Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Demi-follis byzantin: identification, mission impossible

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Demi-follis byzantin: identification, mission impossible Empty
MessageSujet: Demi-follis byzantin: identification, mission impossible   Demi-follis byzantin: identification, mission impossible Icon_minitimeSam 12 Mai - 17:10

Demi-follis byzantin: identification, mission impossible Byz_de10
Demi-follis byzantin: identification, mission impossible Byz_k10

Pour l'avers, ça semble mort. Malgré une tentative de nettoyage. Mais le revers pourrait-il suffire?
En croisant Tessalonique, an VI, demi-nummus de 4,43g (donc poids léger), ne pourrait-on pas réduire le champ des possibles? Un siècle? Un règne?

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Demi-follis byzantin: identification, mission impossible Empty
MessageSujet: Re: Demi-follis byzantin: identification, mission impossible   Demi-follis byzantin: identification, mission impossible Icon_minitimeDim 13 Mai - 20:11

Un nettoyage complet de l'avers me semble possible. C'est du carbonate de cuivre avec une base de cuprite visiblement.
Ce serait radical avec une solution diluée d'acide chlorhydrique... mais je n'aime pas utiliser les acides avec la monnaies, ça bousille l'âme de la monnaie. Surtout qu'ici, la patine du revers est sympa.

J'ai toujours pensé qu'une dégradation thermique de cette corrosion était une très bonne solution, car on peut pyrolyser ce carbonate à une température inférieure à 300°C, ce qui permettrait de fragiliser cette croûte. Cela reste théorique, je n'ai jamais vraiment testé. Ce qui n'est pas rassurant, c'est que je n'ai entendu personne évoquer cette méthode (alors que je suis issu du milieu de la restauration !). En cas de test, il doit être possible de faire tout ça sur gazinière, au chalumeau, ou peut-être au four domestique. La monnaie ne risque rien, au pire elle sera plus sombre, mais la corrosion à chaud est un processus extrêmement lent si on reste sous les 600°C.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Demi-follis byzantin: identification, mission impossible Empty
MessageSujet: Re: Demi-follis byzantin: identification, mission impossible   Demi-follis byzantin: identification, mission impossible Icon_minitimeDim 13 Mai - 20:19

Vu l'état de la monnaie, je le tenterais bien.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Demi-follis byzantin: identification, mission impossible Empty
MessageSujet: Re: Demi-follis byzantin: identification, mission impossible   Demi-follis byzantin: identification, mission impossible Icon_minitimeDim 13 Mai - 20:20

Pescennius a écrit:
Ce qui n'est pas rassurant, c'est que je n'ai entendu personne évoquer cette méthode .

Sans doute à cause du point de fusion de l'étain qui est à 232 ° ....??? idee

Si la monnaie en contient , on risque de le voir couler , passé une certaine chaleur ...??? hein69

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Demi-follis byzantin: identification, mission impossible Empty
MessageSujet: Re: Demi-follis byzantin: identification, mission impossible   Demi-follis byzantin: identification, mission impossible Icon_minitimeDim 13 Mai - 20:37

Pas dans l'alliage avec du cuivre. Pour le bronze, selon la composition, ça tourne autour de 1000 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Demi-follis byzantin: identification, mission impossible Empty
MessageSujet: Re: Demi-follis byzantin: identification, mission impossible   Demi-follis byzantin: identification, mission impossible Icon_minitimeDim 13 Mai - 21:06

Qui a collé son chewing gum à la menthe sur cette monnaie ?  hein69
Revenir en haut Aller en bas
 
Demi-follis byzantin: identification, mission impossible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification follis byzantin
» Minuscule bronze abimé à identifier...(mission impossible ?)
» Follis byzantin
» follis Byzantin de Constans II
» Follis byzantin faux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: