Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 mon reflexion sur la monnaie gauloise

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
damiancoin

damiancoin


Age : 60
Localisation : ESPAÑA- MURCIA
Date d'inscription : 27/08/2008

mon reflexion sur la monnaie gauloise Empty
MessageSujet: mon reflexion sur la monnaie gauloise   mon reflexion sur la monnaie gauloise Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 13:02

je non rien de de l'ancienne monnaie gauloise, mais de mo'il s'est ressemblé très intéressant de savoir quelque chose de d'elles, j´ai lire quelques liaisons qui habeis mis et moi sont entrées désirs de connaître mieux ces monnaies, et celles-ci sont mes réflexions......
ce pourquoi je comprends celles-ci se ils dans : or, argent, bronze, cuivre et plomb. presque toujours ils sont la même taille entre 20 et 30 millimètres, la représentation plus importante en ces dernières est le taureau et l'épée double ou simple. Aussi des symboles celtas que pour le moment je ne comprends pas.
Ce que je ne comprend pas, le système monétaire. autant de bon chaque monnaie sur les inférieurs ? il y a quelqu'un qui m'il peut aider?Mossieurs vais-je bien ?. je continuerai à lire a votre liaison.
Merçie
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

mon reflexion sur la monnaie gauloise Empty
MessageSujet: Re: mon reflexion sur la monnaie gauloise   mon reflexion sur la monnaie gauloise Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 13:08

Le cheval est également très présent sur les monnaies gauloises.

Sinon, je pense qu'à quelques exceptions près les monnaies étaient faites pour une circulation relativement locale.

_________________
mon reflexion sur la monnaie gauloise Baniere_animee
mon reflexion sur la monnaie gauloise Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
damiancoin

damiancoin


Age : 60
Localisation : ESPAÑA- MURCIA
Date d'inscription : 27/08/2008

mon reflexion sur la monnaie gauloise Empty
MessageSujet: Re: mon reflexion sur la monnaie gauloise   mon reflexion sur la monnaie gauloise Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 13:52

[quote="Fred"]Le cheval est également très présent sur les monnaies gauloises.

oui!! c´est vrais!! :mdr71: ce qui est pensé écrire et je ne l'ai pas mis
Revenir en haut Aller en bas
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke


Age : 56
Date d'inscription : 08/05/2008

mon reflexion sur la monnaie gauloise Empty
MessageSujet: Re: mon reflexion sur la monnaie gauloise   mon reflexion sur la monnaie gauloise Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 18:00

Le monnayage gaulois dérive du monnayage grec.
C'est pour ça qu'on retrouve :
profil / attelage
mon reflexion sur la monnaie gauloise Bpc_img_ref-214
profil / lion
mon reflexion sur la monnaie gauloise Bpc_img_ref-371
profil / taureau
mon reflexion sur la monnaie gauloise Bpc_img_ref-13

Le profil a été conservé sur l'essentiel des monnaies, on sait à quel point la tête était importante chez les celtes.

Quand on reprend le potin au taureau, on est tenté d'en voir beaucoup de déclinaisons troublantes : taureau séquane, "mannequin" eduen, cheval stylisé sénone, chien-loup turone, aigle-séno-carnute, puis sanglier.

Les échanges avec les romains ont également influencé, avec les têtes casqués, et l'utilisation plus fréquente du loup.
mon reflexion sur la monnaie gauloise Bpc_img_ref-423
mon reflexion sur la monnaie gauloise Bpc_img_ref-345

Au départ, l'or dans le nord, aussi de l'argent dans le sud,
Du potin sur la route de l'étain (Seine, Loire, Rhône),
Arrivée dans le nord de l'argent avec les quinaires d'influence romaine, et les bronzes.

Pas de monnaies de cuivre ou de fer, ou alors il n'en reste plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://bdpamoch.free.fr
damiancoin

damiancoin


Age : 60
Localisation : ESPAÑA- MURCIA
Date d'inscription : 27/08/2008

mon reflexion sur la monnaie gauloise Empty
MessageSujet: Re: mon reflexion sur la monnaie gauloise   mon reflexion sur la monnaie gauloise Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 20:54

.....alors chaque tribu a sa monnaie propre, avec ses conceptions propres. au moment de changement comprends-je qu'il y a-t-il des problèmes non ?je continue à lire et en apprenant sur la monnaie gauloise. c´est trés interessent pour moi, ce pareil a la monnaie IBERICA.
Revenir en haut Aller en bas
Le_Duke
Imperator
Imperator
Le_Duke


Age : 56
Date d'inscription : 08/05/2008

mon reflexion sur la monnaie gauloise Empty
MessageSujet: Re: mon reflexion sur la monnaie gauloise   mon reflexion sur la monnaie gauloise Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 21:18

Les "tribues" pour les monnaies gauloises, c'est plus un concept de vendeurs qu'une vérité établie => un ensemble de cases à remplir pour engrener à compléter une "tribue".

Personne n'est capable de donner les aires d'influence avant la guerre des gaules, c'est un peu limite dès qu'il s'agit de potins, statères et drachmes.
Des monnaies ont été frappés chez certains peuples pour d'autres.

Il y a encore beaucoup de choses à apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://bdpamoch.free.fr
Invité
Invité




mon reflexion sur la monnaie gauloise Empty
MessageSujet: Re: mon reflexion sur la monnaie gauloise   mon reflexion sur la monnaie gauloise Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 7:40

Le_Duke a écrit:


Il y a encore beaucoup de choses à apprendre !

Oui notament, qui se doutait que les gaulois aimaient les molusques marins ? Very Happy

Eh bé, moi, je connais quelqu'un qui à une hemiobole à la Moule ! voui voui ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
mon reflexion sur la monnaie gauloise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vol de monnaie gauloise
» Monnaie Gauloise ?
» Monnaie gauloise ?
» Monnaie gauloise ?
» Monnaie gauloise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: