Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Aide identification sesterce Commode

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anumis




Age : 66
Date d'inscription : 01/04/2018

Aide identification sesterce Commode  Empty
MessageSujet: Aide identification sesterce Commode    Aide identification sesterce Commode  Icon_minitimeLun 2 Avr - 11:55

Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir des renseignements et avis sur cette monnaie. J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de renseignements sur cette monnaie.  Je suis un novice en numismatique donc pardonnez mon vocabulaire non expert.
Donc cette monnaie pèse 22,46 gr et fait environ 3 cm de diamètre. Je pense que c'est un sesterce de Commode en bronze. Elle est en cours de nettoyage et j'y vais très doucement car elle est magnifique la patine est splendide. Donc on peut y voir sur

L'avers: Commodus antoninus aug. Tête avec bandeau.
Le revers : je pense que c'est Jupiter nu portant une cape  avec une lance dans la main à droite et je pense un globe dans la main à gauche et un aigle à ses pieds. L'écriture est difficile à lire.

Voilà, ça me rend très curieux. Si quelqu'un peut me renseigner sur cette monnaie ça serait sympa. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Anumis




Age : 66
Date d'inscription : 01/04/2018

Aide identification sesterce Commode  Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sesterce Commode    Aide identification sesterce Commode  Icon_minitimeLun 2 Avr - 11:57

Aide identification sesterce Commode  _2018012Aide identification sesterce Commode  _2018012
Revenir en haut Aller en bas
Anumis




Age : 66
Date d'inscription : 01/04/2018

Aide identification sesterce Commode  Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sesterce Commode    Aide identification sesterce Commode  Icon_minitimeLun 2 Avr - 11:58

Aide identification sesterce Commode  _2018013
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Aide identification sesterce Commode  Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sesterce Commode    Aide identification sesterce Commode  Icon_minitimeLun 2 Avr - 12:59

Commodus. (177-192 AD). Bronze sestertius. Rome, 183 AD. M COMMODVS ANTONINVS AVG PIVS, head laureate right

Revers : TR P VIII IMP VI COS IIII P P S C, Jupiter standing left, holding Victory standing left on globe and scepter, eagle standing on ground before him; the Victory on globe holds a trophy with both hands. BMCRE 508. Cohen 876. RIC 366

La même en meilleur état de conservation ici :
https://www.acsearch.info/search.html?id=561947

Cela dit, après nettoyage (et avec une meilleur photo !), ton sesterce sera très beau.
Revenir en haut Aller en bas
Anumis




Age : 66
Date d'inscription : 01/04/2018

Aide identification sesterce Commode  Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sesterce Commode    Aide identification sesterce Commode  Icon_minitimeLun 2 Avr - 13:56

Salut Pescennius, merci beaucoup ! Cette monnaie me fait rêver. Désolé pour la qualité de la photo mais je n'ai pas le matériel pour faire mieux. Je posterai une meilleure photo quand j'aurai l'occasion dans faire une de meilleur qualité. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Aide identification sesterce Commode  Empty
MessageSujet: Re: Aide identification sesterce Commode    Aide identification sesterce Commode  Icon_minitimeLun 2 Avr - 14:56

En effet, à mon avis il sera superbe une fois nettoyé. Aide identification sesterce Commode  268821
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide identification sesterce Commode
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification sesterce Commode
» Identification sesterce Commode
» sesterce de Commode
» sesterce de Commode
» sesterce de Commode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: A propos du forum :: Aides, commentaires etc...-
Sauter vers: