanté que j'ai su la vérité...

J'ai 1 bronze du type en collection (100% authentique car trouvé moi même en détection) pour comparer Wink

Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? 20170710
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Empty
MessageSujet: Re: Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ?   Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Icon_minitimeMar 27 Fév - 23:37

Ca se tient, j'ai moi même été à Aubechies quand je devais 7-8 ans et j'ai toujours un statère ambiani uniface (mais en argent) qui était frappé "à la demande" par un reconstituant contre monnaie sonnante et trébuchante. Very Happy

Merci pour vos réponses en tous cas, l'affaire est résolue. clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Karnunnos
Membre confirmé
Karnunnos


Age : 51
Date d'inscription : 05/01/2013

Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Empty
MessageSujet: Re: Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ?   Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Icon_minitimeMar 3 Avr - 2:56

Pescennius a écrit:
Choucas, je pense que ta monnaie (la DT 628) et celle reproduite dans le livre sont issues des mêmes coins (coins modernes a priori). La monnaie à patine verte illustrée semble présenter également une patine artificielle.

Je crois que ces monnaies étaient vendues dans la boutique de l'archéosite d'Aubechies (Belgique).

Bonjour,

Pas mieux ! Il en passe de temps à autres sur les fora. L'archéosite d'Aubechies (Hainaut) en a frappé en grande quantité.
Voici une de leurs productions.
@+

Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ? Vercio10
Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze VERCIO ? Confirmation / Faux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bronze des NERVII (Tournai) de la série des bronze de VERCIO
» Confirmation pour faux roro !!
» Confirmation sur un bronze grec "trézène"
» Bronze grec pour confirmation (169)
» Bronze verca - probablement faux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: