Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie authentique ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Monnaie authentique ? Empty
MessageSujet: Monnaie authentique ?   Monnaie authentique ? Icon_minitimeDim 13 Oct - 11:55

Bonjour,

Cette fois pas besoin d'identification puisqu'il s'agit du RIC 711 de Marc Aurèle, présentant le portrait de Faustine.

A/ FAVSTINA AVGVSTA
R/ SAECULI FELICIT
3.04g, 16mm

Néanmoins, je me pose des questions sur son authenticité. D'abord, car je ne sais pas d'où elle provient, ensuite par le ductus qui me semble très "épaté" par rapport à d'autres modèles que j'ai pu voir. Et, finalement, on voit légèrement des traces de "rouge" très légère à l'endroit où le métal est oxydé (mais pas partout non plus... Suspect ), monnaie fourrée ?

Merci pour votre aide incl22

Monnaie authentique ? Fausti10
Monnaie authentique ? Fausti11
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie authentique ?   Monnaie authentique ? Icon_minitimeMer 16 Oct - 23:14

Je vais m'atteler à te répondre, car on ne peut pas dire que cette monnaie ait déchaîné une foule de réactions...!! Laughing Laughing Laughing

Le soucis, c'est qu 'au vu de l' usure de frai et l'écrasement des reliefs, il devient difficile d'être formel sur la normalité du style....tire langue

Ça ne me paraît pas rédhibitoire pour ce que l'on peut encore voir, le poids et l'apparence de l'argent ou il est à nu paraissent OK, les restes de cuprite peuvent être soit liés à un enfouissement avec d'autres espèces d'aloi plus pauvre, et dont les oxydes auraient coulés sur ce denier, ou à des remontées de cuivre, contenu dans ou sous l'argent en surface, avec le temps... (monnaie fourrée ou de billon..)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie authentique ?   Monnaie authentique ? Icon_minitimeJeu 17 Oct - 15:16

Je la vois bonne et pas fourrée.

Elle a été usée par une circulation très longue et intense (chocs répétés avec d'autres monnaies présentes dans la bourse), On aurait ce résultat en accéléré dans un tonneau à polir rempli d'aiguilles et de billes. Pour simuler cet effet, le faussaire Becker (début XIXe) mettait ses répliques dans une bourse de cuir qu'il laissait trainer derrière son cheval, ce qui faisait s'entrechoquer les monnaies, provoquant une usure difficile à reproduire avec des abrasifs ou un dispositif de sablage.
Cette usure, pourtant énorme au niveau des cheveux de Faustine, n'a pas fait apparaître de cuivre sous la croûte. L'empâtement (et non l'épatement) des reliefs est plus fort avec l'argent qu'avec du bronze ou du laiton. C'est un métal un peu "gras" et ductile, comme tous les métaux non alliés en général (or, plomb, étain, cuivre). Ainsi, l'empâtement de la légende est encore plus fort avec les aurei qui ont beaucoup circulé !

Les métaux non alliés sont plus sensibles aux griffes, à l'usure ou même à la torsion.

Monnaie authentique ? Aureus10
Sur ce revers d'un aureus de Néron très usé, le lettrage SALVS s'est empâté de manière flagrante !
Revenir en haut Aller en bas
dominique56
COS III DES IIII
COS III DES IIII
dominique56


Age : 60
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/04/2012

Monnaie authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie authentique ?   Monnaie authentique ? Icon_minitimeJeu 17 Oct - 20:31

Bonjour

j 'ai trouvé la même :-)

Monnaie authentique ? Presse81


Dom.
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Monnaie authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie authentique ?   Monnaie authentique ? Icon_minitimeJeu 17 Oct - 21:18

dominique56 a écrit:
Bonjour

j 'ai trouvé la même :-)

Monnaie authentique ? Presse81


Dom.

Oui c'est normal, c'est la mienne.... mdr18 mdr18

Merci pour vos réponses, Pescennius et Brutus !
Il est vrai que je n'ai trouvé aucun exemplaire avec une légende avec un empâtement aussi marqué, ce qui attisait ma curiosité.

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
dominique56
COS III DES IIII
COS III DES IIII
dominique56


Age : 60
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 18/04/2012

Monnaie authentique ? Empty
MessageSujet: Re: Monnaie authentique ?   Monnaie authentique ? Icon_minitimeJeu 17 Oct - 21:33

Je me disais aussi diabolo
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie authentique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Authentique monnaie ?
» Découverte d'une monnaie romaine authentique ?
» Authentique ?
» authentique ?????
» Authentique ou non

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: