Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Faux ou vrais Néron

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Faux ou vrais Néron Empty
MessageSujet: Faux ou vrais Néron   Faux ou vrais Néron Icon_minitimeDim 8 Sep - 1:02

Bonjour à tous,

A votre avis des faux ou vrais Néron.

Merci.

Faux ou vrais Néron Neron110



Dernière édition par latende le Dim 6 Oct - 14:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Faux ou vrais Néron Empty
MessageSujet: Re: Faux ou vrais Néron   Faux ou vrais Néron Icon_minitimeDim 8 Sep - 13:42

Les 2 (du même vendeur..) me semblent vrais...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Faux ou vrais Néron Empty
MessageSujet: Re: Faux ou vrais Néron   Faux ou vrais Néron Icon_minitimeDim 8 Sep - 14:38

Merci de votre observation, oui même vendeur, ces qui m'interpelle, l'aspect global très proche, je trouve la patine trop similaire entre les 2 pièces.

Sur la 1er photo l'avers à 11h il y a un trait horizontal qui va entre l'A et R, à votre avis c'est dû à quoi.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Faux ou vrais Néron Empty
MessageSujet: Re: Faux ou vrais Néron   Faux ou vrais Néron Icon_minitimeDim 8 Sep - 14:56

Fissure de coin...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Faux ou vrais Néron Empty
MessageSujet: Re: Faux ou vrais Néron   Faux ou vrais Néron Icon_minitimeDim 8 Sep - 15:45

Ok merci, pour la 2eme pièce elle a déjà été vendue, mais l'acheteur apparemment a annulé la vente et ça m'a fais douter. Un autre point en observant les 2 pièces on constate une très grande similitude au niveau de la patine des revers, avoir ces 2 pièces avec presque la même finitions est très entonnant à mon avis. Pour vous, il n'y a aucun doute, elles sont authentiques. Merci.


Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Faux ou vrais Néron Empty
MessageSujet: Re: Faux ou vrais Néron   Faux ou vrais Néron Icon_minitimeDim 8 Sep - 16:04

J'ai oublié pour la 1er pièce je ne trouvé aucune avec ce poids:

1er pièce:
Diamètre : 3,4 cm
Poids : 16,2 g

2eme pièce:
Diamètre : 3,4 cm
Poids : 24,0 g
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Faux ou vrais Néron Empty
MessageSujet: Re: Faux ou vrais Néron   Faux ou vrais Néron Icon_minitimeDim 8 Sep - 18:56

Si on prend les 2 séparément en faisant abstraction de leur source commune, et si on a un dupondius à 16 gr, rien d'anormal......... Si on tient compte d'une même provenance, de toute évidence de détection, à voir tous les autres objets du vendeur, c'est plutôt concordant... Wink

Il a aussi annulé la vente d'un follis, assurément OK.... Peut être est il la cible de faux achats, de la part d'anti détection, qui ont décidé de l'embêter ...?? idee


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Faux ou vrais Néron Empty
MessageSujet: Re: Faux ou vrais Néron   Faux ou vrais Néron Icon_minitimeDim 8 Sep - 21:00

ok merci pour ces précisions.

Bonne soirée merci.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Faux ou vrais Néron Empty
MessageSujet: Re: Faux ou vrais Néron   Faux ou vrais Néron Icon_minitimeDim 8 Sep - 22:54

Cela dit, le dupondius avec ce couple avers/revers DECVRSIO  n'est pas dans le RIC...

Ça peut aussi être un sesterce très léger, mais ça peut aussi introduire un doute.... forum55 Suspect lol!

Il indique pour l'autre monnaie que la vente a été annulée à la demande de l'acheteur...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Faux ou vrais Néron Empty
MessageSujet: Re: Faux ou vrais Néron   Faux ou vrais Néron Icon_minitimeDim 8 Sep - 23:26

C'est ne pas moi qui a acheté mais une connaissance qui m'a demandé conseille et la je suis dans l’embarras, si je me suis trompé. Apparemment elle n'a toujours pas payé, après elle, le vendeur lui a confirmé qu'elle est authentique.

Apparemment oui c'est l'acheteur qui a demandé l'annulation. Un autre détail qui m’étonne c'est que personne renchéri sur ces 2 pièces et elles sont assez côté je crois.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Faux ou vrais Néron Empty
MessageSujet: Re: Faux ou vrais Néron   Faux ou vrais Néron Icon_minitimeDim 8 Sep - 23:49

Dans tous les cas, si on a le moindre doute, il ne faut pas acheter....

Une monnaie achetée avec un doute, même infime, gardera dans l'esprit de l'acheteur, toujours un doute qui ne pourra que grandir et "pourrir" l'esprit de son possesseur...

Il est possible qu'elles soient authentiques, mais elles ont peu être été dépatinées, pour être nettoyées, puis repatinés artificiellement...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Faux ou vrais Néron Empty
MessageSujet: Re: Faux ou vrais Néron   Faux ou vrais Néron Icon_minitimeLun 9 Sep - 0:11

oui je sais, perso presque tous mes achats je passe par des pros pour minimiser les risques, mais vu le prix perso j’étais tenté par la 2eme ROMA mais bon je  vais m'abstenir.

Le 1er sesterce de Neron,  j'ai trouvé un de 35mm à 18.42g frappé à Lyon, ceux de Lyon sont souvent à moins de 20g. Celui qu'elle a acheté est de 34mm 16.2g, c'est comme vous le dites, c'est possible qu'il soit bon.

Si quelqu'un a une expertise  elle est la bienvenue.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Faux ou vrais Néron Empty
MessageSujet: Re: Faux ou vrais Néron   Faux ou vrais Néron Icon_minitimeLun 9 Sep - 21:11

Elles semblent avoir été traitées à l'acide, par lot, et repatinées par lot également (à chaud semble-t-il).

C'est plutôt l'association des deux qui interpelle, avec la similitude des patines artificielles. Sinon, indépendamment, elles sont superbes, et de bon style. L'absence d'usure pour les deux exemplaires est assez atypique, mais cela n'est pas choquant.

Qu'elles soient vraies ou fausses, un beau portrait de Néron, que c'est bôôôô... J'adore ces deux monnaies. Faux ou vrais Néron 268821
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Faux ou vrais Néron Empty
MessageSujet: Re: Faux ou vrais Néron   Faux ou vrais Néron Icon_minitimeLun 9 Sep - 21:58

Pescennius a écrit:
Elles semblent avoir été traitées à l'acide, par lot, et repatinées par lot également (à chaud semble-t-il).

C'est plutôt l'association des deux qui interpelle, avec la similitude des patines artificielles. Sinon, indépendamment, elles sont superbes, et de bon style. L'absence d'usure pour les deux exemplaires est assez atypique, mais cela n'est pas choquant.


Bonsoir Pescennius, nous avons exactement la même analyse.... coucou

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Faux ou vrais Néron Empty
MessageSujet: Re: Faux ou vrais Néron   Faux ou vrais Néron Icon_minitimeMar 10 Sep - 2:20

Merci beaucoup pour vos expertises, mon amie est contente est rassurée après quelques échanges avec le vendeur; je lui passe vos derniers infos..

J'ai eu des nouvelles de la pièce, le vendeur apparemment quelqu'un de sérieux, il a signé une attestation de vente en garantissant sont authenticité et en fournissant sa pièce d'identité, etc.
Apparemment si mon amie a bien compris, c'est un ancien pro. Il avait exposé dans une bourse et a acheté la pièce à un des ses collègues vers la fin de la bourse.

En réponse sur la provenance de la pièce, il dit :  
Elle a été acheté il y a 5 ans sur une bourse numismatique a Troyes et a un professionnel et elle m'a coûté xxxx euros....

Voici une partie de l'attestation.

Je certifie et garantis sur l'honneur, que cette pièce est authentique, acheté auprès d'un professionnel en 2014, avoir payé la somme de xxx€, de disposer de la capacité juridique pour conclure la vente de la pièce de monnaie, décrits ci-dessous.....

Merci beaucoup à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Faux ou vrais Néron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 VRAIS OU FAUX DENIERS ???
» denier gordien 3 VRAIS / FAUX
» Faux Néron ?
» Faux denier de Néron
» Faux ou vrai Neron?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: