Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petite dernière . Marc Aurèle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Metetong
Consul désigné
Consul désigné
Metetong


Age : 48
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 14/06/2017

Petite dernière . Marc Aurèle  Empty
MessageSujet: Petite dernière . Marc Aurèle    Petite dernière . Marc Aurèle  Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 15:02

Denier assez joli, ce que j'aime bien avec cet empereur, c'est le regard. On dirait qu'il vient de découvrir l'eau chaude :-) .

Par contre chose assez étrange. Je vois souvent cette monnaie avec le TRP XVI mais beaucoup moins avec le XV. Pourquoi ? je ne sais pas

Avers

IMP M AUREL ANTONINUS AUG

revers

CONCORD AUG TRP XV COS III

la Concorde de l’auguste revêtu de la 15eme  puissance tribunitienne consul pour la troisième fois -

Concordia (la Concorde) assise à gauche, tenant une patère de la main droite, le coude gauche appuyé sur le dossier de son siège sur lequel est appuyé une corne d'abondance.


Petite dernière . Marc Aurèle  6020_110
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Petite dernière . Marc Aurèle  Empty
MessageSujet: Re: Petite dernière . Marc Aurèle    Petite dernière . Marc Aurèle  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 19:44

Il n'était pourtant pas idiot... ce philosophe stoïcien a même écrit un best seller : "pensées pour moi même"

Attention, même titre que l'oeuvre de Pascal, donc pour éviter les confusions, on parle parfois des "écrits pour lui même" pour Marc-Aurèle.

Très beau denier au passage...très très beau même...
Revenir en haut Aller en bas
Metetong
Consul désigné
Consul désigné
Metetong


Age : 48
Localisation : Pays Basque
Date d'inscription : 14/06/2017

Petite dernière . Marc Aurèle  Empty
MessageSujet: Re: Petite dernière . Marc Aurèle    Petite dernière . Marc Aurèle  Icon_minitimeJeu 16 Mai 2019 - 19:57

Et oui !!  Marc Aurèle le sage , le puit de science . dixit Proximo dans le film Gladiateur ( désolé pour le référence ) Mais ce regard ahuri est vraiment hallucinant .

PS : ( Livre à lire j'imagine ) comme la guerre des gaules :-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite dernière . Marc Aurèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite dernière ID
» ma petite dernière
» Marc aurèle
» Petite dernière
» La petite dernière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: