Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma modeste collection de monnaies romaines

Aller en bas 
+15
éRIC
septimus
Alexandre le grand
Joss
Metetong
Genio popvli romani
alwin1
Uzes
Potator II
KRIKRI58
Bruno
Pescennius
BRUTUS
Sergius
Maximianus Herculius
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 17:49

coucou voici ma collection bienvenue

Denier de Nerva IMP II - COS IIII P P 3.22 grammes 98 après J.-C., atelier Rome.
Avers:Titulature avers : IMP NERVA CAES AVG GERM P M TR P II.
Description avers : Tête laurée de Nerva à droite (O*).
Traduction avers : “Imperator Nerva Cæsar Augustus Germanicus Pontifex Maximus Tribunicia Potestate iterum”, (L’empereur Nerva césar auguste germanique grand pontife revêtu de la deuxième puissance tribunitienne).
Revers:Titulature revers : IMP II - COS IIII P P.
Mains jointes .
Traduction revers : “Imperator iterum Consul quartum Pater Patriæ”, (Revêtu de la deuxième acclamation impériale Consul pour la quatrième fois père de la patrie).
Ma modeste collection de monnaies romaines  Thumbn14

Denier SEPTIME SÉVÈRE ADVENT AVGG 18 mm ,3.2 grammes .Première officine 202 après J.C atelier Rome .
Avers: Tête laurée de Septime Sévère à droite.
Inscription : SEVERVS PIVS AVG
Traduction : "Severus Pius Augustus", (Sévère pieux auguste).

Revers:Septime Sévère en habit militaire, à cheval à gauche, tenant une haste, et précédé d'un soldat à pied tenant un vexillum et menant le cheval.Inscription : ADVENT AVGG traduction : "Adventus Augustorum", (L'arrivée des deux augustes).



Ma modeste collection de monnaies romaines  2ltrh412

Denier Septime Sévère P M TR P XV COS III P P. 20 mm,2.88 grammes argent 207 après J.C atelier Rome .
Avers:Titulature avers : SEVERVS - PIVS AVG.
Description avers : Tête laurée de Septime Sévère à droite (O*).
Traduction avers : “Severus Pius Augustus”, (Sévère pieux auguste).
Revers:
Titulature revers : P M TR P XV COS III P P.
Description revers : Victoria (la Victoire) debout à droite, le pied posé sur un casque, écrivant sur un bouclier attaché au tronc d’un palmier.
Traduction revers : “Pontifex Maximus Tribunicia Potestate quintum decimum Consul tertium Pater Patriæ”, (Grand pontife revêtu de la quinzième puissance tribunitienne consul pour la troisième fois père de la patrie).
Ma modeste collection de monnaies romaines  20181215

Denier de Caracalla VENVS VICTRIX  poids 3.33 grammes , 20 mm , argent .216 après J.C.
Avers:
Tête laurée de Caracalla à droite.
Inscription : ANTONINVS PIVS AVG GERM
Traduction :
Antoninus Pius Aug (-ustus) Germ (-anicus) :
"Antonin, pieux, auguste, vainqueur des Germains".
Revers:
Vénus drapée, debout à gauche, appuyée sur un bouclier, tenant de la main droite une petite victoire ailée, et de la gauche un sceptre transversal.
Inscription : VENVS VICTRIX
Traduction :
Venus Victrix :
"Vénus victorieuse".
Ma modeste collection de monnaies romaines  Wp_20112

Tétradrachme Caracalla Laodicée, 4 ième consulat  13,81 grammes,épaisseur 3 mm billon.
Avers
Tête laurée, barbue

Inscription : ΑΥΤ Κ Μ Α ΑΝΤΩΝΙΝΟС СΕΒ

Traduction :
"Autokrator Kaisar Markos Aurelios Antoninos Sebastos"
(L'empereur césar Marc-Aurèle Antonin auguste)
Revers
Aigle debout de face, les ailes déployées, les pattes écartées, tournant la tête à gauche, tenant une couronne dans son bec ; entre les pattes, une étoile à sept rais représentant le phare de Laodicée

Inscription : ΔΗΜΑΡΧ ΕΞ ΥΡΑΤΟС ΤΟ Δ

Traduction : (Puissance tribunitienne, consul pour la quatrième fois).
Ma modeste collection de monnaies romaines  16876r11

Antoninien de Caracalla PM TRP XVIII COS IIII PP 23 mm , 5.08 grammes , métal argent atelier Rome année de frappe 215 après J C.
Avers: ANTONINVS PIVS AVG GERM - Buste radié et cuirassé de Caracalla à droite, vu de trois quarts en arrière (B2).
Traduction avers : "Antoninus Pius Augustus Germanicus", (Antonin pieux auguste germanique).
Titulature revers : P M TR P XVIII COS IIII P P.
Description revers : Lion radié marchant à gauche, tenant un foudre dans sa gueule.
Traduction revers : "Pontifex Maximus Tribunicia Potestas duodevicesimus Consul quartus Pater Patriæ", (Grand pontife revêtu de la dix-huitième puissance tribunitienne consul pour la quatrième fois père de la patrie).
Ma modeste collection de monnaies romaines  20181216

Denier de Géta FORT RED TR P III COS II PP  3.04 grammes , 19 mm, date 211 atelier Rome .
Avers:Titulature avers : P SEPT GETA - PIVS AVG BRIT.
Description avers : Tête laurée et barbue de Géta à droite .
Traduction avers : “Publius Septimius Geta Pius Augustus Britannicus”, (Publius Septime Géta pieux auguste britannique).
Revers:Titulature revers : FORT RED TR P III COS II P P.
Description revers : Fortuna (La Fortune) couchée à droite, accoudée à une roue et tenant une corne d'abondance sur le bras gauche.
Traduction revers : “Fortuna Reduci Tribunitia Potestate tertium Consul iterum Pater Patriæ”, (Le retour de la Fortune revêtu de la troisième puissance tribunitienne consul pour la deuxième fois père de la patrie).
Ma modeste collection de monnaies romaines  29uwns11

Denier ÉLAGABAL FIDES MILITVM 3 grammes , 19 mm .Date 218.
Avers:Buste lauré, drapé et cuirassé d’Élagabal à droite vu de trois quarts en arrière (A*2).
Inscription : IMP ANTONINVS AVG.
Traduction : “Imperator Antoninus Augustus”, (L’empereur Antonin auguste).
Revers: Fides (la Fidélité militaire) debout de face, tournée à droite, tenant un vexillum de la main droite et une enseigne transversale.
Inscription : FIDES MI-L-ITVM.
Traduction : “Fides Militum”(la Fidélité militaire).
Ma modeste collection de monnaies romaines  27459011

Denier ALEXANDRE SÉVÈRE SPES - PVBLICA 3.12 grammes ,21 mm. Atelier Rome date 232 4 ième officine.
Avers: IMP ALEXAN-DER PIVS AVG.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé d'Alexandre Sévère à droite, vu de trois quarts en avant (A*).
Traduction avers : "Imperator Alexander Pius Augustus", (L'empereur Alexandre pieux auguste).
Revers: SPES - P-VBLICA.
Description revers : Spes (l'Espérance) marchant à gauche, tenant une fleur de la main droite et relevant un pan de sa robe avec la main gauche.
Traduction revers : “Spes Publica”, (L'Espérance publique).
Ma modeste collection de monnaies romaines  20180311

Maximin Ier (le Thrace) “Imperator Maximinus Pius Augustus” 3.05 grammes, atelier Rome .
A/IMP MAXIMINVS PIVS AVG .
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Maximin Ier à droite, vu de trois quarts en arrière .
Traduction avers : “Imperator Maximinus Pius Augustus”, (L'empereur Maximin pieux auguste).
Titulature revers : SALVS AVGVSTI.
Description revers : Salus (la Santé) assise à gauche, appuyée sur son siège, tenant une patère de la main droite et nourrissant un serpent enroulé autour d'un autel.
Traduction revers : “Salus Augusti”, (La Santé de l'auguste).
Ma modeste collection de monnaies romaines  15qak511

Denier Julia Domna Augusta MATER DEVM 2.63 grammes , 18 mm.
Avers:Buste drapé de Julia Domna à droite, vu de trois quarts en avant, la chevelure en tresses, ramenées derrière la tête (L).
Inscription : IVLIA - AVGVSTA
Traduction : “Iulia Augusta”, (Julie augusta).
Revers:Magna Mater (Cybèle) tourelée assise à gauche entre deux lions, tenant un rameau de la main droite et un sceptre de la gauche, et le coude gauche appuyé sur le tympanon.
Inscription : MATER - DEVM.
Traduction : 'Mater Deum' (A la Mère des Dieux).
Ma modeste collection de monnaies romaines  27544710

Aurelianus - Probus SECVRIT PERP, Ticinium atelier Pavie 6 ième officine , billon , 3.91 grammes , 21 mm.
Avers:buste radié et cuirassé de Probus à droite, vu de trois quarts en avant, avec l’égide sur l’épaule.
Inscription :A/IMP C PROBVS PF AVG. Traduction :
Imp (-erator) C (-æsar) Probus Aug (-ustus) :
"L’empereur césar Probus, auguste".
Revers:la Sûreté debout à gauche, les jambes croisées, le bras gauche reposant sur une colonne et la main droite dans les cheveux.
Inscription :
SECVRIT PERP
ΓXXI
Traduction :
Securit (-as) Perp (-etua) :
"La Sûreté à tout jamais".
Ma modeste collection de monnaies romaines  24291710
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 17:51

hein69 Superbes monnaies!
Je suis complètement estomaqué par le revers d'Adventus de Septime!
Taing
Revenir en haut Aller en bas
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 17:57

Denier Caecilia – Marcus Cæcilius Metellus poids 3.7 grammes , 17 mm .-127 AV J.C
Avers : ROMA
Tête casquée de Rome à droite, coiffée du casque ailé; sous le menton, marque de valeur (XVI). Avec  étoile sur le casque de Rome.
Revers : M. METELLVS. Q. F (Marcus Metellus Quinti Filius, Marc Metellus fils de Quintus)
Bouclier macédonien dans une couronne de laurier, orné en son centre d’une tête d’éléphant.
Atelier : Rome.
Ma modeste collection de monnaies romaines  Wp_20114
Revenir en haut Aller en bas
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 18:00

Follis - Constance II - PROVIDENTIAE CAESS à deux tourelles Héraclée.Date 325-326.
Métal cuivre plaqué , argent .20 mm,3.69 grammes.
AVERS:Buste lauré, drapé et cuirassé à gauche.
Inscription : FL IVL CONSTANTIVS NOB C
Traduction : “Flauius Iulius Constantius Nobilissimus Cæsar”(Flavius Jules Constance, très noble césar)
REVERS:Porte de camp surmontée de deux tours; entre les deux tours, une étoile.
inscription:PROVIDENTIAE CAESS
SMHε.
Traduction :“Providentiæ Cæsarum”(À la Providence des césars).
Commentaires:
Constance est devenu empereur à plein titre seulement le 9 septembre 337. Cette pièce date de la période quand il était César ("empereur junior" ou successeur désigné), titre qu'il a reçu le 8 novembre 324.
8 nov. 324 élévation au rang de César à Nicomédie (célébrations sur 2 jours): FLAVIUS IULIUS CONSTANTIUS NOB. CAES .
9 septembre 337 (source ancienne) Élévation au rang d'Auguste pour l'Orient et l'Égypte de même qu'en Thrace. Cela est suivi de sa titulature, puis on dit que selon certaines monnaies, on apprend qu'il devint "Maximus Augustus" en 246.
Ma modeste collection de monnaies romaines  Wp_20115
Revenir en haut Aller en bas
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 18:03

Follis - Constantin Ier VOT XX* Héraclée avec globule.Métal cuivre ,3.18 grammes ,18 mm .
Pièce commémorative :Vicennales (20 ans de règne).
Avers :Tête laurée vers la droite.Inscription : CONSTANTINVS AVG
Traduction : "Constantinus Augustus",(Constantin Auguste).
Revers :Couronne de laurier entourant l’inscription
Inscription : D N CONSTANTINI MAX AVG
VOT X X * SMHΒ°
Traduction : "Domini Nostri Constantini Maximi Augusti
Votis Vicennalibus * ".
(Pour notre Seigneur Constantin le Grand Auguste, vœux pour le vingtième anniversaire de règne).
Ma modeste collection de monnaies romaines  16407r10
Revenir en haut Aller en bas
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 18:05

Follis - Constantin 1er VRBS ROMA, Thessalonique 2.87 grammes , 18 mm bronze.
Avers
Buste casqué et cuirassé de Rome à gauche.

Inscription : VRBS ROMA

Revers
Anépigraphe.La Louve à gauche allaitant Rémus et Romulus ; au-dessus, les deux étoiles des Dioscures

Inscription : SMTS€ atelier Thessalonique, 5ème officine.
Ma modeste collection de monnaies romaines  Wp_20116
Revenir en haut Aller en bas
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 18:07

Follis - Licinius Ier IOVI CONSERVATORI AVGG, Alexandrie.Poids 3.3 grammes , 19 mm, cuivre .
AVERS:Tête laurée de Licinius Ier.
Inscription : IMP C VAL LICIN LICINIVS P F AVG
Traduction :Imp (-erator) C (-æsar) Vale (-rius) Licin (-ianus) Licinius P (-ius) F (-elix) Aug (-ustus)
(L'empereur césar Valère Licinianus Licinius, pieux, bienheureux, auguste).
REVERS:Jupiter debout à gauche, tête laurée, la chlamyde sur l'épaule gauche, tenant un globe nicéphore de la main droite et un sceptre long de la main gauche ; à ses pieds, un aigle debout à gauche, tournant la tête à droite, tenant dans son bec une couronne ; en haut dans le champ droit, une couronne au-dessus d'un Δ lui-même au-dessus d'un Ν.
Inscription : IOVI CONSERVATORI AVGG
Traduction :Jovi Conservatori Augg (=Augustorum).
(À Jupiter, protecteur des augustes).
Ma modeste collection de monnaies romaines  Wp_20117
Revenir en haut Aller en bas
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 18:07

Maximianus Herculius a écrit:
hein69 Superbes monnaies!
Je suis complètement estomaqué par le revers d'Adventus de Septime!
Taing
merci
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 51
Date d'inscription : 04/08/2010

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 20:38

Monnaies de très belle qualité !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeJeu 20 Déc - 23:33

super8 très beau follis constantinien aussi ..!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeVen 21 Déc - 19:16

Très belle collection !  super1
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeSam 22 Déc - 12:00

Beaux choix...donc belle collection super1
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeDim 23 Déc - 14:18

Magnifique collection , du beau super8
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeLun 24 Déc - 13:40

coucou merci à tous pour vos commentaires Very Happy
Joyeux Noël aux membres fete soif100 soif100 soif11
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeLun 24 Déc - 14:55

Jolie galerie de portraits, encore ! encore ! encore !

faim faim faim

_________________
Ma modeste collection de monnaies romaines  Bannie11 Ma modeste collection de monnaies romaines  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeVen 8 Fév - 15:21

Hello pour le partage voici ma première monnaie pour 2019 .
Antoninien de Caracalla pour Rome 215. Argent 23 mm, 4.71 grammes .
Avers:Titulature avers : ANTONINVS PIVS AVG GERM.
Description avers : Tête radiée  de Caracalla à droite .
Traduction avers : “Antoninus Pius Augustus Germanicus”, (Antonin pieux auguste germanique).
Revers: P M TR P XVIII COS IIII P P. Sérapis debout à gauche, tenant un sceptre et levant la main droite.
Traduction revers : “Pontifex Maximus Tribunicia Potestate octavum decimum,Consul quartum Pater Patriæ”, (Grand pontife revêtu de la dix-huitième puissance tribunitienne consul pour la quatrième fois père de la patrie).
La divinité égyptienne Serapis est représentée avec un polos (ou kalathos) sur la tête, il s'agit d'une sorte de gobelet servant à mesurer le blé. Il est associé à Osiris et à Apis.
Caracalla est un des rares empereurs à avoir plusieurs émissions monétaires représentant Sérapis :Auréus et Antoninien.
Le temple de Sérapis:
A l'ouest des Thermes de Constantin, s'élevait un grand temple majestueux, construit par Caracalla et dédié au dieu égyptien Sérapis (il a parfois été confondu avec le temple du Soleil construit par Aurélien).
Sa construction se situe au début du IIIe siècle ap. J.-C.
Une notice de Pirro Ligorio rédigée à la Renaissance, à une époque où les ruines étaient plus visibles qu’aujourd’hui, nous donne une idée de l’ensemble.
Dans les jardins Colonna, on peut encore voir les très hauts murs de brique qui soutenaient l’escalier. Dans ce même jardin sont conservés deux très gros blocs de marbre provenant du temple. Sur le premier est sculpté un chapiteau de pilastre : c’est sûrement le plus grand élément architectonique qu’on puisse trouver à Rome (volume supérieur à 34 m3 et poids dépassant 100 tonnes).
Avec une superficie de 13 230 m2, le Temple de Sérapis était, avec celui de Vénus et Rome, le plus important de la ville. Ses dimensions de 135 m sur 98 m supportaient des colonnes dont le diamètre était de 2 m et la hauteur de 21,70 m. Ce type d’édifice rappelle beaucoup le Sérapéion d’Alexandrie.
Photo 2 temple de Sérapis (Photo : C. Jadot).Photo 3 (Photo : D. Lauvernier).Photo 4 Une représentation de Sérapis.
Ma modeste collection de monnaies romaines  20190210
Ma modeste collection de monnaies romaines  0110
Ma modeste collection de monnaies romaines  0210

Ma modeste collection de monnaies romaines  250px-10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeVen 8 Fév - 15:42

Merci super8 super8 super

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeVen 8 Fév - 17:29

Encore du très joli !

_________________
Ma modeste collection de monnaies romaines  Bannie11 Ma modeste collection de monnaies romaines  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeVen 8 Fév - 19:25

merci BRUTUS et Potator II
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeVen 8 Fév - 21:54

Waouh, 100 tonnes le chapiteau… Ils sont fous ces romains !  hein69 

Merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeDim 10 Fév - 10:46

J’aime beaucoup le Maximin/Salus et les Caracalla Venus victrix et au lion radié, des choix très esthétiques  super

Faut-il avoir un doute sur ton denier Caecilia? Pour un détail qui me paraissait un peu bizarre (la ligne du haut du casque passe par dessus l’aile), j’ai été voir sur le fake report de FAC

Ma modeste collection de monnaies romaines  Fba37510
http://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?pos=-16937

On en trouve aussi sur acsearch, avec des centrages différents (vente CNG 2006 et 2007, Astarté 2006)

Ma modeste collection de monnaies romaines  C39afe10



Malheureusement il manque sur FAC les arguments qui en feraient un faux (frappé ou pressé?)
Revenir en haut Aller en bas
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeDim 10 Fév - 15:54

Hello Uzes le denier de la république (Caecilia) est bien vrai clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeDim 10 Fév - 15:59

Je te crois volontiers!
Revenir en haut Aller en bas
LE PNYX
Cos Des II
Cos Des II
LE PNYX


Age : 53
Localisation : ARAUSIO
Date d'inscription : 31/08/2016

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeMer 8 Mai - 13:10

Hello pour le partage dernière rentrée dans ma collection .
Denier ELAGABAL 19 mm ,2.93 grammes atelier Rome date mi 221.Degré de rareté : R1.
Titulature avers : IMP ANTONINVS - PIVS AVG.
Description avers : Buste barbu lauré et drapé d’Elagabal à droite avec une petite corne, vu de trois quarts en avant (A*01).
Traduction avers : “Imperator Antoninus Pius Augustus, (L’empereur Antonin pieux auguste).
Titulature revers : P M TR P IIII COS III PP
Description revers : Elagabal lauré et drapé debout de face tourné à gauche, tenant verticalement une branche de cyprès de la main gauche et une patère de la main droite, sacrifiant au-dessus d'un autel allumé.
Traduction revers : “Pontifex Maximus Tribunicia Potestas quartus Consul tertius Pater Patriو”, (Grand Pontife, revêtu de la quatrième puissance tribunitienne, consul pour la troisième fois, père de la patrie).
Commentaires : A partir de la dixième émission apparaît un nouveau type de portrait vu de trois quarts en avant, héroïsé avec l'adjonction d'une petite corne qui pointe en haut de la couronne. On ne peut pas ne pas penser au portrait idéalisé d'Alexandre le Grand sur le monnayage de Lysimaque. Sur cet exemplaire, la corne est bien visible.
Ma modeste collection de monnaies romaines  20190510
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma modeste collection de monnaies romaines  Empty
MessageSujet: Re: Ma modeste collection de monnaies romaines    Ma modeste collection de monnaies romaines  Icon_minitimeMer 8 Mai - 14:17

Superbe !
Il aurait bien aimé cette photo où il paraît très "solaire" !
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma modeste collection de monnaies romaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma modeste collection de monnaies greques
» Ma modeste collection !
» ma tres modeste collection
» mon modeste debut de collection
» Ma collection de romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: