Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie antique à identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
manudelorgues




Age : 50
Date d'inscription : 18/05/2018

Monnaie antique à identifier Empty
MessageSujet: Monnaie antique à identifier   Monnaie antique à identifier Icon_minitimeVen 18 Mai - 12:38

Bonjour,

Je ne suis pas un grand collectionneur de pièces, mais j'aime l'histoire dont elles sont souvent les illustrations.

Par hasard, un ami m'a donne une jolie pièce qui semble romaine. Mes recherches sur google ne m'ont pas permis de l'identifier. J'ai donc besoin de l'aide de connaisseurs. Est ce que l'un de vous aurait une idee sur l'origine de cette monnaie svp?

Merci par avance

Monnaie antique à identifier 20180510
Monnaie antique à identifier 20180511

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Monnaie antique à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie antique à identifier   Monnaie antique à identifier Icon_minitimeVen 18 Mai - 12:43

C'est un aurelianus de Constance Chlore frappé à Alexandrie : https://www.acsearch.info/search.html?id=55008

P.S. Il y a quelques boulettes dans la fiche descriptive de C.G.B.
Revenir en haut Aller en bas
manudelorgues




Age : 50
Date d'inscription : 18/05/2018

Monnaie antique à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie antique à identifier   Monnaie antique à identifier Icon_minitimeVen 18 Mai - 14:24


Merci beaucoup pour cette réponse.

Pour ma culture, comment avez vous fait pour l'identifier ?
Vous connaissez déjà cette pièce ou bien existe t il des outils (filtres ou autres) qui permettent de la cerner?

En vous remerciant d'avance pour vos lumieres
Manu
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Monnaie antique à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie antique à identifier   Monnaie antique à identifier Icon_minitimeVen 18 Mai - 16:03

Ben disons que lorsque la monnaie n'est pas en trop mauvais état et que l'on peut discerner à l'avers le portrait et lire les légendes, titulatures, exergues.... ça aide beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
manudelorgues




Age : 50
Date d'inscription : 18/05/2018

Monnaie antique à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie antique à identifier   Monnaie antique à identifier Icon_minitimeVen 18 Mai - 16:41

Merci a tous pour vos reponses

Bon week end salut3
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Monnaie antique à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie antique à identifier   Monnaie antique à identifier Icon_minitimeVen 18 Mai - 19:41

manudelorgues a écrit:

Merci beaucoup pour cette réponse.

Pour ma culture, comment avez vous fait pour l'identifier ?
Vous connaissez déjà cette pièce ou bien existe t il des outils (filtres ou autres) qui permettent de la cerner?
Un peu d'expérience de ce monnayage me dit que c'est un aurelianus, que c'est Constance Chlore césar, que c'est un revers CONCORDIA MILITVM, que la monnaie a été frappée dans la seconde officine de l'atelier d'Alexandrie.
J'y lit la titulature FL VAL CONSTANTIVS NOB CAES et je vois un buste radié, drapé et cuirassé à droite.
Une fois ces éléments en main, la recherche devient facile. En général, pour peu qu'elles soient lisibles, l'identification des monnaies romaines est assez aisée, tout est écrit dessus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie antique à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie à identifier (non antique)
» Petit bronze antique à identifier
» Monnaie antique ? ou même une monnaie ?
» pièce antique à identifier
» antique hispanique a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: