Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Constance II, manteau consulaire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Constance II, manteau consulaire ? Empty
MessageSujet: Constance II, manteau consulaire ?   Constance II, manteau consulaire ? Icon_minitimeSam 1 Sep - 14:20

Hello je vous partage un article de ma monnaie fait par une connaissance de mon entourage .
https://www.all-your-coins.com/fr/blog/antique/constance-ii-manteau-consulaire
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Constance II, manteau consulaire ? Empty
MessageSujet: Re: Constance II, manteau consulaire ?   Constance II, manteau consulaire ? Icon_minitimeSam 1 Sep - 15:18

La même problématique existe aussi pour certains nummi de Constantin II frappés à Londres , ou les bandes et décorations du buste pourraient faire penser à un buste vêtu d'un manteau impérial , mais sans aucun autre ajout ou geste ( Scipion , main droite saluant , mappa , etc...)....

Les auteurs des principaux ouvrages numismatiques de références , classent ces bustes simplement comme drapés et cuirassés , certainement parce qu'aucun geste ni ajout , n'accompagnent le buste , permettant de les classer comme bustes consulaires ...

Peut être pourrait-on voir dans ces bustes , une représentation du manteau impérial , sans pour autant pouvoir les classer comme consulaires , la gestuelle ou l'équipement  absents , ne permettant de les rapprocher des représentations consulaires codifiées ...???idee

Ou peut être nous " prenons nous la tête " à vouloir classifier et interpréter des éléments , qui n'étaient pas dans la volonté de " discours officiel " des graveurs .....???? diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Constance II, manteau consulaire ? Empty
MessageSujet: Re: Constance II, manteau consulaire ?   Constance II, manteau consulaire ? Icon_minitimeSam 1 Sep - 15:27

La représentation du buste de Constance César vers la gauche comporte:

des ptéryges sur l’épaule gauche et à l’épaule droite, signes d‘un buste cuirassé;
une fibule et des plis signes d’un buste lourdement drapé (manteau, paludamentum);
et enfin une bande décorée par des points et une ligne ondulée.

Ce dernier élément pose effectivement question car, s’il est très commun avec cette même décoration sur les bustes cuirassés des aureliani, il y est alors parfaitement intégré car il s’agit d’une épaulière attachée sur le devant de la cuirasse d’où sa forme triangulaire; il n’apparaît pas lorsque le buste est drapé et cuirassé car caché par le point d’attache et les plis du paludamentum. Dans le cas présent, en outre, il s’agit plutôt d’une bande décorative de largeur constante, signe distinctif d’un manteau consulaire ou impérial car passant par-dessus le drapé. La présence de ptéryges n’est pas incompatible, en effet, avec un manteau impérial (cf. les monnaies VRBS ROMA et CONSTANTINOPOLIS) ou consulaire. Par ailleurs les dates de nomination de Constance II comme César puis consul (324 et 326 de n.è.) correspondent aux dates de cette émission et peuvent expliquer un buste particulier.

Une dernière hypothèse, qui n’exclut pas, au contraire, la représentation d’un manteau consulaire ou impérial, serait celle d’un niveau insuffisant d’habileté des graveurs de l’atelier à cette période, qui n’auraient pas su présenter les divers éléments du buste vers la gauche en un ensemble cohérent, se limitant à les juxtaposer.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Constance II, manteau consulaire ? Empty
MessageSujet: Re: Constance II, manteau consulaire ?   Constance II, manteau consulaire ? Icon_minitimeSam 1 Sep - 20:30

Fantaisie ou défaut d'interprétation de graveur de la cinquième officine pour ma part. On retrouve plusieurs exemplaires de coins différents avec cet ornement.

Constance II, manteau consulaire ? 64121
Constance II, manteau consulaire ? 44940
Constance II, manteau consulaire ? 7530
Constance II, manteau consulaire ? 4702
Constance II, manteau consulaire ? 21048

Mais on trouve aussi des ornements plus simples comme le doublement des contours ou la représentation de ceux-ci au moyen de points.

Constance II, manteau consulaire ? 28674
Constance II, manteau consulaire ? 19798

Ici, ce sont les ptéryges de l'épaule droite qui reçoivent une interprétation toute particulière.

Constance II, manteau consulaire ? 53532
Constance II, manteau consulaire ? 1191
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Constance II, manteau consulaire ? Empty
MessageSujet: Re: Constance II, manteau consulaire ?   Constance II, manteau consulaire ? Icon_minitimeSam 1 Sep - 21:36

Peut être un message caché paléo-cynégétique , la bande oblique représentant une cartouchière de poitrine .....????!! diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Constance II, manteau consulaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dioclétien, Londres, NotInRic, consulaire ou militaire?
» Constantin II BEATA TRANQVILLITAS en habit consulaire-Trêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: