Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Padouan Caligula

Aller en bas 
+2
Pescennius
casax
6 participants
AuteurMessage
casax
Edile
Edile
casax


Age : 64
Localisation : entre bastia et aléria
Date d'inscription : 04/05/2010

Padouan Caligula Empty
MessageSujet: Padouan Caligula   Padouan Caligula Icon_minitimeLun 21 Oct - 14:27

A voir

CALIGULA
Sesterce, padouan
les 3 sœurs, Agrippine, Drusilla et Julia


Petit poids 21.30 diam 31 mais très joli !!

Padouan Caligula ORFA5zeE_t

Padouan Caligula T7dy7H0Z_t


Dernière édition par casax le Lun 21 Oct - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Padouan Caligula Empty
MessageSujet: Re: Padouan Caligula   Padouan Caligula Icon_minitimeLun 21 Oct - 14:50

C'est vrai qu'il est beau !
Je ne pense pas l'avoir déjà croisé celui-là. La gravure de l'avers est plus soignée qu'au revers.
Au feeling, le revers fait assez moderne, et pour tout dire, j'ai un doute sur le fait que ce padouan soit "un faux ancien" comme tu le penses.

Pour référence, voir le revers du padouan de Cavino, infiniment meilleur au niveau du style du revers :

Padouan Caligula Padoua10
Revenir en haut Aller en bas
casax
Edile
Edile
casax


Age : 64
Localisation : entre bastia et aléria
Date d'inscription : 04/05/2010

Padouan Caligula Empty
MessageSujet: Re: Padouan Caligula   Padouan Caligula Icon_minitimeLun 21 Oct - 15:00

Oui effectivement, je dirais aussi moderne !! ça reste une belle médaille... id
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Padouan Caligula Empty
MessageSujet: Re: Padouan Caligula   Padouan Caligula Icon_minitimeLun 21 Oct - 20:13

Oui il fait très moderne, un peu comme les médailles de Pescennius.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Padouan Caligula Empty
MessageSujet: Re: Padouan Caligula   Padouan Caligula Icon_minitimeMer 23 Oct - 14:41

Tiens, en parlant de ma série de médailles impériales, j'ai terminé la gravure de la série intégrale des sesterces des empereurs du Haut Empire. La frappe est en cours, et je vais en faire une sorte de tableau où je fixerai les monnaies, a priori par collage. Cela représente 48 sesterces (6 rangées de 8). C'est l'aboutissement de milliers d'heures de travail... et l'oeuvre d'une vie !


Dernière édition par Pescennius le Mer 23 Oct - 15:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Padouan Caligula Empty
MessageSujet: Re: Padouan Caligula   Padouan Caligula Icon_minitimeMer 23 Oct - 15:06

Ça sera intéressant à voir Pescennius...!!! faim7 faim7

Maintenant, je suis certain qu'à 32 ans, et avec ta curiosité et ton dynamisme, tu sauras nous réserver d'autres idées et créations , et que " l'œuvre d'une vie ", sera rétrogradée en catégorie "l'une des œuvres de ma vie"...!!! Wink 2bananes 2bananes Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Padouan Caligula Empty
MessageSujet: Re: Padouan Caligula   Padouan Caligula Icon_minitimeMer 23 Oct - 15:59

Merci Brutus !
Je ne manquerai pas de photographier la collection complète pour vous faire partager tout ça.
J'espère effectivement que ce boulot ne sera pas la dernière oeuvre de ma vie.
Ce ne sera peut-être pas numismatique d'ailleurs, cas j'envisage de m'essayer à graver des valves de miroir (période médiévale).
Les valves de miroir étaient en ivoire :
Padouan Caligula Inv_4110
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Padouan Caligula Empty
MessageSujet: Re: Padouan Caligula   Padouan Caligula Icon_minitimeMer 23 Oct - 16:15

Une série de valves de boîtes à miroir (ou des médailles...) , avec comme thème, les différentes étapes de création d'une monnaie...?? Padouan Caligula 268821 Padouan Caligula 268821

(préparation de l'alliage, réalisation des flans, préparation des flans à la frappe , gravure des coins, frappe des monnaies, outils des monnayeur, etc...)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Marcantica
Consul
Consul
Marcantica


Age : 61
Localisation : Zedelgem, Belgique
Date d'inscription : 13/11/2010

Padouan Caligula Empty
MessageSujet: Un autre Padouan de Caligula   Padouan Caligula Icon_minitimeSam 26 Oct - 15:58

Bonne journée à tous!
J'ai obtenu quelques photos d'un collectionneur Hongrois qui pense être en possession d'un authentique Sestertius de Caligula, mais, à mon avis, il s'agit d'une copie d'une pièce de monnaie originale ou d'un Padouan.
Padouan Caligula Caligu12Padouan Caligula Caligu14
Padouan Caligula Caligu13
Padouan Caligula Caligu15

Vos avis sont les bienvenus!
Cordialement
Marc
Revenir en haut Aller en bas
https://www.marcantica.com/
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Padouan Caligula Empty
MessageSujet: Re: Padouan Caligula   Padouan Caligula Icon_minitimeDim 27 Oct - 22:33

Bonjour,

Padouan certainement pas, son style est antique. Malgré l’absence de photos de face, il semble issu du même coin d’avers que ce sesterce a priori authentique, vendu par CNG:

Padouan Caligula 2fde4110


https://www.acsearch.info/search.html?id=351310

Et il pourrait partager son revers (avers?) avec celui-ci, qui n’est peut-être pas irréprochable:

Padouan Caligula 448c3310

https://www.acsearch.info/search.html?id=2179936

Sur l’aspect de surface, je laisse à plus compétent, il faudrait surtout voir de plus près cette rainure de la tranche visible sur les deux premières photos.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Padouan Caligula Empty
MessageSujet: Re: Padouan Caligula   Padouan Caligula Icon_minitimeDim 27 Oct - 23:33

Je partage à 100% l'avis d'Uzes, je n'aurais pas fait mieux (et même moins bien, d'autant que je n'avais pas du tout repéré cette sorte de rainure sur la tranche).

Avec un drôle de cristal (taillé ?) coincé dans le trou... sans ce petit problème de trou, la monnaie aurait été extrêmement cotée je pense. Même avec le trou, c'est une monnaie très très intéressante qui inspire une sorte de respect.

Y'a pas à tergiverser, les sesterces du Ier siècle ont la classe... dommage qu'ils soient si rares et donc si chers en bon état.
Revenir en haut Aller en bas
 
Padouan Caligula
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sesterce en argent sur ebay
» Padouan
» Galba ou padouan ?
» Aelius Padouan
» Padouan Commodus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: