Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Encore plus curieux ce Valérien !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Encore plus curieux ce Valérien ! Empty
MessageSujet: Encore plus curieux ce Valérien !   Encore plus curieux ce Valérien ! Icon_minitimeLun 21 Sep - 17:39

coucou

Dans la série cet autre antoninien de Valérien:

20 mm 2gr79
IMP C P LIC VALERIANVS P F AVG[]
VENVS VICTRIX

Encore plus curieux ce Valérien ! Valeri11


Là encore inédit ou hybride Valérien Salonine ?  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Encore plus curieux ce Valérien ! Empty
MessageSujet: Re: Encore plus curieux ce Valérien !   Encore plus curieux ce Valérien ! Icon_minitimeLun 21 Sep - 18:28

Cette légende de revers est connue pour Valérien avec le sceptre transversal et le bouclier à droite (RIC 222), mais pas avec Vénus représentée comme telle je crois. Ici ça serait donc plutôt un revers de Salonine a priori oui... A noter le S rétrograde dans la légende de revers... Imitation de bonne facture peut-être ? Le style est pourtant assez bon.
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Encore plus curieux ce Valérien ! Empty
MessageSujet: Re: Encore plus curieux ce Valérien !   Encore plus curieux ce Valérien ! Icon_minitimeMar 22 Sep - 10:46

Choucas a écrit:
Cette légende de revers est connue pour Valérien avec le sceptre transversal et le bouclier à droite (RIC 222), mais pas avec Vénus représentée comme telle je crois. Ici ça serait donc plutôt un revers de Salonine a priori oui... A noter le S rétrograde dans la légende de revers... Imitation de bonne facture peut-être ? Le style est pourtant assez bon.

Oui,coucou

Je pense comme toi.

Je suis surpris en reprenant mes collections du grand nombre d'hybrides pour cette période.

Je suppose qu'il y en a pas mal d'autres dans vos plateaux ?Encore plus curieux ce Valérien ! 268821

A+
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Encore plus curieux ce Valérien ! Empty
MessageSujet: Re: Encore plus curieux ce Valérien !   Encore plus curieux ce Valérien ! Icon_minitimeMar 22 Sep - 11:58

Dans le cas présent l’hybridation entre les avers et revers, qui peut intervenir, assez rarement, pour des monnaies officielles, n’est qu’un des signes d’un monnayage irrégulier. Il s’ajoute à l’inversion du S du revers de Salonine et au ductus incertain des lettres de la légende d’avers et à la répartition déséquilibrée de celle-ci autour du portrait, laissant un espace inhabituel en fin de titulature.
Revenir en haut Aller en bas
 
Encore plus curieux ce Valérien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un curieux Hadrien...
» Curieux PROBUS
» Curieux statère coriosolite !
» Curieux denier de Titia
» Curieux sesterce rayé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: