Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

  Bnumis - Nouveautés de septembre 2019

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Empty
MessageSujet: Bnumis - Nouveautés de septembre 2019     Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Icon_minitimeMar 1 Oct - 13:33

Salut les amis,

Voici les nouveautés à lire cet hiver au coin du feu

Tout est sur la boutique Bnumis

Le bestiaire 2019 (190 pages dont 55 planches !)

 Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Catalogue-des-monnaies-romaines-gallien-lemission-dite-du-bestiaire-edition-2019

DOYEN J.-M. - L'ICONOGRAPHIE MONETAIRE DES EMPEREURS VALERIEN I ET GALLIEN - [octobre 2019]

 Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Doyen-j-m-l-iconographie-monetaire-des-empereurs-valerien-i-et-gallien


Mélanges de numismatique et d'archéologie de Byzance offerts à Henri Pottier, dispo depuis ce matin [avec un article du sieur Ikos]

 Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Melanges-de-numismatique-et-d-archeologie-de-byzance-offerts-a-henri-pottier

Jean Marc DOYEN - Licinius et Constantin - Vingt-trois études de numismatique et d’histoire (1978-2019) (en prévente)

 Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Prevente-jean-marc-doyen-licinius-et-constantin-vingt-trois-etudes-de-numismatique-et-dhistoire-1978-2019-
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

 Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Empty
MessageSujet: Re: Bnumis - Nouveautés de septembre 2019     Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Icon_minitimeMar 1 Oct - 15:23

Merci pour l'info !

Je lance cependant un appel à tous les chercheurs : changez votre mode de diffusion de l'information !
Il faut préférer les e-books au support papier.

Les avantages sont écologiques, économiques et pratiques... je dirais même aussi scientifiques dans la mesures où des ouvrages peuvent être partiellement consultables en ligne, avec juste une partie non consultable pour réaliser les ventes. Cela augmente l'accès à l'information à un nombre bien plus important d'amateurs. Cela fait donc avancer les connaissances d'une plus grande masse de personnes et peut faire naître de l'intérêt chez beaucoup.

C'est incontestablement le modèle économique du présent et du futur. De la même manière, la quasi totalité des jeux vidéos sont passés en free to play avec achat intégré. Ceux qui paient en auront plus, mais la diffusion devient massive et suit un modèle gagnant/gagnant (éditeur/utilisateur). On peut ainsi être mieux connu en tant que chercheur et déclencher l'achat chez des gens qui n'auraient jamais "acheté" notre travail.

Pour ce qui concerne la numismatique, le milieu aura toujours un train de retard par rapport aux jeunes équipes de développeurs de jeux vidéos... mais on peut tout de même voir que le free to read (je sais pas si ça ce dit, je viens de l'inventer) et déjà l'option intelligente qui a été retenue avec l'excellent site "ACsearch" (ANCIENT COINS SEARCH), où une version gratuite côtoie une version payante "premium" avec une base de donnée étendue et l'ajout des prix d'adjudication des monnaies.

Pour ma part, je n'achète plus que des e-books, et je me sépare d'un maximum de mes livres. Quand un de mes ebooks devient une bible, je l'imprime, comme ça j'ai la version numérique et la version papier. Car oui, je ne dirais jamais que le papier est 100% obsolète.
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

 Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Empty
MessageSujet: Re: Bnumis - Nouveautés de septembre 2019     Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Icon_minitimeMar 1 Oct - 15:38

Je partage cet avis et je fais de même. Cela présente aussi l'avantage de rendre les recherches dans l'ouvrage beaucoup plus simples. Sans parler du prix.
A titre d'exemple, les éditions de la BNF commence à proposer les ouvrages en version numérique dont les "Trésors Monétaires" depuis le Vol. XXV : http://editions.bnf.fr/livres_numériques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Empty
MessageSujet: Re: Bnumis - Nouveautés de septembre 2019     Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Icon_minitimeMar 1 Oct - 16:21

Vaste sujet.
Personnellement je déteste le Pdf, je n'arrive pas à lire un Pdf plus de 5minutes ; pour travailler c'est encore pire.
J'aime le livre en tant qu'objet, comme une pièce. J'aime son odeur et le manipuler.

Par ailleurs, pour les auteurs, le pdf est souvent la mort de leurs revenus...tout le monde se le fait passer.

Reste l’intérêt écologique (encore qu'un livre n'est pas une pub carrefour....)
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

 Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Empty
MessageSujet: Re: Bnumis - Nouveautés de septembre 2019     Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Icon_minitimeMar 1 Oct - 17:32

Un vaste sujet qui n'en demeure pas moins extrêmement important à mes yeux.

Nous sommes nombreux à passer des heures devant les écrans. Je ne vois personnellement pas de différence de fatigue oculaire entre la lecture d'un pdf, la lecture des messages sur notre forum ou la consultation d'une base de données internet type acsearch. Et quand j'aurais un âge respectable et que mes yeux commenceront à me lâcher, je zoomerai le texte et les images. Pour les catalogues de ventes aux enchères en ligne ou les e-boutiques, les monnaies peuvent être zoomées deux ou trois fois sans pixellisation. Tout cela n'est pas possible sur papier... on réserve une illustration pleine page (donc en pleine résolution) pour les premières de couverture, et encore...

Il y a 5 ans, la lecture sur écran posait problème car la qualité moyenne du matériel n'était pas optimale. L'écran du PC ou des tablettes était un point sensible. Par exemple, à cause de la fréquence de rafraîchissement trop faible de mes anciens écrans, j'avais les yeux rouges et larmoyants en moins d'une heure. Maintenant, la fréquence est augmentée, la résolution a doublé et les écrans de type "retina" deviennent la norme. Pour info, la norme Apple Retina a déjà 10 ans... et les marques concurrentes ont développé des technologies similaires à quelques mois d'intervalle à peine.
Actuellement, même les écrans lcd début de gamme sont qualitatifs.
La qualité existe, et elle est disponible à des prix accessibles. Cela implique par contre de ne pas traîner un écran vieux de 20 ans. Et c'est bien le problème que j'ai rencontré : je changeais de PC et conservait mon "vieil" écran LCD à chaque fois. Il ne faut pas sacrifier nos yeux, c'est un mauvais calcul, surtout si ça nous fait passer à côté de l'outil informatique pour nos recherches.

Un jour, je me suis acheté une tablette PC Surface Pro 5 : et comme la tablette est liée à un écran nécessairement neuf et indissociable, j'ai découvert ce qu'était un écran. Une qualité de dingue et pourtant, ils sont déjà à la Surface Pro 7. Ma tablette ne doit coûter que 400 euros d'occasion écran + PC intégré. Je vous invite d'ailleurs à éviter les OS Apple ou Androïd pour préférer une tablette qui tourne sous Windows X comme les Surface Pro éditées par Microsoft. Avec ce matos, le contraste et la qualité des images sont bluffants. Je peux y lire du texte et visionner des images pendant des heures, tout y paraît même plus beau et vivant que dans un livre papier. Et avec une tablette assez grande, on peut l'emporter dans son lit comme un livre de chevet. Je peux d'ailleurs dire que ma tablette est mon livre de chevet, car c'est sur ma table de nuit qu'elle retourne tous les jours le soir venu.

Autre précision : les ebooks ne sont que très rarement diffusés sous forme de pdf, car tout est fait pour limiter le risque de diffusion sauvage. La lecture est liée à un compte. Il est d'ailleurs souvent difficile d'imprimer l'ebook (j'ai réussi à en imprimer un mais il faut ruser et être un vrai geek pour réussir).

Qu'on le veuille ou non, grâce à cet intérêt accru pour l'ebook, chaque jour qui passe fera qu'il grignotera des parts de marché sur le livre papier. Mais je ne me fais pas de soucis là dessus, la transition s'imposera d'elle-même car personne ne peut être en désaccord avec le vieil adage "Il faut vivre avec son temps".

Je te rassure cependant, Icos, tu vis déjà avec ton temps, tu as ta boutique en ligne etc... mais je pense qu'il ne faut pas hésiter à revoir ton jugement sur les ebooks Wink (sinon, on se cotisera tous pour t'acheter un bel écran pour ton anniversaire !).


Dernière édition par Pescennius le Mar 1 Oct - 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Empty
MessageSujet: Re: Bnumis - Nouveautés de septembre 2019     Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Icon_minitimeMar 1 Oct - 17:36

Ce n'est pas un jugement..je ne suis pas anti pdf - je n'aime pas. C'est totalement différent. C'est un constat en parallèle avec l'amour que beaucoup porte au livre papier.
C'est comme dire à un collectionneur :  "n'achète plus de monnaies et regarde les images sur internet"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Empty
MessageSujet: Re: Bnumis - Nouveautés de septembre 2019     Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Icon_minitimeMar 1 Oct - 17:40

Par ailleurs, pour les gens comme moi qui passe déjà environ 10h/jour devant l'écran pour le travail...s'il faut encore allumer une tablette le soir pour lire un Zola, les yeux (et autres) sont mal barrés
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

 Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Empty
MessageSujet: Re: Bnumis - Nouveautés de septembre 2019     Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Icon_minitimeMar 1 Oct - 18:17

Pour un Zola, j'aurais tendance comme toi à me rabattre vers une version papier...
mais pour un livre sur les monnaies, je pars sur du numérique sans hésitation.
Mon père ne sait plus lire un livre papier (ou alors avec une loupe, ce qui n'est pas très pratique). La lecture sur texte zoomé est une bénédiction pour les malvoyants. Nous le seront tous un jour. Notons que la moyenne d'âge des amateurs/collectionneurs de monnaies antiques se situe autour de 50 ans (il n'y a qu'à visiter une bourse numismatique pour s'en convaincre).

Le Zola et le livre numismatique ne sont vraiment comparables : d'un côté du texte pur dans le cas de Zola, et de l'autre : texte + image. A cela s'ajoute la possibilité (je pourrais dire nécessité) de faire des recherches par mot-clef pour le livre sur les monnaies, alors qu'avec Zola, on le lit une fois d'une traite et on y revient pas.

Avec les monnaies, on picore... on vient, on revient, on relit... on vient souvent prélever une information. Finalement, c'est très proche d'un annuaire téléphonique. C'est pour cela que plus personne n'utilise l'annuaire papier (rassurez moi !). Idem pour les dictionnaires. Au XXIe siècle personne n'utilise de dictionnaire papier et je trouve hallucinant qu'on en vende encore. J'ai pas touché un dictionnaire depuis 20 ans au moins, mais je recherche des mots inconnus presque tous les jours sur wiki.

Perso, je suis bien d'accord qu'il ne faut pas dire à un collectionneur qu'il faut se contenter des images sur le net... j'aurais tendance à lui dire "consulte des images sur le net et documente-toi, cela te donnera envie d'acheter des monnaies !".
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

 Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Empty
MessageSujet: Re: Bnumis - Nouveautés de septembre 2019     Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Icon_minitimeMar 1 Oct - 19:11

Je suis un peu d'accord avec Icos, je suis sur écran toute la journée, feuilleter un livre est un vrai plaisir, car on ne "feuillette" pas le numérique de la même manière. Le pdf c'est bien pour des articles, pas pour un ouvrage d'une certaine taille. Aujourd'hui on dématérialise tout et je trouve qu'on perd beaucoup de choses! Regardons, ce qui se passe dans le domaine de la musique, on avait prédit la mort du CD et c'est le vinyle qui est revenu en grâce!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
 Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

 Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Empty
MessageSujet: Re: Bnumis - Nouveautés de septembre 2019     Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Icon_minitimeMar 1 Oct - 21:01

Pour ma part, je fais une différence entre le bel objet et le contenu. Mais au final c'est tout de même le contenu qui l'emporte et ce d'autant plus que sa consultation est facilitée. Vous parlez de pdf mais ça n'est pas de ça dont il s'agit (c'est bien pour les documents) mais de liseuses (kindle, kobo,..). Quand on y a goûté, le retour au papier est difficile tant le confort de lecture est supérieur : ajustement des polices de caractères, aucune influence de la luminosité ambiante (lecture dans le noir sans déranger personne), recherches, marques-pages, dictionnaires,...Et puis l'écran n'a rien à voir avec celui d'un ordi ou d'une tablette, c'est comme le papier mais en mieux à la différence près que la bibliothèque tient dans la main (intéressant en déplacement ou en voyage).
Le seul défaut, c'est la monochromie et donc l'exclusion des photos ou documents couleurs. Pas top pour les catalogues ou les revues mais parfait pour les documents "écrits". Pour Zola, je sais pas, m'intéresse pas. lol!
A la différence du pdf, la diffusion à des tiers est plus compliquée, ce ne sont pas des ventes en moins mais bien des ventes différentes (transfert du papier vers le numérique) voire des ventes en plus notamment par l'accès facilité par les catalogues en ligne. Par exemple, il y a peu de chance que je trouve un exemplaire d'un "Trésors Monétaires XXV" old school à moins de 150km à la ronde autour de chez moi, il va falloir le commander et me farcir un allez-retour de plus une semaine après ou opter pour des frais de port,alors qu'avec l'ebook, je l'ai dans la minute.
Désolé pour la digression Icos mais le sujet est intéressant et la discussion permet à ton fil de rester en haut de la liste. D'ailleurs tu devrais refaire un petit rappel tous les trois quatre messages. Wink lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

 Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Empty
MessageSujet: Re: Bnumis - Nouveautés de septembre 2019     Bnumis - Nouveautés de septembre 2019  Icon_minitimeJeu 3 Oct - 9:08

J'ai aussi une préférence subjective pour les livres.
Mais de façon plus concrète, et tout en reconnaissant une grande facilité de recherche dans un exemplaire numérique, je suis d'accord avec Abby Warburg qui disait que le livre dont on besoin se trouve à côté de celui que l'on cherche, c'est un peu pareil dans un ouvrage qu'on consulte. Je trouve toujours dans les parages de ce que je cherchais ce dont j'avais besoin ou un élément qui pique ma curiosité et finalement me fait avancer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bnumis - Nouveautés de septembre 2019
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts des Ventes B-Numis/Icos
» Nouveautés
» Ici tous les posts sur les ventes GB Collection/ Crispus
» Nouveautés de ce matin à identifier
» Attention les yeux, nouveautés 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Les livres-
Sauter vers: