Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Gros doute tétradrachme Syracuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Gros doute tétradrachme Syracuse  Empty
MessageSujet: Gros doute tétradrachme Syracuse    Gros doute tétradrachme Syracuse  Icon_minitimeLun 15 Juin - 13:55

Bonjour

J’ai acheté ce tetradrachme à un vendeur que je connais et qui est de confiance habituellement mais cette fois ci j’ai un doute sur l’authenticité de ce tetradrachme.

Je sais qu’il y a beaucoup d’imitation de cette monnaie. Mon doute repose pour l’instant sur l’instinct du collectionneur de monnaies antiques. J’essaye de vous joindre plusieurs photos ci dessous pour avoir votre avis. Peut être est-il authentique in fine.

Merci d’avance pour vos analyses.

Gros doute tétradrachme Syracuse  210b3b10
Gros doute tétradrachme Syracuse  F922ae10
Gros doute tétradrachme Syracuse  4412e310
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Gros doute tétradrachme Syracuse  Empty
MessageSujet: Re: Gros doute tétradrachme Syracuse    Gros doute tétradrachme Syracuse  Icon_minitimeLun 15 Juin - 13:56

D’autres photos

Gros doute tétradrachme Syracuse  254b5710
Gros doute tétradrachme Syracuse  46eb8910
Gros doute tétradrachme Syracuse  3e5c6410
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Gros doute tétradrachme Syracuse  Empty
MessageSujet: Re: Gros doute tétradrachme Syracuse    Gros doute tétradrachme Syracuse  Icon_minitimeLun 15 Juin - 13:57

Et j’oubliais poids 16,82gr pour presque 30mm au plus large

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Gros doute tétradrachme Syracuse  Empty
MessageSujet: Re: Gros doute tétradrachme Syracuse    Gros doute tétradrachme Syracuse  Icon_minitimeLun 15 Juin - 15:39

Je suis au regret de t'annoncer que ton tétra est effectivement une copie. Et la qualité n'est pas au rendez-vous !
Ta monnaie a été frappée avec des coins réalisés par surmoulage d'une monnaie elle-même copiée.
Il est possible de percevoir sur ta monnaie les contours de la fausse monnaie d'origine :
Gros doute tétradrachme Syracuse  Rup-sy10
(référencée sur le forum ancient coins -FAC- rubrique fake).
A retourner d'urgence au vendeur... et bravo pour ton "instinct de collectionneur", il a vu juste coucou
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Gros doute tétradrachme Syracuse  Empty
MessageSujet: Re: Gros doute tétradrachme Syracuse    Gros doute tétradrachme Syracuse  Icon_minitimeLun 15 Juin - 17:45

Merci!
Heureusement ce vendeur est sympa et il la reprendra sans trop faire d’histoire. Il aura cependant perdu de ma confiance sur l’antique. J’avais en effet ce doute du moulage et de l’argent à l’aspect trop lisse, trop blanc, pas assez « ancien ».
J’ai encore du mal à caractériser les moulages. Comment s’en rendre compte? Les fausses brisures de la tranche sont-elles les meilleurs indices?

J’ai acheté une deuxième monnaie à ce vendeur. Un tetradrachme imitation de Thasos par les celtes du Danube. Celui ci me paraît authentique de par ses belles brisures de la tranche et l’aspect.

Gros doute tétradrachme Syracuse  D6580710
Gros doute tétradrachme Syracuse  05914010
Gros doute tétradrachme Syracuse  E149f110
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Gros doute tétradrachme Syracuse  Empty
MessageSujet: Re: Gros doute tétradrachme Syracuse    Gros doute tétradrachme Syracuse  Icon_minitimeLun 15 Juin - 18:05

Ces imitations celtiques de Thasos sont extrêmement copiées car leur style fruste ne demande aucun talent de graveur. Cela permet de graver de nombreux coins en très peu de temps.
Ta monnaie est donc particulièrement dangereuse. On ne peut pas se baser sur le style, ni même sur la patine (facile à reproduire avec l'argent) et la monnaie est frappée, donc attention. Personnellement, je trouve ce type d'achat bien trop risqué. Le risque de tomber sur un faux est énorme.

Pour la monnaie de Syracuse, j'ai bien précisé que ta monnaie est frappée à partir de coins moulés. Donc cela reste une monnaie frappée mais avec un certain flou dans le détail. Cela explique les fêlures réelles mais aussi l'effet usé, même si le faussaire semble avoir repris la gravure grossière du coin moulé pour en affiner certains détails. Le style qui en découle ne fait pas honneur aux grands graveurs de cette région à cette époque (Le modèle original de cette monnaie serait du graveur Evainète = Evainetos).
Revenir en haut Aller en bas
 
Gros doute tétradrachme Syracuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gros doute
» Sur celles là j'ai un gros doute...
» Tétradrachme Syracuse faux ?
» Double buste ? Gros doute !!!
» GROS DOUTE SUR CE SESTERCE DE POSTUME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: