Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Avis appareil photo?

Aller en bas 
+2
mialek
Minus Mitak
6 participants
AuteurMessage
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeVen 10 Jan - 15:12

Bonjour à tous,

J'ai lu les différents posts du forum sur la photo de monnaies et j'ai vu que certains d'entre vous s'en sortaient très bien avec des appareils compacts grands publics pas chers (IOVI pour ne pas le citer)

Je suis en train de saisir et répertorier mes différentes monnaies et je voudrais y joindre une photo à chaque fois.

Donc avec vous des conseils sur un compact en particulier?
Il ne me servira qu'à ça, je ne suis pas très photos. Je ne veux pas des photos à la CNG (enfin si j'en veux bien mais j'imagine que le matos va douiller...) je veux juste que ce soit net et correct.

Le truc c'est que je ne vois jamais sur les fiches techniques des apn si il y a un mode macro et pour le reste je ne sais pas vraiment quoi regarder sur les specs... cerveau

Enfin bref, si vous avez quelques modèles à me conseiller que je peux trouver d'occas sur le bon coin (il y en a des milliers en vente) ou autre ça m'aiderait bien.
J'y ajouterai un pied, une bonne lampe et un ''rehausseur de monnaie maison " et apparemment ça fera le boulot.

Merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Prise de vue   Avis appareil photo? Icon_minitimeVen 10 Jan - 21:44

bonsoir,
Voici un site interessant pour la prise de vue…
Au cas où…

http://www.forumancientcoins.com/dougsmith/coinphoto2011ez1.html
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeSam 11 Jan - 11:03

Merci pou le lien, il y a de bonnes idées effectivement. J ai vu le canon ixus 185 et le dsc w800 qui apparement s en sortent bien en macro... si la lumiere est correcte.
Je vais partir la dessus et je vous montrerai.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeSam 11 Jan - 11:32

La lumière, c'est essentiel...!!! 2bananes

(bien sur un pied ou système de fixation maison pour éviter les flous dus aux bougés, et un rehausseur avec un fond noir, c'est déjà le minimum...)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeSam 11 Jan - 11:40

Yep, c est prévu, merci. Pour la lampe j ai des ptites lampes ikea qu on peut incliner comme on veut. Y a plus qu’a...
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeSam 11 Jan - 11:57

Je viens de commander le dsc w800, 40€ livré 🙂. Maintenant fait trouver le mini trepied inclinable.
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeDim 12 Jan - 1:10

Perso pour classer mes pièces et avoir une trace en cas de sinistre à ma banque (coffre), j'utilise mon Samsung S8 plus avec une application " Ma loupe" et je trouvé le résultat assez correct.


Dernière édition par latende le Ven 22 Mar - 1:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeDim 12 Jan - 13:55

Superbe la photo de la monnaie espagnole (le premier lien) avec une vue de la tranche intégrée au centre !
super8
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeDim 12 Jan - 16:48

Merci Pescennius, je trouve que ça donne un rendu très sympa et valorise cette belle pièce.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeDim 12 Jan - 19:10

Magnifique les photos super1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeDim 12 Jan - 20:13

Sinon, il reste toujours l'option du téléphone portable. Grâce à une concurrence de dingue, les constructeurs ont  fait des progrès hallucinants en deux ou trois ans. Les photographes professionnels se rendent maintenant compte que leur matos à 1000€ peut être ridiculisé par un téléphone portable mi de gamme.
Voici un exemple avec mon Xiami 9T PRO acheté 369€ en fin d'année dernière :
Avis appareil photo? Mon_go10
Avis appareil photo? Macro_10
Bien entendu, pour le sesterce, on a la monnaie en entier (j'ai recadré). J'ai utilisé le mode 48 megapixels pour utiliser l'objectif le plus "puissant". Mais il arrive que pour la macro, on utilise l'objectif grand angle des téléphones. Parfois aussi, il y a un objectif macro sur les téléphones, mais bien souvent, on a des résultats similaires avec un simple recadrage d'une photo très haute résolution (c'est ce que j'ai fait ici).
Notez que ces photos sont prises sans pied. Je me suis contenté de photographier à la volée (appareil tenu à la main). Je n'ai même pas mis le retardateur, ce qui aurait été bénéfique car je bouge quand j'appuie sur l'écran tactile pour shooter...

PS : Si vous souhaitez acheter un téléphone, je vous conseille le site smartagogo.com. Les prix et les délais de livraison sont hallucinants. Testé et approuvé. Le prix était tellement plus bas que la concurrences que j'ai cru à une arnaque. Le nom de la boîte aussi m'a fait hésiter mdr18  Mais quand j'ai vu les retours positifs partout sur le net, cela m'a rassuré !

EDIT : En regardant ma photo de plus près, je me suis rendu compte que la précision du cliché permettait d'observer la cristallisation de l'argent. C'est un effet de givre à la surface de la monnaie, surtout visible sur les aplats. C'est d'ailleurs la première fois que je l'observe sur un antoninien...en général, on le voit bien sur des monnaies grecques (peut-être est-ce dû à l'ancienneté des monnaies ou à la très grande pureté de l'argent...).
Avis appareil photo? Macro_11
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeDim 12 Jan - 22:55

Pescennius superbe la qualité de photos et la richesse des détails avec ce portable. Perso aussi je n'utilise pas de pied. Pour avoir une bonne luminosité j'ai acheté une lampe de bureau led PLUS D'INFO ICI avec plusieurs réglages, en particulier plusieurs niveau de lumière du jour. Comme dit plus haut c'est un autre point important pour avoir des photos sympa.

Pour ceux qui ont déjà un reflex il y a ce support pas mal Topshot U1 ScanCube, j'attend de connaitre le prix et voir si je peux l'adapter pour utiliser mon smartphone.

EDIT : Je viens d'avoir le prix du Topshot U1, 195€ TTC

Avis appareil photo? Gamme-10

Avis appareil photo? Topsho10

Avis appareil photo? 51lvms11


Dernière édition par latende le Ven 17 Jan - 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeLun 13 Jan - 19:37

Merci des conseils mais avec mon iphone 6 je n'arrivais à rien. J'aurai demain le trépied et l'appareil et je pourrai tester.
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeVen 17 Jan - 16:45

Reçu et.... retour à l'envoyeur. Le cache de l'objectif ne fermait pas bien et ne s'ouvrait pas bien non plus... Donc je ne suis pas plus avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeVen 17 Jan - 17:38

Argh ! forum55
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeVen 17 Jan - 19:53

Mais je ne suis pas battu... Ça m'a chauffé, j'ai installé les lampes, telecharger gimp, fait chauffer l'iphone 6 et TADA!!!

Ca venait du bonhomme, pas de l'appareil en fait.

Avis appareil photo? SUiQXk
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeVen 17 Jan - 19:56

Bon je débute hein... je triche avec gimp mais ça va être possible en fait avec mon matos.
Je vais m'améliorer aussi.

Elle était pas vilaine Otacilia...
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeVen 17 Jan - 20:12

Super, un petit conseil, pour améliorer le rendu, il faudrait supprimer le trait blanc autour de la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeVen 17 Jan - 20:24

J’ai cherché... mais pas encore trouvé. Je selectionne la monnaie et il y a une option x ou y sur les contours de la selection? Sinon je vais bien finir par trouver.
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeVen 17 Jan - 20:36

Il faut agrandir au maximun l'image avec l'outil ZOOM et effacer avec une gomme le trait blanc en allant au bord de la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeVen 17 Jan - 20:47

Je vais tester ça, merci beaucoup. L’ outil zoom c est comme le plus / moins au clavier?
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Avis appareil photo? Empty
MessageSujet: Re: Avis appareil photo?   Avis appareil photo? Icon_minitimeVen 17 Jan - 20:50

Avec  gimp le zoom c'est une loupe dans ta barre à outils, un tuto

https://www.youtube.com/watch?v=gPYc0p11RjA
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis appareil photo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi (en vidéo et photo) et mon pote Belenos photo. sullyvan.
» Photographier les monnaies avec un simple appareil
» BRONZE AU JOLI CHAPEAU. & 2 PORTRAITS
» pas de photo
» Photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Sujets divers sur les monnaies antiques-
Sauter vers: