Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Où voir de l'arkeo à Lille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Où voir de l'arkeo à Lille Empty
MessageSujet: Où voir de l'arkeo à Lille   Où voir de l'arkeo à Lille Icon_minitimeDim 3 Nov - 15:20

Sur Lille qqs jours, j'ai été très déçu (oui, je sais c'est le nord, on est forcément déçu), par le peu d'objets archéologiques au musée des Beaux arts, avec qqs objets grecs, romains ou egyptiens. Il n'y a visiblement pas de musée local (comme dans la plupart des villes de province) avec les plus beaux objets locaux, etc...

Où faut-il aller pour voir tout ce qu'on a trouvé depuis le XVIIIème siècle dans la région
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Où voir de l'arkeo à Lille Empty
MessageSujet: Re: Où voir de l'arkeo à Lille   Où voir de l'arkeo à Lille Icon_minitimeDim 3 Nov - 16:23

Il te reste la rue de Solferino à visiter (le soir après 21h00) à Lille, dite localement "rue de la soif",  pour une étude etno-sociologique des us et coutumes et de l'archéo-soulographie des Flandres françaises au 21 ème siècle...!!! soif100 soif100 soif100 soif11 lol! lol! lol!

Pour manger(bien...) : Chez Max

Pour y boire :L'irlandais (à côté de chez Max...)

Pour y danser (en buvant... diabolo), il y a une boîte de nuit en face, de l'autre côté de la place (je ne me souviens pas du nom..)

lol! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Dim 3 Nov - 20:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Où voir de l'arkeo à Lille Empty
MessageSujet: Re: Où voir de l'arkeo à Lille   Où voir de l'arkeo à Lille Icon_minitimeDim 3 Nov - 20:20

Non, mais en vrai, il n'y a pas de musée où on peut voir de l'arkéo ?

Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Où voir de l'arkeo à Lille Empty
MessageSujet: Re: Où voir de l'arkeo à Lille   Où voir de l'arkeo à Lille Icon_minitimeDim 3 Nov - 20:54

Il faut aller à Douai, au musée d'archéologie, qui est le plus proche de Lille, mais aussi au musée de Bavay, au musée de Valenciennes, etc. Il n'y a pas de musée central pour l'archéologie dans le département, contrairement à la majorité des autres départements. C'est lié à l'origine du département : Douai a été le premier chef-lieu du département pendant 10 ans ; par ailleurs, le département était composé de plusieurs entités antérieures et il y avait plusieurs villes importantes se faisant concurrence, aucune ne s'imposant réellement comme chef lieu incontesté.
Le musée d'archéo de Douai présente à la fois des objets de fouilles anciennes remontant au début du XIXe siècle et des fouilles les plus récentes organisées par le service archéologique de la ville et de la communauté d'agglo.


Dernière édition par lysander le Dim 3 Nov - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Où voir de l'arkeo à Lille Empty
MessageSujet: Re: Où voir de l'arkeo à Lille   Où voir de l'arkeo à Lille Icon_minitimeDim 3 Nov - 21:03

Il y a le parc Anapio à Villeneuve d'Ascq (plus une reconstitution d'habitats qu'un musée...),pas très loin  le site/parc et musée de Bavay , le petit musée d'Harnes (beaucoup de miltaria...) , le musée d Arras (le trésor de Beaurains est en réserves...) , le musée de Douai aussi, mais je n'ai jamais entendu parler de musée vraiment dédié à l' archéologique à Lille même...

Lys m'a précédé...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Où voir de l'arkeo à Lille Empty
MessageSujet: Re: Où voir de l'arkeo à Lille   Où voir de l'arkeo à Lille Icon_minitimeDim 3 Nov - 21:28

Bon ben voila merci pour les réponses, va falloir y retourner alors.
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Où voir de l'arkeo à Lille Empty
MessageSujet: Re: Où voir de l'arkeo à Lille   Où voir de l'arkeo à Lille Icon_minitimeMar 5 Nov - 21:16

Scramasaxxx a écrit:
(oui, je sais c'est le nord, on est forcément déçu)

heink bof le commentaire, tu aurais pu éviter...
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Où voir de l'arkeo à Lille Empty
MessageSujet: Re: Où voir de l'arkeo à Lille   Où voir de l'arkeo à Lille Icon_minitimeJeu 7 Nov - 17:16

Tu sais je viens d'un patelin du fin fond de la province, où les gens voyagent en tracteur pour aller chercher les gamins à l'école, question coin pourri, je connais...

Je reconnais que le centre ville de Lille est très beau, le reste c'est quand même la misère, ça ne fait pas rêver. Quand tu vois la moitié des hôtels particuliers dans la rue en face du musée, à vendre ou à louer, cela fait un peu mal au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Où voir de l'arkeo à Lille Empty
MessageSujet: Re: Où voir de l'arkeo à Lille   Où voir de l'arkeo à Lille Icon_minitimeVen 8 Nov - 15:27

J'entends tes arguments, mais ce n'est pas une raison pour dénigrer ouvertement une région.
Le Nord n'est certes pas la plus belle région de France et n'a pas la chance d'être aussi ensoleillée que le sud, mais a le droit au respect.
Le débat est clos de mon côté
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Où voir de l'arkeo à Lille Empty
MessageSujet: Re: Où voir de l'arkeo à Lille   Où voir de l'arkeo à Lille Icon_minitimeVen 8 Nov - 17:52

Allez Thimar, faut pas être si rigide ! coucou
Je suis né et j'ai vécu toute ma vie dans le nord et cela ne me gêne pas du tout qu'on s'attende à être déçu en visitant le nord. Faut juste être réaliste. Même Dany Boon, qui aime sa région, a dressé un portrait bien triste du Nord...

Après, si on manque de respect à une personne, je serais le premier à la défendre... mais ma région, je la laisse s'en prendre plein la gueule, elle n'a pas de conscience, c'est juste une découpe administrative.

Finalement, c'est en te montrant tolérant plutôt que psycho-rigide que tu attireras la sympathie. Je suis d'ailleurs plus choqué par ta fin de phrase "le débat est clos" que par le petit trait d'humour de Scramasaxxx. Car oui, à l'origine, je l'ai vu comme un trait d'humour, et les nordistes sont normalement les premiers a faire de l'auto-dérision sur leur région.

Même dans Game of Thrones, Y'a n'in d'gens qui veulent aller d'in ch'nord... No
Revenir en haut Aller en bas
 
Où voir de l'arkeo à Lille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rien à voir avec les monnaies mais allez voir !
» !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Bourse de LILLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
» Bourse de Lille
» Bourse de Lille
» 2 sol de 1792 de Lille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: