Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Postume petit bronze inédit?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
galbus
Preteur
Preteur
galbus


Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2013

Postume petit bronze inédit? Empty
MessageSujet: Postume petit bronze inédit?   Postume petit bronze inédit? Icon_minitimeMer 25 Juil - 13:49

Petit bronze de Postume vu passer en vente sur eBay, 5,87 grammes pour 21mm.

Imitation barbarique du type Laetitia Avg avec galere ou type inédit pour vous? Au revers je lis GAL PRO VNC

Postume petit bronze inédit? Postum12
Postume petit bronze inédit? Postum11
Postume petit bronze inédit? Postum10
Postume petit bronze inédit? Postum14
Postume petit bronze inédit? Postum13
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Postume petit bronze inédit? Empty
MessageSujet: Re: Postume petit bronze inédit?   Postume petit bronze inédit? Icon_minitimeMer 25 Juil - 16:06

Si c'est antique (on peut en douter), il peut s'agir d'un jeton. En fait, je ne vois pas comment ce "petit bronze" pouvait valoir un antoninien sans être en billon. Il semble fantaisiste et inclassable à plusieurs niveau.

Son alliage est atypique,
Son style est étonnant,
Le grénetis fait de petits "I" est très inhabituel,
La marque "C" dans le champ au centre est difficile à interpréter.
La légende du revers unique ? Dois-t-on lire GAL(LIAE) PROVINC(IA) ? … il  faut pour cela imaginer un I inclus dans le V (barre droite du V). Le groupement de lettres est une habitude courante pour les monnaies de la période républicaine, mais pas pour la période impériale. Cela dit, au niveau populaire, c'est extrêmement courant pendant tout l'empire (ce rencontre extrêmement souvent sur des marques de potiers).

Une dernière chose, le centrage semble parfait avers/revers, ce qui, encore une fois, très inhabituel. Cela me fait penser à une monnaie coulée. A noter une zone "floue" au revers à 10h00, qui fait vraiment penser la technique de fabrication par coulage.

J'ai hâte de lire les observations qui vont être faites sur cette monnaie !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Postume petit bronze inédit? Empty
MessageSujet: Re: Postume petit bronze inédit?   Postume petit bronze inédit? Icon_minitimeMer 25 Juil - 16:27

Double sesterce d'imitation d'époque pour moi .....

Un élément parmi d'autres , est ce AVGG , qui sous entend 2 augustes ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Postume petit bronze inédit? Empty
MessageSujet: Re: Postume petit bronze inédit?   Postume petit bronze inédit? Icon_minitimeMer 25 Juil - 17:02

Pescennius a écrit:
En fait, je ne vois pas comment ce "petit bronze" pouvait valoir un antoninien sans être en billon
Par sauçage, comme il était de coutume à l'époque.

Pescennius a écrit:
...., qui fait vraiment penser la technique de fabrication par coulage.
Cela fait aussi partie des techniques de contrefaçon des antoniniens de Postume (entre autres), qu'ils soient des clones de monnaies officielles ou de contrefaçons frappées.
Revenir en haut Aller en bas
galbus
Preteur
Preteur
galbus


Age : 45
Date d'inscription : 19/02/2013

Postume petit bronze inédit? Empty
MessageSujet: Re: Postume petit bronze inédit?   Postume petit bronze inédit? Icon_minitimeMer 25 Juil - 17:15

Au reverse peut être aussi SAL PROV NC.
Dans ce cas il y aurait peut être un parallélisme avec l'antoninien avec SALVS PROVINCIARVM (seulement pour les lettres) ?
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Postume petit bronze inédit? Empty
MessageSujet: Re: Postume petit bronze inédit?   Postume petit bronze inédit? Icon_minitimeMer 25 Juil - 17:22

Tes remarques sont juste, Genio, je te rejoins.
Concernant l'hypothèse de Brutus, 21 mm, cela me paraît tout de même minuscule pour un double sesterce…
Tout cela reste troublant, car il semble y avoir une volonté de créer une légende nouvelle avec même une sorte de marque d'atelier (C au centre). Pourquoi ne pas avoir repris la légende LAETITIA dans ce cas ?
Une modification est compréhensible si le graveur est clairement analphabète comme ici :
Postume petit bronze inédit? Img_0010
J'ai tout de même retrouvé une version avec la légende étrange AMV :
https://www.forumfw.com/t12652-un-postume-pas-commun
Cette dernière légende AMV semble ne pas avoir de signification. On dirait que le graveur n'avait pas la place pour écrire LAETITIA et il a placé des lettres au hasard (avec également un O à droite et à gauche, comme pour combler les vides). Placer des O dans des légendes illisibles est assez habituel pour les imitations.

Ce qui est troublant dans ces deux monnaies (AMV, AL PROVNC et même la 3e : "LAOSIPIVAC" ) c'est le soin apporté à la gravure des lettres, alors que visiblement, les graveurs étaient illettrés. Seules les légendes d'avers sont plus soignées dans la copie des lettres avec une volonté de conserver la signification. Pour le revers, il est donc possible que cela soit une série de lettres "aléatoires".


Dernière édition par Pescennius le Mer 25 Juil - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Postume petit bronze inédit? Empty
MessageSujet: Re: Postume petit bronze inédit?   Postume petit bronze inédit? Icon_minitimeMer 25 Juil - 17:43

Je pense aussi à la volonté de copier un antoninien pour la même raison, le diamètre.
Le poids est trompeur, mais il était souvent mal maitrisé pour ces contrefaçons, surtout celles réalisées par moulage.

P.S. La titulature est, elle aussi, plus conforme à l'antoninien.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Postume petit bronze inédit? Empty
MessageSujet: Re: Postume petit bronze inédit?   Postume petit bronze inédit? Icon_minitimeMer 25 Juil - 17:48

Ceci-dit, il y a des contre-exemples comme la monnaie de Probus53 dans cette discussion : https://www.forumfw.com/t16041-pour-les-amateurs-de-postume
Revenir en haut Aller en bas
 
Postume petit bronze inédit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit bronze inédit de MASSALIA ?
» Antoninien de Postume "SAECVLO FRVGIFERO" un point inédit
» Inédit de Postume ??
» Nouvelles acquisitions romaines
» Double sesterce de Postume inèdit sur Ebay?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: