Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification monnaie romaine ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Identification monnaie romaine ? Empty
MessageSujet: Identification monnaie romaine ?   Identification monnaie romaine ? Icon_minitimeDim 20 Oct - 13:42

Bonjour,
Il y a 50 ans, j'avais trouvé une pièce de monnaie à l'entrée d'une grotte (grotte supérieure du Ker) sur la commune de Massat (09). En faisant du tri chez moi j'ai retrouvé cette pièce.
En octobre 1884 il a déjà été trouvé une monnaie à l'effigie de Germanicus ainsi qu'une tombe romaine dans cette grotte par M. Felix Pasquier.
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspond cette monnaie dont je joins la photo ?
Merci d'avance.
PMIdentification monnaie romaine ? Dsc00610
Identification monnaie romaine ? Dsc00611
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification monnaie romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Identification monnaie romaine ?   Identification monnaie romaine ? Icon_minitimeDim 20 Oct - 14:28

Bonjour Maurette, et bienmonant

Il s'agit d'un AE2 de Magnus Maximus (en "bricolant" numériquement l'image, on arrive à discerner mieux la légende avers...) , au revers REPARATIO REIPVB, mais il sera difficile d'en donner la réf et l'atelier précis, les lettres d'exergue, sous les pieds de l'empereur au revers, sont illisibles , et ce sont elles qui permettent ce classement précis...

1lien avec plein de monnaies de ce type :

https://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=34&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=&numnbd=&legendes=50&nombreResultats=10&btRechercher=Rechercher

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification monnaie romaine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification monnaie romaine?
» Identification monnaie romaine / 2
»  Identification monnaie romaine 2
» Identification Monnaie Romaine
» Identification monnaie Romaine?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: