Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS

Aller en bas 
+23
numisfrance
didche
Marc
antique59
fred
Sergio
Bruno
abaque
Briac
Gilga
septimus
Charlie
alwin1
lysander
PYL
Grim
moneta romana
Prométhée
Emblémiste
vénissy
Eros
Potator II
eduens89
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: LES SECRETS DES DENIERS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct - 4:31

Excellent, IOVI :mdr59: ! Très informative sur plusieurs matières intéressantes :super20: . Une seule question hein4 : pourquoi, dans le nom du Monétaire, "scribonius" est écrit avec initiale minuscule ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct - 4:58

Encore de la haute volée mon bon IOVI. merci

Promis, dès que je gagne à l'€uromillions, je te sucre les monnaies républicaines sur toutes les bourses et sur internet !

Ah ! On me précise que tu les as déjà presque toutes. Bon comme ça, cela ne fera pas de jaloux... :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct - 10:03

Emblémiste a écrit:
Excellent, IOVI :mdr59: ! Très informative sur plusieurs matières intéressantes :super20: . Une seule question hein4 : pourquoi, dans le nom du Monétaire, "scribonius" est écrit avec initiale minuscule ? confused

Merci les amis!

Parceque je ne sais pas taper sur un clavier ! et que je n'avais pas vu ! Laughing merci pour la correction !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: boneventum   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct - 11:10

Boneventum est aujourd'hui Bénévent/Benevento en Campanie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 11 Oct - 13:41

Merçi pour ta précision Lys.Wink super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 3:44

3eme Denier :

:accord: PAPIA ET JUNON SOSPITA:accord:



LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Denier

Denier serratus frappé à Rome en 79 av J.C
RCV 311 - RSC 1 - BMC/RR 3045


Monétaire: Lucius Papius

La seule indication que l’on a de lui est qu’il fut monétaire vers 79 av J.C. Ce monétaire est inconnu historiquement. C’est le père de Lucius Papius Celsus, le monétaire qui va suivre. Les consuls de l’année 79 étaient Servilius Vatia et Appius Claudius Pulcher. La même année, Sylla abandonne la dictature et se retire en Campanie.

Avers:

Anépigraphe. Tête de Junon Sospita, coiffée de la peau de Chèvre à droite. Derrière symbole marque de contrôle.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Lanuvium
Lanuvio, mur de la terrasse du temple de Junon Sospita à Lanuvio et situation.

Junon Sospita était particulièrement adorée à Lanuvium, berceau de la famille du monétaire. Lanuvium était une cité antique latine du Latium, dans les Monts albains, en Italie centrale, aujourd’hui connue sous le nom de Lanuvio. Le sanctuaire de Junon Sospita, un des plus importants du Latium, existe dès l’époque archaïque. Sa statue est conservée au musée du Vatican. Elle avait aussi deux temples à Rome : un sur le forum Olitorium et l’autre sur le Palatin. Elle avait la tête couverte d’une peau de chèvre dont les pattes étaient nouées autour du cou, tenait une haste et un bouclier bilobé et portait des chaussures recourbées au bout caractéristique des Etrusques (Calceoli repandi).

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Juno%20sospita

Croquis de junon Sospita et statue du musée du vatican

Sa fête à Rome était fixée aux Calendes de Février. Un serpent qui lui était consacré, habitait une grotte à coté de son temple lui même situé dans un bois sacré. Chaque année, une jeune fille du Latium était chargée de pénétrer dans la caverne pour porter au monstre sa nourriture. Si elle était vierge, elle sortait saine et sauve. Dans le cas contraire, elle était dévorée.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Roscia
Scène de la cérémonie à Junon Sospita sur un denier Roscia

La Junon guerrière de Lanuvium dont le culte avait pénétré à Rome très tôt est appelée Junon Sospita, celle qui sauve, qui donne le salut à la vertu, ou Caprolina, à cause de sa peau de chèvre. Son caractère guerrier la fit assimiler à la Junon Martialis, mère de Mars. Des monuments grecs qui représentent la junon guerrière, montrent des griffons pour indiquer son caractère guerrier.

Revers:

L. PAPI (Lucius papius). Griffon bondissant à droite. Dessous, une marque de contrôle.

Le griffon (Gryps, Gryphus) est une créature mythique représenté ordinairement avec le corps et les pattes d’un lion, surmontés de la tête et des ailes d’un aigle, réunissant ainsi la force et l’agilité. C’est l’emblème de la vigilance et est souvent représenté sur les tombeaux et les urnes funéraires comme veillant sur les restes qui y étaient déposés.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Papia

Griffon romain sur denier Papia et croquis sur un vase antique


Etude du système de contrôle:

Ce denier est très répandu ; une importante émission du numéraire dans un moment de pressant besoin justifie cette abondante production.

Le système utilisé de marque de contrôle de ces deniers est un système bilatéral dépendant (cf. post maque de contrôle des monnaies de la République) offrant des combinaisons variées. Dans un tableau publié par Babelon, on peut s’apercevoir que les marques bilatérales sont presque de même famille. Il existe toujours une grande analogie entre le symbole du droit et le symbole du revers : Les insectes, les animaux, les armes, les outils, les vases etc.… on a répertorié plus de 235 combinaisons différentes de symboles .

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Contr0001
Répertoire des combinaisons de symboles selon Crawford sur le denier Papia

Un cas intéressant est signalé par Mommsen. ¨Parmi ces symboles, on trouve au droit une tablette portant le mot PAPI et au revers un scrutin (scritium). Ces symboles font sans doute allusion à la loi Papia sur les Vestales, rendue à une époque antérieure au denier qui réglait le recrutement des Vestales et imposait des bornes au choix arbitraires du Pontifex Maximus.

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Griffon%20turquie
Griffon sur une mosaique romaine de Turquie


Dernière édition par IOVI le Dim 1 Fév - 17:05, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 5:10

Excellent texte IOVI, et très bien illustré. Quel beau mosaïque celui du final ! Et la merveilleuse statue de Junon Sospita, si belle et si bien conservée. hein11 hein86 bienvenue


Dernière édition par Emblémiste le Mar 11 Oct - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 16:18

Emblémiste a écrit:
Excellent texte IOVI, et très bien illustré. Quel beau mosaïque celui du final ! Et la merveilleuse statue de Junon Sospita, si belle et si bien conservée :affraid: :mdr59: :salut6:
Tout pareil, que dire de plus ?!

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 17:48

alwin1 a écrit:
que dire de plus ?!

Juste que ça "pète sa mère"

_________________
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Bannie11 LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 19:02

Potator II a écrit:
alwin1 a écrit:
que dire de plus ?!

Juste que ça "pète sa mère"

Merci les amis ! Embarassed

super21 Un grand merçi à Eduens89, pour sa gentillesse et son dévouement qui a permis de régler le problème de la disparition des photos en me créant un hébergement à vie !:accord: ( (ne me demandez pas comment, je ne sais pas !!) Donc grâce à lui, le problème des photos fantômes est réglé !
Pour reprendre le vocabulaire de Pot, "Il déchire sa race cet Eduens ! Yo ! Cimer ! "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 19:15

:salut6: :salut6: :salut6: et merci !

Que du bonheur de lire et de voir tout ça ! :mdr59: :mdr59: :mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 20:34

Un gros travail que je vais imprimer pour pouvoir mieux l'apprécier et le conserver (c'est ma culture papier qui reprend le dessus). :animaux39:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 20:37

Attention, ce soir on est en plein délire : culture du papier... dysenterie ? Laughing
(toutes mes confuses IOVI de pourrir ton post si génial) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 20:44

Tu le pourris pas, loutre ! car moi aussi j'ai la culture du papier et peut etre que ce soir, je serai le plus heureux des hommes du Vaucluse de France et de la terre et de l'univers du monde entier dans la galaxie de la voie lactée de l'espace temps !:sourire2: sauf si je rencontre un trou noir !Suspect
alors la, je bouderai pendant 6 mois ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 20:46

+1 en toute honnêteté pour la culture du papier : je suis obligé de louer un garage pour ranger ma bibliothèque en attendant de m'offrir un appartement plus grand. Wink
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 20:54

IOVI a écrit:
peut etre que ce soir, je serai le plus heureux des hommes du Vaucluse de France et de la terre et de l'univers du monde entier dans la galaxie de la voie lactée de l'espace temps !:sourire2:
ce soir madame Iovi y passe? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 21:06

PYL a écrit:
IOVI a écrit:
peut etre que ce soir, je serai le plus heureux des hommes du Vaucluse de France et de la terre et de l'univers du monde entier dans la galaxie de la voie lactée de l'espace temps !:sourire2:
ce soir madame Iovi y passe? lol!

makilékon ! :mdr71:
Pyl, je parlai d'une possible acquisition (alors celle la si je l'ai pas, je me les coupe ! J'en ai marre ) d'un bouquin hyper megarare que je lorgne depuis 7 ans !:plane:
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 21:19

Les monnaies peuvent être très sensuelles aussi. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 21:22

Tu veux parler des jetons de Maisons de Plaisir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 21:26

arff Ces jetons avec scènes érotiques des lupanars sont hors de prix !faim2
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 22:37

Loutre a écrit:
Tu veux parler des jetons de Maisons de Plaisir ?

Non Loutre, je ne connais pas ces jetons ange27 . Seulement après j'ai aperçu que IOVI se référait à un livre et non a une monnaie. mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 22:51

Rooooooaaaaaaaaarggg !!! :mdr51:
:plane: :plane: :plane: :plane: :mdr84: :mdr84: Wink :sourire2: :sourire2: :sourire2: :sourire2: :sourire2: :sourire2: :mdr51: :mdr51:
Je l'ai eu ! :mdr51: :mdr51: :sourire2: :sourire2: :sourire2: :sourire2: :sourire2: soif100 soif100 LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 268821 LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 268821 soif100 soif102 :soif14: :soif14: :soif14: drapeau38 ange27 :plane: :plane:

Je vous le ferai découvrir dans un post à la Bibli !! Exeptionnel ! Il est introuvable et vaut normalement 1350 euros sur AB Books ! gai2
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Oct - 23:10

Félicitations IOVI ! :mdr59: J'en suis curieux confused .
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct - 22:26

je proteste vigoureusement!
on ne dit pas: "je l'ai eu!", si on ne montre pas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS   LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Oct - 22:38

PYL a écrit:
je proteste vigoureusement!
on ne dit pas: "je l'ai eu!", si on ne montre pas!

Je vous le montrerai quand je le recevrai, na ! A la bibli !Very Happy Sinon comment faire les photos !!! Surtout pour un bouquin de 5000 pages en 7 tomes et 3500 gravures ! de 1879 ! arff La folie furieuse, un rêve d'enfant la ! :sourire2:
Revenir en haut Aller en bas
 
LES SECRETS DES DENIERS REPUBLICAINS
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contresignatures sur les Deniers Républicains
» Deniers républicains III
» Quelques deniers républicains...
» Deniers républicains, suite...
» Deniers républicains suite II...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: