Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Empty
MessageSujet: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm    Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Icon_minitimeLun 6 Avr - 18:04

Une petite nouvelle qui miracle viens d arriver en ces temps difficiles par la poste.

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  E0c86e10
Photo credit : Naville

Parthia, Vahrām (Bahram) V, Sasanian Kings Drachm AR 27mm., 4.15g. Bust r., wearing mural crown with korymbos set on crescent. Rev. Fire altar with ribbons; flanked by two attendants; crescent to r.; l'st in Pahlavi on altar shaft. SNS type Ib2/1. About Extremely Fine.
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Empty
MessageSujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm    Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Icon_minitimeMar 7 Avr - 15:45

Très jolie ! Belle moustache !
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Empty
MessageSujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm    Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Icon_minitimeMar 7 Avr - 16:16

Maximianus Herculius a écrit:
Très jolie ! Belle moustache !

Merci oui cette monnaie est belle en main.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Empty
MessageSujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm    Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Icon_minitimeMar 7 Avr - 18:31

super
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Empty
MessageSujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm    Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Icon_minitimeMar 7 Avr - 20:05

Joss a écrit:
super
Merci
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Empty
MessageSujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm    Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Icon_minitimeMer 8 Avr - 0:31

fineoldcollector a écrit:
Une petite nouvelle qui miracle viens d arriver en ces temps difficiles par la poste.

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  E0c86e10
Photo credit : Naville

Parthia, Vahrām (Bahram) V, Sasanian Kings Drachm AR 27mm., 4.15g. Bust r., wearing mural crown with korymbos set on crescent. Rev. Fire altar with ribbons; flanked by two attendants; crescent to r.; l'st in Pahlavi on altar shaft. SNS type Ib2/1. About Extremely Fine.

Non, c’est une (jolie) drachme de Peroz atelier AH ou AY Göbl type III/3 coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Empty
MessageSujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm    Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Icon_minitimeMer 8 Avr - 8:46

dynamosquito a écrit:
fineoldcollector a écrit:
Une petite nouvelle qui miracle viens d arriver en ces temps difficiles par la poste.

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  E0c86e10
Photo credit : Naville

Parthia, Vahrām (Bahram) V, Sasanian Kings Drachm AR 27mm., 4.15g. Bust r., wearing mural crown with korymbos set on crescent. Rev. Fire altar with ribbons; flanked by two attendants; crescent to r.; l'st in Pahlavi on altar shaft. SNS type Ib2/1. About Extremely Fine.

Non, c’est une (jolie) drachme de Peroz atelier AH ou AY Göbl type III/3 coucou

Merci je vais faire des recherches , visiblement Naville s est trompè dans sa description et comme c est en dehors de ma spècialitè, les romaines... j aime cette monnaie de toute façon.

As tu un lien pour avoir plus d information sur cette monnaie ?
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Empty
MessageSujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm    Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Icon_minitimeMer 8 Avr - 15:07

Le classique site de feu TK Mallon Mc Corgray Coins and history of asia n’est malheureusement plus maintenu depuis son décès mais reste utile http://grifterrec.rasmir.com/coins.html il y en a des copies sauvegardées des pages ateliers dates etc sur forum anciens coins. Également à mentionner le site orientaliste zeno.ru https://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=611 sinon j’utilise le Göbl qui date un peu, la vrai référence est le SNS mais essentiellement en allemand (comme un con j’étais un cancre au lycée dans la langue de Goethe) mais je n’ai que le 1er volume le sunrise numismatics of Ancient Persia est pas mal mais limité, l’ouvrage de Ryka Gyselen sur la collection Saeedi est également utile

Ceci dit, comme je te l’ai déjà écrit, ta monnaie est très jolie et bien meilleure que la plupart de ce qu’on trouve usuellement de Peroz ou de Bahram V. Un bon truc pour identifier le roi quand les légendes sont illisibles ce qui est le cas ici, ou si tu ne maîtrise pas le moyen persan (pahlavi) est le type de la couronne. C’est la règle pour les monnaies sassanides

Sur la marque de l’atelier ici, seul le A est clairement identifiable, la 2ème lettre de la signature se réduit à un pougnac mal calligraphié que je perçois soit comme un H soit comme un Y
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Empty
MessageSujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm    Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Icon_minitimeMer 8 Avr - 15:43

dynamosquito a écrit:
Le classique site de feu TK Mallon Mc Corgray Coins and history of asia n’est malheureusement plus maintenu depuis son décès mais reste utile http://grifterrec.rasmir.com/coins.html il y en a des copies sauvegardées des pages ateliers dates etc sur forum anciens coins. Également à mentionner le site orientaliste zeno.ru https://www.zeno.ru/showgallery.php?cat=611 sinon j’utilise le Göbl qui date un peu, la vrai référence est le SNS mais essentiellement en allemand (comme un con j’étais un cancre au lycée dans la langue de Goethe) mais je n’ai que le 1er volume le sunrise numismatics of Ancient Persia est pas mal mais limité, l’ouvrage de Ryka Gyselen sur la collection Saeedi est également utile

Ceci dit, comme je te l’ai déjà écrit, ta monnaie est très jolie et bien meilleure que la plupart de ce qu’on trouve usuellement de Peroz ou de Bahram V. Un bon truc pour identifier le roi quand les légendes sont illisibles ce qui est le cas ici, ou si tu ne maîtrise pas le moyen persan (pahlavi) est le type de la couronne. C’est la règle pour les monnaies sassanides

Sur la marque de l’atelier ici, seul le A est clairement identifiable, la 2ème lettre de la signature se réduit à un pougnac mal calligraphié que je perçois soit comme un H soit comme un Y

Merci pour tout ces conseils. Pas èvident du tout et je comprends que Naville se soit trompè dans sa description.

Prix de dèpart très bas et j ais ètait le seul à enchérir je l ais achetèe tout frais compris pour 50 € je ne penses pas que ce soit exagèrè vu l ètat ? et Je l aime car vraiment superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Empty
MessageSujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm    Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Icon_minitimeMer 8 Avr - 17:52

Pas mal pour le prix, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Empty
MessageSujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm    Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Icon_minitimeMer 8 Avr - 18:30

La couronne de Peroz autrement qu’en monnaie:

Au musée de l’Hermitage sur une vaisselle

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  28dca310


Au Musée du Louvre sur un buste

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  89e31210


Crédits: Images wikimedia commons CC
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Empty
MessageSujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm    Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Icon_minitimeMer 8 Avr - 18:53

dynamosquito a écrit:
La couronne de Peroz autrement qu’en monnaie:

Au musée de l’Hermitage sur une vaisselle

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  28dca310


Au Musée du Louvre sur un buste

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  89e31210


Crédits: Images wikimedia commons CC

Merci c est vraiment superbe j apprends beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Empty
MessageSujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm    Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Icon_minitimeMer 8 Avr - 20:32

belle couronne d'apparat
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Empty
MessageSujet: Re: Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm    Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm  Icon_minitimeJeu 9 Avr - 18:58

Et très belle vaisselle une civilisation trop ignorée des numismates
Revenir en haut Aller en bas
 
Parthia, Vahrām (Bahram) Drachm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Euergetes Drachm
» Drachm of Philipp III.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: