Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Voyage en Italie

Aller en bas 
+7
gascogne
Brennos
Joss
BRUTUS
alwin1
numisfrance
Séquane25
11 participants
AuteurMessage
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 28/10/2016

Voyage en Italie Empty
MessageSujet: Voyage en Italie   Voyage en Italie Icon_minitimeDim 7 Avr - 15:27

coucou

Je vais passer une semaine en Italie (Rome, Florence, Pompéi) et je me demandais si vous connaissiez des adresses pour acheter des monnaies AUTHENTIQUES à des prix honnêtes (j'aimerais plutôt que de ramener des souvenirs made in China, trouver quelques monnaies pour des amis) et d'autre part comme je suis en avion, est-ce que cela peut poser problème à la frontière ?

Merci pour vos conseils.

super1
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Italie   Voyage en Italie Icon_minitimeDim 7 Avr - 17:07

Ton retour d’expérience m’intéresse fort car ce sont le les trois points de chute que j’ai choisi pour cet été 1/ Naples-Sorente-Pompei 2/ Rome (et ses merveilles) 3/ Florence-Pise-Luca.
Au fait tu pars combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 28/10/2016

Voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Italie   Voyage en Italie Icon_minitimeLun 8 Avr - 2:13

Une semaine mais c'est plus en vue de préparer un voyage plus long que de réellement profiter des trésor de ce merveilleux pays et je te ferai avec plaisir un retour d'expérience.

salut3
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Italie   Voyage en Italie Icon_minitimeLun 8 Avr - 2:30

Séquane25 a écrit:

Je vais passer une semaine en Italie (Rome, Florence, Pompéi) et je me demandais si vous connaissiez des adresses pour acheter des monnaies AUTHENTIQUES à des prix honnêtes (j'aimerais plutôt que de ramener des souvenirs made in China, trouver quelques monnaies pour des amis) et d'autre part comme je suis en avion, est-ce que cela peut poser problème à la frontière ?
Merci pour vos conseils.

Les autorités italiennes ont pourri la vie des collectionneurs de monnaies antiques depuis un paquet d'années, jusqu'à décourager le plus grand nombre. Du coup, autant on voit en France des tombereaux de monnaies romaines, autant l'Italie est le dernier des endroits où on peut espérer en trouver. C'est un peu caricatural, mais j'ai perdu des heures en Italie à chercher (en vain la plupart du temps) des monnaies, il vaut nettement mieux profiter des innombrables trésors qui s'offrent à nos yeux quand on découvre le pays. A Rome, toutefois, il ne faut pas rater la superbe collection numismatique au sous-sol du Palasso Massimo (et voir le reste aussi dans les étages !)

_________________
Voyage en Italie Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Italie   Voyage en Italie Icon_minitimeLun 8 Avr - 14:30

Il y 1 bien Moruzzi à Rome, qui a parfois des choses intéressantes (moins les tarifs...! Laughing), mais toutes sorties d'antiquités du territoire étant soumises à l'obtention d'un "visa" préalable, autant lui acheter par correspondance, car le délai et les formalités peuvent être kafkaïens.... hein69

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Italie   Voyage en Italie Icon_minitimeLun 8 Avr - 14:52

Séquane25 a écrit:
coucou

Je vais passer une semaine en Italie (Rome, Florence, Pompéi) et je me demandais si vous connaissiez des adresses pour acheter des monnaies AUTHENTIQUES à des prix honnêtes (j'aimerais plutôt que de ramener des souvenirs made in China, trouver quelques monnaies pour des amis) et d'autre part comme je suis en avion, est-ce que cela peut poser problème à la frontière ?

Merci pour vos conseils.

super1

Ca ne sert à rien d'aller en Italie pour acheter des monnaies romaines... Les pays méditerranéens (sauf l'Espagne apparemment) ont des législations punitives contre les collectionneurs de monnaies antiques.
Revenir en haut Aller en bas
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 28/10/2016

Voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Italie   Voyage en Italie Icon_minitimeLun 8 Avr - 23:22

Merci à vous tous,

Je ne vais pas en Italie pour acheter des monnaies mais pour admirer les trésors architecturaux que nous offre (quand on voit le prix de certaines visites on peut s'interroger sur la pertinence de ce terme) ce pays. C'était seulement une idée de cadeaux pour des amis qui apprécient plus les monnaies que les boules à neige même s'il y a le Colisée ou le duomo de Florence à l'intérieur. L’avantage, les monnaies ne prennent pas trop de place dans les valises, ce qui n'est pas négligeable lorsqu'on voyage en avion...

Vous avez peut-être une idée de cadeaux à ramener (pas trop volumineux ni trop fragile !) pour des amoureux d'antiquités.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Italie   Voyage en Italie Icon_minitimeMer 10 Avr - 23:21

J'ai interrogé quelques collectionneurs italiens, a Rome il n'y a visiblement que Moruzzi mais je rejoins Brutus, ils sont très chers. A Florence il n'y a rien.
Si tu veux faire des cadeaux à des amis, ramène leur plutôt des Pici et du Brunello Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Italie   Voyage en Italie Icon_minitimeMer 10 Avr - 23:47

Oui, c'est bon, mais pas donné......!!!soif100

Si on veut, on peut tenter un rosso venetto de 5 ans minimum , c'est bien moins cher et souvent surprenant....!!! (mes gosses ont siphoné tout ce que j'avais, tant ils l'ont aimé...!!! roi lol!)

Attention toutefois à ne pas confondre Brunello et Bruno....... le premier vieilli parfaitement et s'améliore avec l'âge, alors que le second, déjà âpre d'origine, deviendra âcre et imbuvable avec le temps....!!! lol! lol! lol! bisou17

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Italie   Voyage en Italie Icon_minitimeJeu 11 Avr - 0:54

arff
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Italie   Voyage en Italie Icon_minitimeJeu 11 Avr - 1:03

diabolo
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Italie   Voyage en Italie Icon_minitimeJeu 11 Avr - 11:26

BRUTUS a écrit:
Oui, c'est bon, mais pas donné......!!!soif100

Si on veut, on peut tenter un rosso venetto de 5 ans minimum , c'est bien moins cher et souvent surprenant....!!! (mes gosses ont siphoné tout ce que j'avais, tant ils l'ont aimé...!!! roi lol!)

Attention toutefois à ne pas confondre Brunello et Bruno....... le premier vieilli parfaitement et s'améliore avec l'âge, alors que le second, déjà âpre d'origine, deviendra âcre et imbuvable avec le temps....!!! lol! lol! lol! bisou17

Faux le Bruno est viril, subtil, brillant, élégant, équilibré, encore vert dans sa maturité et toujours aqueux lol! … d’où son nom de Saint Bruno …  nananere


Voyage en Italie 2en6vk1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Italie   Voyage en Italie Icon_minitimeJeu 11 Avr - 12:47

Laughing Laughing Laughing coucou

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
neron1
Pontif
Pontif
neron1


Date d'inscription : 30/09/2006

Voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Italie   Voyage en Italie Icon_minitimeJeu 11 Avr - 14:47

Oh Saint Bruno buvez pour nous pauvre soiffard pastis soif11 soif100
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Italie   Voyage en Italie Icon_minitimeMar 6 Aoû - 0:05

Pour info les collections numismatiques du musée archéologique de Naples ne sont pas visibles en ce moment triste
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Italie   Voyage en Italie Icon_minitimeDim 8 Déc - 9:49

Bonjour,

Si vous passez par Naple compter une journée entière pour visiter Pompei c est immense comme site, je peux vous donner des conseils.

Je vous recommande aussi de visiter la ville antique de Herculanum , c est plus près de Naple que Pompei, plus petit et mieux conservè. C ètais la station balnèaire des riches Romain avec thermes, bordels, bars et très èmouvant les èchopes des artisans de cette èpoque.

Cordialement

Fineoldcollector
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Italie   Voyage en Italie Icon_minitimeDim 8 Déc - 15:56

fineoldcollector a écrit:
Bonjour,

Si vous passez par Naple compter une journée entière pour visiter Pompei c est immense comme site, je peux vous donner des conseils.

Je vous recommande aussi de visiter la ville antique de  Herculanum , c est plus près de Naple que Pompei, plus petit et mieux conservè. C ètais la station balnèaire des riches Romain avec thermes, bordels, bars et très èmouvant les èchopes des artisans de cette èpoque.

Cordialement

Fineoldcollector

Oui et j'aurai tendance à dire que si vous ne deviez choisir qu'un site et que vous êtes pressé par le temps il faut privilégier Herculanum. Ce n'est que mon humble avis mais c'est beaucoup moins fréquenté, superbement conservé et pleinement suffisant pour bine comprendre la cité de l'époque et son organisation.

Pour en revenir à l'époque de la catastrophe. Là encore, si j'avais eu le choix, j'aurai préféré mourir dans la petite station balnéaire (carbonisation instantanée nocturne liée à des vents de plusieurs centaines de degrés) qu'à Pompéi (mort par suffocation liée à la solidification de la cendre dans les voix respiratoires...) pleure

Si vous avez le temps faites les deux c'est super émouvant et très instructif super
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Voyage en Italie Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Italie   Voyage en Italie Icon_minitimeDim 8 Déc - 16:01

Et pour ceux qui manquent encore plus de temps, la villa ensevellie de Poppée à Oplontis est superbe !
Et il y a un antiquarium pas trop loin, avec des objets de la vie quotidienne.
En revanche, je n'ai encore jamais fait Stabies.
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
 
Voyage en Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Romaine ?
» Info
» Petite découverte d'un trésor en Italie
» Ma présence sur ce forum. Présentation italie.
» Denier ou obole féodale, Italie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: A propos du forum :: Aides, commentaires etc...-
Sauter vers: