Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tétradrachme de Ptolémée I Soter et signature du graveur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Tétradrachme de Ptolémée I Soter et signature du graveur Empty
MessageSujet: Tétradrachme de Ptolémée I Soter et signature du graveur   Tétradrachme de Ptolémée I Soter et signature du graveur Icon_minitimeVen 7 Fév - 3:16

Bonjour,
Je vous pressente ma dernière acquisition, un tetra de Ptolémée I Soter  avec une petite particularité, un signe derrière l’oreille, c'est la signature du graveur, apparemment assez rare. Quelqu'un aurait une piste sur le nom du graveur ou pourrais m'orienter vers ou chercher. J'ai trouvé quelques exemples mais le signe n'est pas le même tous ont des Δ et le signe de ma pièce n'est pas le même à première vue. Merci.



Tétradrachme de Ptolémée I Soter et signature du graveur 800-ref_egyp_1a


Dernière édition par latende le Ven 22 Mar - 0:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zozime
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Zozime


Age : 32
Date d'inscription : 08/04/2021

Tétradrachme de Ptolémée I Soter et signature du graveur Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme de Ptolémée I Soter et signature du graveur   Tétradrachme de Ptolémée I Soter et signature du graveur Icon_minitimeDim 9 Avr - 22:09

J'ai déjà vu des références à un graveur nommé le delta master. Réputé pour le beau style de ses gravures, en particulier sur le plumage de l'aigle. Si jamais ça peut t'aider depuis le temps :p

latende aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Tétradrachme de Ptolémée I Soter et signature du graveur Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme de Ptolémée I Soter et signature du graveur   Tétradrachme de Ptolémée I Soter et signature du graveur Icon_minitimeLun 10 Avr - 4:35

Merci pour cette info, j'ai vendu la pièce, je lui passe l'info, ça va sûrement l'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Tétradrachme de Ptolémée I Soter et signature du graveur Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme de Ptolémée I Soter et signature du graveur   Tétradrachme de Ptolémée I Soter et signature du graveur Icon_minitimeLun 10 Avr - 14:48

latende aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Tétradrachme de Ptolémée I Soter et signature du graveur Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme de Ptolémée I Soter et signature du graveur   Tétradrachme de Ptolémée I Soter et signature du graveur Icon_minitimeLun 10 Avr - 15:12

Dans le livre de C. H. V. Sutherland Art in Coinage (London: B. T. Batsford Ltd, 1955), p. 49-50, il dit le suivant sur ce type of signature:
"Their signatures sometimes appear quite boldly [...] But often it was the case that, the greater the artist, the greater was his ingenious sense of fancy in placing his name inconspicuously in more or less microscopic letters, sometimes so small that their existence was not noted until compratively recent times: for work on this minute scale it cannot be doubted that lenses must have been used, made of rock-crystal."

latende aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Tétradrachme de Ptolémée I Soter et signature du graveur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ptolémée XII / Cléopatre VII & Ptolémée XIII
» Tétradrachme Ptolemée XII ?
» iDENTIFICATION DES TETRADRACHME PTOLEMEE I, II ou III, IV
» tetradrachme Ptolémée VI atelier d'Alexandrie
» Ptolémée XII / Cléopatre VII & Ptolémée XIII

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: