Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antoninien de Maximien en billon blanc ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Antoninien de Maximien en billon blanc ??? Empty
MessageSujet: Antoninien de Maximien en billon blanc ???   Antoninien de Maximien en billon blanc ??? Icon_minitimeSam 13 Avr - 15:36

Bonjour coucou
Je viens de rentrer cette monnaie qui me faisait de l'oeil depuis un moment. Il s'agit d'un "banal" Bastien 456 (22 ex), RIC 441 (C), mais l'impression que j'avais sur la photo se confirme: le métal est blanc! Il ne s'agit pas d'argenture (j'ai même un peu gratté). En main, la densité évoque un billon de Postume. D'ailleurs, ça "sonne" pareil, pas du tout comme un alliage cuivreux argenté.

Antoninien de Maximien en billon blanc ??? 38366f8fd58f44ebb0dd41c996e3b2d6
3.46g; 27mm (21 au greneti); 7h

Le style et le ductus me semblent tout à fait conformes (mais je n'ai pas trouvé de liaison de coin avec les exemplaires illustrés dans Bastien) et pour ce que je sais en voir, ça me semble bien frappé. Mais je n'explique pas la couleur mordorée sur le portrait de Maximien (le petit point noir quant à lui est en relief, a priori une concrétion). Et surtout, ce métal quoi!

Qu'en pensez-vous? Comment expliquez-vous? Authentique? En billon blanc?
forum55 Suspect

merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Antoninien de Maximien en billon blanc ??? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Maximien en billon blanc ???   Antoninien de Maximien en billon blanc ??? Icon_minitimeSam 13 Avr - 15:47

Le flan anormalement large, par rapport à un coin de taille standard, l'aspect du métal, la fissuration assez élargie , font en effet penser à un essai de surfrappe, sur une monnaie en billon de titre plus important que le 5% des aureliani de cette période....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Antoninien de Maximien en billon blanc ??? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Maximien en billon blanc ???   Antoninien de Maximien en billon blanc ??? Icon_minitimeSam 13 Avr - 15:58

BRUTUS a écrit:
Le flan anormalement large, par rapport à un coin de taille standard, l'aspect du métal, la fissuration assez élargie , font en effet penser à un essai de surfrappe, sur une monnaie en billon de titre plus important que le 5% des aureliani de cette période....
Pourquoi seulement un "essai" et pas une simple "surfrappe" ? On peut penser que l'empereur a eu besoin de faire un payement avec de "vraies" monnaies et à réutilisé un stock d'antos de Philippe l'Arabe.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Antoninien de Maximien en billon blanc ??? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Maximien en billon blanc ???   Antoninien de Maximien en billon blanc ??? Icon_minitimeSam 13 Avr - 16:17

Parce que ce n'est pas courant du tout.... Wink

Pour Carausius, on a quelques exemplaires d'aureliani en métal de bon aloi...??

À partir de 294, il y eu l'argenteus qui combla le trou entre l'aurelianus et l'aureus....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Antoninien de Maximien en billon blanc ??? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Maximien en billon blanc ???   Antoninien de Maximien en billon blanc ??? Icon_minitimeSam 13 Avr - 16:52

Je suis 100% d'accord avec l'hypothèse de Brutus (et j'avais d'ailleurs pensé à la même chose que lui avant de lire son commentaire).

J'ajouterai que les reliefs centraux à l'avers comme au revers présentent une faiblesse de frappe. C'est un signe que le flan était trop fin (donc possiblement déjà aplati d'une ancienne frappe).
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Antoninien de Maximien en billon blanc ??? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Maximien en billon blanc ???   Antoninien de Maximien en billon blanc ??? Icon_minitimeSam 13 Avr - 16:53

Merci pour vos avis (intéressants comme d'habitude) . Je suis bien content de cette prise intéressante et atypique (comme on dit dans l'immobilier pour les biens chelous).
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Antoninien de Maximien en billon blanc ??? Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Maximien en billon blanc ???   Antoninien de Maximien en billon blanc ??? Icon_minitimeSam 13 Avr - 21:29

Maximianus Herculius a écrit:
atypique (comme on dit dans l'immobilier pour les biens chelous).

Laughing arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien de Maximien en billon blanc ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoninien de billon de Postume
» antoninien d'argent ou de billon tres blanc
» Antoninien Maximien Hercule
» Antoninien de Constance Ch - Maximien
» Antoninien de Maximien Hercule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: