Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronze provincial de Septime Sévère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze provincial de Septime Sévère  Empty
MessageSujet: Bronze provincial de Septime Sévère    Bronze provincial de Septime Sévère  Icon_minitimeSam 14 Mar - 21:42

Celui-ci aussi me pose des soucis.

Septime sévère sans doute mais atelier incertain.

Poids 10,08gr pour 25,5mm.

Merci d’avance pour d’éventuels indices !

Bronze provincial de Septime Sévère  A7959510
Bronze provincial de Septime Sévère  8cd9e210
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze provincial de Septime Sévère  Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial de Septime Sévère    Bronze provincial de Septime Sévère  Icon_minitimeDim 15 Mar - 1:05

Nicopolis ad Istrum, avec Tyche tenant un gouvernail. Je regarderai dans le Varbanov si j’ai la réf exacte avec ce buste.
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze provincial de Septime Sévère  Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial de Septime Sévère    Bronze provincial de Septime Sévère  Icon_minitimeDim 15 Mar - 15:35

Merci Uzes,
Je ne trouve pas le meme buste drapé et légende au revers sur acsearch...
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze provincial de Septime Sévère  Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial de Septime Sévère    Bronze provincial de Septime Sévère  Icon_minitimeLun 16 Mar - 3:45

Il n’est ni dans le Varbanov ni dans le Hristova qui est de loin la meilleure référence pour les provinciale de Mésie. Ce que je lis:
AV K Λ CE CEVHPOC Π
[…]NIKOΠOΛIT ΠPOC I

Avec ce rare buste drapé, et cette titulature , rien ne correspond à la légende de revers pour aucun des trois légats possibles.
Ça c’est la bonne nouvelle, la mauvaise c’est que le nom du magistrat restant illisible, on ne pourra pas la classer. Très proche du Hristova 8-14-38-8, même avers, et légende VΠ AVP ΓAΛΛOY NIKOΠOΛEITΩN (ΠPOC ICTP à l’exergue)
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze provincial de Septime Sévère  Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial de Septime Sévère    Bronze provincial de Septime Sévère  Icon_minitimeMar 17 Mar - 0:32

Uzes a écrit:
Il n’est ni dans le Varbanov ni dans le Hristova qui est de loin la meilleure référence pour les provinciale de Mésie. Ce que je lis:
AV K Λ CE CEVHPOC Π
[…]NIKOΠOΛIT ΠPOC I

Avec ce rare buste drapé, et cette titulature , rien ne correspond à la légende de revers pour aucun des trois légats possibles.
Ça c’est la bonne nouvelle, la mauvaise c’est que le nom du magistrat restant illisible, on ne pourra pas la classer. Très proche du Hristova 8-14-38-8, même avers, et légende VΠ AVP ΓAΛΛOY NIKOΠOΛEITΩN (ΠPOC ICTP à l’exergue)

Merci Uzes,
C'est très intéressant ce possible 4eme magistrat. Quel dommage qu'on ne puisse jamais savoir de qui il s'agit. Tant pis, je la classe comme assez rare :)
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze provincial de Septime Sévère  Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial de Septime Sévère    Bronze provincial de Septime Sévère  Icon_minitimeJeu 19 Mar - 2:25

Non je me suis mal fait comprendre, il s'agit probablement d'un des 3 magistrats Tertullus, Ulpianus ou Gallus mais c'est une variante de légende inconnue des ouvrages de référence.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze provincial de Septime Sévère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Septime Sévère-Syrie, Séleucie et Pierie-Bronze AE22
» Bronze provincial de Septime Sévère ?
» Incertain bronze provincial Septime Sévère
» Petit bronze provincial Septime Sévère ?
» Bronze Septime Sévère Marcianopolis? Incertain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: