Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie romano-gauloise

Aller en bas 
+3
Charlie
BRUTUS
Mediomatricus
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mediomatricus
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Mediomatricus


Age : 74
Localisation : Ad Duodecimum Lapidem
Date d'inscription : 02/05/2018

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMar 31 Juil - 17:06

On pourrait qualifier cette monnaie de "romaine", mais ainsi qu'il est évoqué dans cet intéressant article (https://www.acsearch.info/search.html?id=108979), cette monnaie frappée à Lyon vers 10 AC ferait partie de la circulation monétaire dite "romano-gauloise" qui suivit la conquête et qui se termina après l'écrasement de la révolte de Civilis, dernier soubresaut gaulois?

Extrait :

"Le 1er août 12 avant J.-C., au lieu-dit Condate, à la confluence du Rhône et de la Saône fut fondé le sanctuaire fédéral des Trois Gaules destiné à commémorer l'union religieuse et politique des provinces conquises avec Rome et Auguste. Ce sanctuaire était situé à l'emplacement actuel de la Croix-Rousse. Le monument se présentait comme une vaste terrasse au-dessus de laquelle s'élevait un autel monumental portant le nom des soixante cités gauloises des Trois Gaules (Aquitaine, Lyonnaise et Belgique). L'autel était orné de statues symbolisant les cités. De chaque côté de l'autel s'élevait une colonne surmontée d'une victoire en bronze. "

On voit bien ce monument représenté sur le revers de cette monnaie.

Avers:  CAESAR PONT MAX
Revers: ROM ET AVG


Que d'histoire sur ce petit morceau de bronze!

Monnaie romano-gauloise Caesar10
mod (Image)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMar 31 Juil - 20:11

Cette monnaie et ce type sont clairement romains , témoins et propagande de la romanisation des Gaules ...

La construction de l'autel des 3 Gaules , dédié à Rome et Auguste , à été ordonné par Drusus , et les monnaies sont de modules romain en bronze , avec les différentes déclinaisons du monnayage de bronze romain : sesterce , dupondius , as , semis , quadrants , et fut poursuivit par Tibère .

Des imitations d'époque furent par contre émises en assez grand nombre , sans qu'il soit possible d'en connaître la ou les provenances ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMar 31 Juil - 21:14

coucou
En plus des modules à l'autel de Lyon émis par Auguste et Tibère, on connait le petit bronze émis sous Claude 1er (né à Lyon) à l'occasion de son anniversaire. Un module très rare. Les gaulois ont aussi parfois imité le revers à l'autel de Lyon sur des petits bronzes, notamment les Bellovaques.En voici un exemple.

Monnaie romano-gauloise 222210
mod (Taille image)

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Mediomatricus
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Mediomatricus


Age : 74
Localisation : Ad Duodecimum Lapidem
Date d'inscription : 02/05/2018

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMar 31 Juil - 21:29

BRUTUS a écrit:
Cette monnaie et ce type sont clairement romains , témoins et propagande de la romanisation des Gaules ...

Bien que clairement d'inspiration romaine, je pensais (un peu naïvement peut-être) que la facture frustre de cette monnaie trahissait encore une frappe d'origine "gauloise".

Charlie a écrit:
coucou
En plus des modules à l'autel de Lyon émis par Auguste et Tibère, on connait le petit bronze émis sous Claude 1er (né à Lyon) à l'occasion de son anniversaire. Un module très rare. Les gaulois ont aussi parfois imité le revers à l'autel de Lyon sur des petits bronzes, notamment les Bellovaques.... .

Superbe ! Et un potin!


Dernière édition par Mediomatricus le Mar 31 Juil - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMar 31 Juil - 22:54

Très beau et intéressant potin, je ne connaissais pas. Cela prouve que des potins continuent à être frappés et à circuler après 12 av. J.-C...
Cela implique l'existence, je pense, d'un pouvoir gaulois encore actif... la frappe de monnaies est toujours un signe de pouvoir ! On dit toujours que les derniers gaulois sont écrasés à Alesia en -52, mais avec ces potins si récents et clairement gaulois, on peut en douter !
Les Bellovaques étant d'irréductibles gaulois, on peut imaginer que les dernière frappes de potins ont eu lieu dans cette province (Gaule Belgique).

Si quelqu'un a de infos à ce sujet, je suis preneur !

Une remarque au passage (et pour revenir un peu au sujet, c'est à dire c'est as de Lyon), la légende d'avers me fait vraiment penser à une légende gauloise. La forme des lettres d'une part, mais aussi le sens de la légende avec un départ derrière la nuque et une fin de légende devant les yeux. Cela me fait immédiatement penser à la légende des statères d'or de Vercingetorix... une légende qui se termine également par un X ! Il y a décidément beaucoup de sens caché dans les légendes. Après les anagrammes chrétiens cachés dans les monnaies du IVe siècle ap.-J.-C, voilà que les gaulois mal romanisés rendent hommages aux chefs gaulois déchus sur des monnaies romaines (pas si romaines que ça alors !). Bien entendu, vous aurez compris que je suis sur le ton de la dérision...
Revenir en haut Aller en bas
Mediomatricus
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Mediomatricus


Age : 74
Localisation : Ad Duodecimum Lapidem
Date d'inscription : 02/05/2018

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMar 31 Juil - 23:07

Pescennius a écrit:
Très beau et intéressant potin, je ne connaissais pas. Cela prouve que des potins continuent à être frappés et à circuler après 12 av. J.-C...
Cela implique l'existence, je pense, d'un pouvoir gaulois encore actif... la frappe de monnaies est toujours un signe de pouvoir ! ...

Un pouvoir gaulois encore actif... Mais oui, pourquoi pas? Une culture gauloise encore vivace, certainement.

Pescennius a écrit:
Une remarque au passage (et pour revenir un peu au sujet, c'est à dire c'est as de Lyon), la légende d'avers me fait vraiment penser à une légende gauloise. La forme des lettres d'une part, mais aussi le sens de la légende avec un départ derrière la nuque et une fin de légende devant les yeux. Cela me fait immédiatement penser à la légende des statères d'or de Vercingetorix... une légende qui se termine également par un X ! Il y a décidément beaucoup de sens caché dans les légendes. Après les anagrammes chrétiens cachés dans les monnaies du IVe siècle ap.-J.-C, voilà que les gaulois mal romanisés rendent hommages aux chefs gaulois déchus sur des monnaies romaines (pas si romaines que ça alors !). Bien entendu, vous aurez compris que je suis sur le ton de la dérision...

Tu exprimes clairement ce que je ressentais confusément, cette facture romanisée qui fleure encore le gaulois!
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMar 31 Juil - 23:39

Voici un petit montage photo du célèbre Vercingétauguste (gaulois à gauche, romanisé à droite) :

Monnaie romano-gauloise Vercin10

Ci dessous : la référence authentique (et fameuse !), avec un sens de lecture à la gauloise :

Monnaie romano-gauloise Vercin11


Dernière édition par Pescennius le Mer 1 Aoû - 0:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMar 31 Juil - 23:44

En fait, ce sont des bronzes frappés, pas des potins : j'en possède quelques variantes, toutes Bellovaques, en voici un autre. Il apparaît que les Bellovaques ont persisté à émettre ce type à l'autel.

Monnaie romano-gauloise Img_2015
salut3
mod (Taille image)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMar 31 Juil - 23:54

Waouh, ce sont des monnaies de transition vraiment exceptionnelles !
Et grâce à ta monnaie, je pense mieux comprendre la technique de fabrication : il s'agirait de frappes sur flan moulé.
Des moules à flans montétaires sont connus à Bavay, exactement pour cette période (fin du Ier siècle av J.-C)
Monnaie romano-gauloise Moules10

Un peu de littérature sur le sujet ici :
https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-2624_2000_num_82_338_3041


Et un petit dessin que je viens de faire pour vous expliquer ma théorie (qui peut expliquer pourquoi on observe une fine collerette périphérique sur ces monnaies) :

Monnaie romano-gauloise Flans_10


Dernière édition par Pescennius le Mer 1 Aoû - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mediomatricus
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Mediomatricus


Age : 74
Localisation : Ad Duodecimum Lapidem
Date d'inscription : 02/05/2018

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMar 31 Juil - 23:59

Pescennius a écrit:
Voici un petit montage photo du célèbre Vercingétauguste (gaulois à gauche, romanisé à droite) :


Superbe!
Tu argumentes ta théorie de manière convaincante! Bravo12 .   J'achète.
(Il est vrai que j'étais déjà à moitié convaincu mais bon arff )
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMer 1 Aoû - 0:16

Tu es bienvenu au club des gaulois mal romanisés !
L'inscription est gratuite.

De nos jours, en France, on se considère davantage gaulois que romains…
Merci Astérix !
(mais je préfère collectionner les monnaies romaines arf1 )
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMer 1 Aoû - 1:09

Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !


D'avance merci merci merci

_________________
Monnaie romano-gauloise Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMer 1 Aoû - 1:54

La victoire à Alésia n'a pas supprimé toutes les élites gauloises , qui furent associés ensuite à la reconstruction et mise en coupe à la romaine des anciens territoires de tribus ...( Et ils y ont pris leurs avantages financiers au passage ... lol! .)

Les émissions gauloises ont donc continué par nécessité de liquidités , jusqu'à ce que le monnayage romain ait pu pénétrer l'ensemble des zones de la Gaule , et s'imposer comme l'Euro de nos jours , sur tout l'Empire romain ...

Il y a pas mal de monnaies gauloises tardives , inspirées des monnaies romaines ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMer 1 Aoû - 2:35

alwin1 a écrit:
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !


D'avance merci merci merci

800 pixels , bien sûr , et non pas 800 mm ...!!! mdr6 lol!

Il existe même des logiciels gratuits adaptés à Android ou pour Apple , à installer sur tel portable ou tablette , et permettant en quelques secondes de rogner et retailler aux côtés souhaitées les images ...!!!

Monnaie romano-gauloise Img_2015

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMer 1 Aoû - 20:10

Charlie a écrit:
En fait, ce sont des bronzes frappés, pas des potins : j'en possède quelques variantes, toutes Bellovaques, en voici un autre. Il apparaît que les Bellovaques ont persisté à émettre ce type à l'autel.
il ne s'agit pas de bronze BELLOVAQUES ( malgrès qu'il soit dans leur région ) mais d'un atelier monétaire particulier dit VENDEUIL CAPLY au style bien particulier
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMer 1 Aoû - 23:27

Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Merci de m'avoir rappelé 12 fois le format.
Merci de m'avoir rappelé 12 fois le format.
Merci de m'avoir rappelé 12 fois le format.
Merci de m'avoir rappelé 12 fois le format.
Merci de m'avoir rappelé 12 fois le format.
Merci de m'avoir rappelé 12 fois le format.
Merci de m'avoir rappelé 12 fois le format.
Merci de m'avoir rappelé 12 fois le format.
Merci de m'avoir rappelé 12 fois le format.
Merci de m'avoir rappelé 12 fois le format.
Merci de m'avoir rappelé 12 fois le format.
Merci de m'avoir rappelé 12 fois le format.

Voici un autre exemplaire
Monnaie romano-gauloise 2ec27h5
bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Mediomatricus
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Mediomatricus


Age : 74
Localisation : Ad Duodecimum Lapidem
Date d'inscription : 02/05/2018

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeVen 3 Aoû - 17:50

BRUTUS a écrit:
[

Il existe même des logiciels gratuits adaptés à Android ou pour Apple , à installer sur tel portable ou tablette , et permettant en quelques secondes de rogner et retailler aux côtés souhaitées les images ...!!!

Monnaie romano-gauloise Img_2015

Hmm. Il est vrai que ces monnaies ont été substantiellement rognées et retaillées par le logiciel mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeVen 3 Aoû - 19:31

diabolo diabolo diabolo

C'est la version " brutale " , réservée à la découpe des flans coulés gaulois ...!!! Laughing Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
maille341
COS II
COS II
maille341


Age : 49
Localisation : durocortum civitas
Date d'inscription : 11/11/2012

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeSam 4 Aoû - 1:44

ma contribution gauloise !
Monnaie romano-gauloise Abc10

mod Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
Revenir en haut Aller en bas
Mediomatricus
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Mediomatricus


Age : 74
Localisation : Ad Duodecimum Lapidem
Date d'inscription : 02/05/2018

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMar 7 Aoû - 8:58

maille341 a écrit:
ma contribution gauloise !

Superbe contribution à l'occupation romaine! clin d\'oeil
Disons que cela prouve qu'un certain intérêt existait de la part des Gaulois pour les changements apportés par l'envahisseur à leur vie quotidienne?
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMar 7 Aoû - 10:52

Un monument dressé par les romains en l'honneur des trois gaules, ça reste certainement très bien perçu par les gaulois…
Il y a eu un respect des élites gauloises, mais aussi finalement un respect du nom Gaule pendant tout l'Empire. Donc si on habite la province de Gallia Belgica… on reste Gallo-belge.
Le terme générique "Gallo-romain" pourrait presque être considéré comme un concept moderne qui peut tromper sur la mentalité du pouvoir central, qui respectait les identités locales...avec une monnaie unique et un pouvoir central situé à Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMar 7 Aoû - 18:12

maille341 a écrit:
ma contribution gauloise !
Monnaie romano-gauloise Abc10

mod Largeur maximum des photos 800, sinon les messages sont illisibles !
bienvenue Sympa aussi ce petit bronze, j'en ai un qui lui ressemble un peu (assez "accidenté" à cause de son grand âge pepe ) :
Monnaie romano-gauloise Bvbpt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMer 8 Aoû - 20:34

il y a au moins 7 types d'autel , mais ils mélangeaient  avers et revers comme pour les autres types   Monnaie romano-gauloise Belv7_10Monnaie romano-gauloise Belv7_11Monnaie romano-gauloise Belv7_12 bientôt je montrais les différents avers ( + 24 ) et revers (+ 41 ) des monnaies sur le forum CollecOnline
Revenir en haut Aller en bas
Mediomatricus
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Mediomatricus


Age : 74
Localisation : Ad Duodecimum Lapidem
Date d'inscription : 02/05/2018

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMer 8 Aoû - 20:58

Ce sanctuaire des Trois Gaules a vraiment été à l'origine de frappes multiples! oui  Je n'en avais pas idée.  Shocked
Merci de toutes ces photos!
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Monnaie romano-gauloise Empty
MessageSujet: Re: Monnaie romano-gauloise   Monnaie romano-gauloise Icon_minitimeMer 8 Aoû - 22:40

celtiks a écrit:
il y a au moins 7 types d'autel , mais ils mélangeaient  avers et revers comme pour les autres types   Monnaie romano-gauloise Belv7_10Monnaie romano-gauloise Belv7_11Monnaie romano-gauloise Belv7_12 bientôt je montrais les différents avers ( + 24 ) et revers (+ 41 ) des monnaies sur le forum CollecOnline
Jolie série, Celtiks
Je poste bienvenue  ma dernière que j'avais déjà montrée précédemment pour compléter. Toujours preneur d'images de ce type imité par les gaulois.
Monnaie romano-gauloise S5cns8
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
 
Monnaie romano-gauloise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» id monnaie gauloise du sud???
» Monnaie gauloise ???
» Monnaie Gauloise à ID
» Monnaie gauloise à id
» Vol de monnaie gauloise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GAULOISES :: Monnaies Gauloises-
Sauter vers: