Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse

Aller en bas 
+3
BRUTUS
numisfrance
latende
7 participants
AuteurMessage
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Empty
MessageSujet: Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse   Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Icon_minitimeLun 31 Aoû - 11:36

Bonjour à tous

J'ai le plaisir de partager avec vous ce denier de Jules César éléphant Incuse. Il est en route, je n'ai pas les dimensions. Quelqu'un aurait une idée au niveau de la/les références dans des ouvrages.

Pour l'avers j'ai trouvé cette pièce qui a des traits en commun, mais le revers est différent.
https://www.cgb.fr/jules-cesar-denier-sup,brm_268882,a.html

Merci.

Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Ref_roma_9qs8


Pour voir en plus haute résolution ICI


Dernière édition par latende le Mer 2 Sep - 1:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Empty
MessageSujet: Re: Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse   Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:36

Il s'agit d'un revers incus ci-dessus. C'est normal que l'exemplaire puisse être différent.

Ci-joint le lien vers quelques exemplaires :
https://www.cgb.fr/boutique_recherche,KH310397A5CC3BAD.html

Ainsi que les références dans les ouvrages :
RCV.1399 - BMC/RR.27 pl. 103/5 (Gaul) - CRR.1006 (1) - RRC.443 /1 - RSC.9 - B.9 (Julia) - CRI.9 - C.49 - MRR.1373

On a hâte de voir ton exemplaire salut3
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Empty
MessageSujet: Re: Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse   Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Icon_minitimeLun 31 Aoû - 21:53

Si j'ai bien compris, c'est la monnaie affichée au dessus...

Pas courant un incus avec Dumbo à gauche.... super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Empty
MessageSujet: Re: Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse   Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Icon_minitimeLun 31 Aoû - 22:08

numisfrance merci pour le lien, j'avais déjà vérifié dans la base de donnés de cbg et celui qui se rapproche le plus, est https://www.cgb.fr/jules-cesar-denier-sup,brm_268882,a.html

BRUTUS, oui c'est celui de la photo, merci pour l'info du sens de Dumbo.

Revenir en haut Aller en bas
le Diablinte
Imperator
Imperator
le Diablinte


Age : 44
Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes
Date d'inscription : 03/02/2006

Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Empty
MessageSujet: Re: Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse   Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Icon_minitimeLun 31 Aoû - 22:17

Crawford a donné une estimation de 750 coins d'avers et 833 coins de revers... bon courage pour trouver une liaison de coin! clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
http://provinciales-romaines.fr/index.htm
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Empty
MessageSujet: Re: Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse   Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Icon_minitimeMer 2 Sep - 0:23

le Diablinte, merci, oui apparemment ça risque d’être compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Empty
MessageSujet: Re: Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse   Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Icon_minitimeJeu 31 Déc - 13:25

Une dernière info sur cette pièce, malheureusement c'est un faux denier, j'ai renvoyé la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Empty
MessageSujet: Re: Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse   Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Icon_minitimeVen 1 Jan - 0:46

C'est malheureusement la première impression que j'avais eue cet été mais je m'étais abstenu de briser l'engouement de ton achat par un doute qui finalement n'était basé que sur une seule impression...
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Empty
MessageSujet: Re: Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse   Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Icon_minitimeVen 1 Jan - 7:19

Ah tiens, j'avais pas vu ça, sinon je t'aurais dit tout de suite qu'elle était fausse.
Revenir en haut Aller en bas
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Empty
MessageSujet: Re: Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse   Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Icon_minitimeVen 1 Jan - 19:57

Oui malheureusement elle est fausse, une fois en mains je me suis rendu compte qu'elle était fausse, j'ai demandé à un pro son avis et il a confirmé, retour à son expéditeur, pas de soucis pour me faire rembourser. En ce moment le frère à cette monnaie est en vente sur Ebay, sûrement acheté en Espagne récemment par le vendeur actuel, il a aussi mis en vente un faux denier de Marc Antoine légion XVIII avec la même style de finition que le Jules Cesar.

Pescennius, il ne faut pas hésiter à donner tes impressions, perso je préfère savoir s'il y a un doute et pouvoir compléter mes infos pour faire des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Nemesis


Age : 39
Date d'inscription : 14/05/2011

Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Empty
MessageSujet: Re: Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse   Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Icon_minitimeVen 1 Jan - 22:34

Je me suis permis de l'ajouter dans le groupe Fakecoins sur CollecOnline :

https://www.colleconline.com/fr/items/161586/monnaie-antiquite-av-jc-ap-romaine-republicaine-imperiale-jules-cesar-denier-incus-faux-moderne

Si vous avez d'autres faux dangereux en tête, n'hésitez pas à me les signaler, ou mieux à les ajouter vous même dans le groupe directement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.colleconline.com
latende
Preteur
Preteur



Age : 64
Date d'inscription : 29/04/2019

Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Empty
MessageSujet: Re: Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse   Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse Icon_minitimeSam 2 Jan - 22:32

Merci Nemesis, je vous dirais de que je tombe sur une autre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Denier de Jules César éléphant avec un rev. Incuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur denier de Jules César Éléphant
» Monnaie provinciale Auguste avec Jules César ?
» Question à propos d'un denier de Jules César
» Denier Jules César
» Jules César

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: