Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Follis de Justin II au M pour Cherson

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Follis de Justin II au M pour Cherson  Empty
MessageSujet: Follis de Justin II au M pour Cherson    Follis de Justin II au M pour Cherson  Icon_minitimeLun 9 Mar - 0:21

bienvenue

Je pensais encore devoir attendre assez longtemps pour en chopper un à un prix qui reste raisonnable, du coup celui là vient de la vente 2nd black auction de Savoca de la semaine dernière

La plupart des follis de cherson présentent le H au revers, sauf le premier groupe auquel appartient ce follis qui a le M comme marque de valeur, les monnaies de ce groupe sont beaucoup plus rares que celles des autres groupes avec le H, de plus un détail qui ne m'a pas échappé, la légende de celle ci est XЄPCω-NOC au lieu de XЄP-CωNOC comme pour la plus part des monnaies de ce groupe.
Un début d'année numismatique qui commence bien, mais bon je vais devoir me mettre en pause quelques mois, pas possible de rester sur ce rythme !

Follis de Justin II au M pour Cherson  Bc060313
Follis de Justin II et Sophie émis à Cherson (565-578)
A l'avers XЄPCω-NOC l'empereur Justin et l'impératrice Sophie debout de face, tous deux nimbés, l'empereur tenant un globe crucigère et l'impératrice un long sceptre crucigère. Pas de croix entre eux.
Au revers Tibère, debout de face, tenant un long chrisme. A droite, la valeur M surmontée d'une croix.
Atelier : Cherson (Crimée)
Ref : Sear 603 (Maurice), Sokolova III.1, MIBEC 159 (Justin II), DOC 297 (Maurice), Anokhin 315 (Justin II), Esty E13 (Maurice)
Provenance de Savoca, 2nd Black Auction, lot 201, le 29 février 2020
14,02 g / 32 mm


Dernière édition par éRIC le Sam 29 Aoû - 12:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Follis de Justin II au M pour Cherson  Empty
MessageSujet: Re: Follis de Justin II au M pour Cherson    Follis de Justin II au M pour Cherson  Icon_minitimeLun 9 Mar - 9:10

Félicitations une très belle monnaie très rare
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Follis de Justin II au M pour Cherson  Empty
MessageSujet: Re: Follis de Justin II au M pour Cherson    Follis de Justin II au M pour Cherson  Icon_minitimeMar 17 Mar - 22:54

Merci fineoldcollector ! je l'ai acheté il y a juste 2 semaines, et avec ces histoires de coronavirus çà me parait déjà bien loin ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Follis de Justin II au M pour Cherson  Empty
MessageSujet: Re: Follis de Justin II au M pour Cherson    Follis de Justin II au M pour Cherson  Icon_minitimeMar 17 Mar - 23:30

Oui tout paraît un peu dérisoire mes monnaies actuelles me suffisent à mon bonheur je met un stop temporaire à mes achats par prudence et aussi car les livraisons vont devenir de plus en plus difficiles avec cette èpidemie. Pas un stop à la numismatique car je vais continuer à apprendre et lire.

Et puis je trouve que en vente tout est surèvaluè, trop cher sans que ce soit justifiè loin de la, alors je prends mon temps.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Follis de Justin II au M pour Cherson  Empty
MessageSujet: Re: Follis de Justin II au M pour Cherson    Follis de Justin II au M pour Cherson  Icon_minitimeMar 17 Mar - 23:55

Superbe...!!! supermon

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Follis de Justin II au M pour Cherson  Empty
MessageSujet: Re: Follis de Justin II au M pour Cherson    Follis de Justin II au M pour Cherson  Icon_minitimeMer 18 Mar - 0:26

Merci Brutus !
Pas d'achats non plus en cours pour l'instant, après finalement le mois de février a été assez prolifique de mon coté.
Il faut être patient en numismatique pour faire des achats au bon prix, quand c'est trop facile ca perd de son intérêt Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
 
Follis de Justin II au M pour Cherson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demi Follis de Justin II et Sophie émis à Cherson avec le K
» 2 follis (40 nummi) de JUSTIN I pour Constantinople
» Un nouveau follis de Cherson ???
» quelle est cette monbnaie??
» Un follis de Maurice et Constantina émis à Cherson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: