Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification d'un rare aspron trachy (Paléologue ou Balkan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
publius67




Age : 56
Date d'inscription : 30/12/2018

Identification d'un rare aspron trachy (Paléologue ou Balkan Empty
MessageSujet: Identification d'un rare aspron trachy (Paléologue ou Balkan   Identification d'un rare aspron trachy (Paléologue ou Balkan Icon_minitimeDim 30 Déc - 23:53

Bonjour. Quelqu'un aurait-il une idée de l'attribution de cet aspron trachy de billon (Poids : 2,92 g ; diamètre 28-29 mm) ? J'ai parcouru le Sear et le Catalogue de la Dumberton Oaks Collection et je ne l'ai pas trouvé (peut-être ai-je mal cherché ?). Je l'ai acheté chez un marchand allemand comme étant de la dynastie paléologue (mais je n'ai rien trouvé de correspondant). Ca pourrait aussi être un trachy des Balkans (Bulgarie ou autre ?). Je n'ai pas trouvé de type avec le personnage tenant un long sceptre à droite (donc de la main gauche) comme sur le mien. A l'avers, très effacé comme toujours, il y a un B (en alphabet cyrillique ou grec ?) à droite. Merci de votre aide et bonnes fêtes de fin d'année. Publius67

Identification d'un rare aspron trachy (Paléologue ou Balkan Trachy12

Identification d'un rare aspron trachy (Paléologue ou Balkan Trachy11

Identification d'un rare aspron trachy (Paléologue ou Balkan Trachy10
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Identification d'un rare aspron trachy (Paléologue ou Balkan Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un rare aspron trachy (Paléologue ou Balkan   Identification d'un rare aspron trachy (Paléologue ou Balkan Icon_minitimeLun 31 Déc - 14:15

bienvenue

J'hésitais entre Michael VIII et Jean III, XM/ΔЄC/ΠO.. ou IW/ΔЄC/ΠO.. à gauche du revers, le début de la légende à droite pourrais correspondre avec O DOUKAS, O/Δ/૪K/A...

Pour l'avers, cà pourrait être un saint comme St Dimitri avec une lance ? mais il est quand même en petit état pour deviner quelques choses...

après il n'y a que très peu de ref qui corresponde avec le labarum à droite, qui n'est pas courant du tout.

Du coup je n'ai trouvé que cette ref, la Sear 2097, en photo sur le site Labarum.info
http://labarum.info/lbr/show.php?coin=20970

Si tu es d'accord, je veux bien l'ajouter sur mon site byzantivm.fr

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
publius67




Age : 56
Date d'inscription : 30/12/2018

Identification d'un rare aspron trachy (Paléologue ou Balkan Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un rare aspron trachy (Paléologue ou Balkan   Identification d'un rare aspron trachy (Paléologue ou Balkan Icon_minitimeLun 28 Jan - 18:39

Bonjour et désolé de n'avoir pas répondu plus tôt mais j'ai eu quelques soucis de santé et après je n'y pensais plus !
Merci pour le coup de main Eric. Je suis aussi d'accord pour l'attribution à Jean III mais peut-être pas le Sear 2097. Perso, je pense plutôt au DO type E n°7.1 (page 608 du vol.4-2) pour l'Empire de Thessalonique. Qu'en penses-tu ?


P.S : Bien entendu, tu peux l'ajouter sur ton site
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Identification d'un rare aspron trachy (Paléologue ou Balkan Empty
MessageSujet: Re: Identification d'un rare aspron trachy (Paléologue ou Balkan   Identification d'un rare aspron trachy (Paléologue ou Balkan Icon_minitimeMar 29 Jan - 9:37

Bonjour publius,

Oui tu as tout à fait raison, c'est bien un Jean III DO 7 pour Thessalonique, du coup une Sear 2127 et voilà le lien sur labarum :
http://labarum.info/lbr/show.php?coin=21270

Du coup je vais pouvoir l'ajouter prochainement sur byzantivm !

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
 
Identification d'un rare aspron trachy (Paléologue ou Balkan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux Aspron Trachy en quête d'identité...
» Quelques trachy ...
» Trachy de Michael VIII Paléologue (1261-1282) Sear 2281.
» Une rare variante du trachy type A des empereurs Latins
» Andronic III Paléologue (1328-1341) Sear 2497

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: