Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine

Aller en bas 
+6
BRUTUS
Joss
Nemesis
KRIKRI58
Pescennius
mialek
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeMar 19 Fév - 17:54

Bonjour à tous !
Sur ebay - où l'on peut trouver à boire et à manger - se trouve une monnaie assez tentante
Cela dit, je n'ai pas trouvé de référence exacte.

Je penche pour un faux…
Qu'en pensez-vous ?

https://www.ebay.fr/itm/273702124011?ul_noapp=true

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine S-l16010
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeMar 19 Fév - 20:27

Pour moi, vraie sans problème !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeMar 19 Fév - 21:42

Faux ! Belgrade
Il a vendu pas mal de faux et que des notations positives , trop fort super1


Dernière édition par KRIKRI58 le Mar 19 Fév - 21:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeMar 19 Fév - 21:42

Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeMar 19 Fév - 22:38

Tu as raison Krikri.
Effectivement, dans ce qu'il vend, il y a 99% de faux. Je n'ai pas eu le réflexe de regarder le lien et je suis donc passé à côté de ses autres ventes et de sa localisation.

Je viens de regarder dans la base Prokopov et j'ai trouvé un faux Follis de Dioclétien comparable à celui de ce vendeur Bulgare (il ne vend que des monnaies en argent sauf un Dioclétien et un Aurélien). Ce ne sont pas les mêmes coins, mais dans la description, il est indiqué faux bulgare. La coïncidence est troublante. Je pense maintenant que tout est faux et qu'il n'y a aucune monnaie authentique chez ce vendeur. C'est inquiétant, car la patine de la monnaie d'Aurélien est hallucinante de réalisme. Les petites concrétions de cuprite, sont vraiment fidèles à ce que l'on rencontre sur les monnaies authentiques. Je n'aurais jamais pensé à un faux sans le contexte de vente.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeMar 19 Fév - 23:38

"Provenance : Yougoslavie".

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeMer 20 Fév - 0:58

Moi je pense qu' ' il insère quelques vraies dans ses ventes ....??

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeMer 20 Fév - 16:05

Il y en a un ou une qui va être ravi d'avoir payé presque 60e pour une fausse violon
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeMer 20 Fév - 17:46

Bonjour !
Merci pour vos retours…
Que je lis un peu tard. L'heureux élu de ce faux, c'est donc moi…
Grrr.
Ça m'apprendra à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeMer 20 Fév - 21:23

Ca reste à confirmer quand tu l'auras reçue. Mais si la contrefaçon est avérée, elle est de très bonne facture
Plusieurs éléments sont troublants mais pas illogiques. Le buste d'Aurélien fait penser aux productions de l'atelier de Siscia (ces séries sont connues pour Rome dans différents modules), la légende pour Séverine est aussi connue pour Siscia mais pour l'avers.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeMer 20 Fév - 22:10

Oui c'est trompeur avec cette patine et ces taches rouges (cuprite ?)
Une photo de meilleure qualité serait bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeMer 20 Fév - 23:44

Je vous envois une photo propre quand j'aurais reçu le colis "piégé"…
Effectivement la patine sonne vraie, c'est un peu pour ça que j'ai cédé, cependant aprés quelques recherches (ric, cohen, http://www.ric.mom.fr, etc…) aucune trace de ce type de monnaie (aurelianus ou equivalent vu le poids 3,81) avec ce genre de légende (notamment severinae semble-t-il au revers).

C'est possible un original "refrappé" ? Genre je te prends un bon vieux antoninien courant et je t'en fais une rareté en y collant un revers d'un bon vieux antoninien de Séverine ?

http://www.ric.mom.fr/fr/coin/1807?tempRIC=&asmSelect0=&Reign=Aurelianus&asmSelect1=&asmSelect2=&asmSelect3=&asmSelect4=&asmSelect5=&asmSelect6=&Titulature=IMP+AVRELIANVS+AVG&asmSelect7=&Legend=SEVERINA+AVG&asmSelect8=&asmSelect9=&asmSelect10=&asmSelect11=&BustDescription=&ReverseDescription=&Note=&Reference=&page=1&mod=result&from=advanced

http://www.wildwinds.com/coins/ric/aurelian/i.html
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeMer 20 Fév - 23:53

Oh con de moi.....!! mdr6

Je pensais qu' il y avait 2 monnaies distinctes..!! Laughing Laughing confused

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeJeu 21 Fév - 11:18

mialek a écrit:
Je vous envois une photo propre quand j'aurais reçu le colis "piégé"…
Effectivement la patine sonne vraie, c'est un peu pour ça que j'ai cédé, cependant aprés quelques recherches (ric, cohen, http://www.ric.mom.fr, etc…) aucune trace de ce type de monnaie (aurelianus ou equivalent vu le poids 3,81) avec ce genre de légende (notamment severinae semble-t-il au revers).

C'est possible un original "refrappé" ? Genre je te prends un bon vieux antoninien courant et je t'en fais une rareté en y collant un revers d'un bon vieux antoninien de Séverine ?

Il existe tout plein de méthodes pour contrefaire une monnaie. Finalement, la méthode n'est pas si importante, là c'est le résultat qui importe et de mon point de vue, si la monnaie est authentique, elle est exceptionnelle et si c'est une création moderne, elle l'est aussi si toutefois la réalité confirme ce que la photo laisse supposer.
Il serait intéressant d'avoir l'avis de S. Estiot sur la possibilité de la frappe d'une telle monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeJeu 21 Fév - 15:36

"Une monnaie hautement improbable" et "un faux convaincant", l'avers provenant certainement de Serdica et le revers de Siscia.
Voici donc l'avis de Mme Estiot qui m'a gentiment et rapidement répondu.

Je me permettrais, si ça vous dis, de poster des photos de meilleure qualité dés reception.

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeJeu 21 Fév - 17:52

Oui ça nous dit, car ce faux si c’en est un est quand même drôlement bien fichu.

Sur le strict plan numismatique, c’est vrai que ce serait vraiment un mouton à 5 pattes.

Les bustes Aurélien/Séverine ne sont connus que pour Rome, pour des bronzes et pour l’unique aurelianus connu du RIC.mom dont tu as donné le lien.

Comme vous l’avez souligné, la titulature SEVERINAE AVG n’existe qu’à l’atelier de Siscia, où elle est d’ailleurs la seule utilisée.
Mais la coiffure avec ce bandeau de cheveux ramené à l’arrière de la tête, du diadème jusqu’à l’oreille, est introuvable à Siscia. Soit une empreinte retouchée, soit une gravure moderne?

Ça ne colle pas non plus pour les légendes: La seule titulature utilisée à Siscia pour Aurélien, à partir de la 7e émission et jusqu’à la 9e, est IMP C AVRELIANVS AVG, et le monnayage pour Séverine ne commence qu’à la 9e émission.
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeJeu 21 Fév - 18:17

Merci pour vos réponses.
Je vous tiens au courant…

Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeVen 1 Mar - 20:04

Bonjour à tous-tes
Je viens de recevoir la fameuse.
Je joins des photos pas forcément de meilleure qualité mais les couleurs sont plus proches de la réalité que celles du vendeur.
Sinon :
poids : 3,83 g
Diamètre : 20-21 mm
Axe : 12h

voilà…
Toute idée, remarque bienvenue !
Trés bonne journée à vous

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Sevaur10
Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Sevaur11
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeVen 1 Mar - 20:17

Pour ma part, elle passe de "hautement improbable" à "un aspect qui suggère l'authenticité". Shocked
Si on fait abstraction de son "improbabilité", je ne vois rien sur ces clichés qui puisse faire supposer qu'elle n'est pas authentique
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeVen 1 Mar - 21:21

Il y a quand même un effet flou de moulage, non ?
Mais c'est dingue, la patine est super bien faite...
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeVen 1 Mar - 21:57

L'effet flou, j'ai l'impression qu'il vient de la photo, de la patine épaisse et de la médiocre qualité du revers (frappe, usure, corrosion,..)
J'ai agrandi et ajusté le contraste sur mon ordi et j'ai véritablement l'impression que ce sont des traces d'argenture qui sont présentes sur la monnaie avec un effet "pailleté" comme c'est le cas avec les nummi ou aureliani à patines épaisses et reste d'argenture.
Sans vouloir t'embêter, Mialek, t'est-il possible de reprendre des photos en te concentrant sur la netteté quitte a augmenter la distance de prise de vue ou réduire le niveau de zoom ?
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeSam 2 Mar - 16:29

Bonjour !
Voici de nouveaux clichés.
Pas facile avec l'experience et le matos que j'ai.
Je sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai rapproché un aimant de la monnaie… Sans résultat.

Effectivement, j'avais noté ces traces d'argenture (?) visible à l'œil nu mais
sous condition du bon angle d'éclairage.

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Sevaur13
Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Sevaur12
Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Tranch10
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeSam 2 Mar - 16:55

Un brosse métallique montée sur Dremel peut aussi donner cet aspect émoussé de la patine...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeSam 2 Mar - 17:22

Pour en être certain, il faudrait avoir la monnaie en main, mais à voir les photos, je doute que la patine soit artificielle et récente....

Peut être un faux d'époque...!!??

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Empty
MessageSujet: Re: Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine   Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine Icon_minitimeSam 2 Mar - 17:48

Je reste sur ma dernière opinion, jusqu'à preuve du contraire, d'une monnaie antique.
Oui Brutus, l'option de la contrefaçon antique reste la meilleure pour s'affranchir des incohérences. Cependant, le style étant parfait, à moins d'avoir accès à des coins officiels cela suppose que la monnaie a été moulée et argentée à l'instar des imitations d'antoniniens de Postume ou des contrefaçons de folles égyptiens.
Revenir en haut Aller en bas
 
Vraie ou fausse ? Aurélien et Séverine
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vrai fausse ou fausse vraie ?
» Fausse ? Vraie
» VRAIE OU FAUSSE ??
» Vraie ? fausse ?
» Vraie ou fausse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: