Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Recherche sur le monnayage d'imitations radiées

Aller en bas 
+6
fred
PYL
Pescennius
gascogne
Maximianus Herculius
Trajan07
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Trajan07
Consul
Consul
Trajan07


Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/06/2013

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeMer 11 Nov - 17:07

Bonjour les ami(e)s, même si je poste peu, je continue à vous suivre  coucou

Je sollicite aujourd'hui votre aide dans le cadre de mes recherches sur les imitations radiées.

Etudier, classer et même nommer ce monnayage a été et continue d'être source d'hypothèse et d'échanges.

Je souhaite personnellement prolonger le travail initié par M. Philip V. HILL dans un article publié en 1949 dans Numismatic notes and monographs n°112 : "Barbarous Radiates" Imitations of Third-Century Roman Coins.

L'objectif premier de cette démarche est bien d'illustrer la proposition de classification par type de revers. Le but étant de constituer un corpus iconographique (fiches en format PDF) afin de le rendre publique et ainsi faciliter les recherches et hypothèses futures.

Je me fixe également 2 objectifs secondaires :

  • Une analyse du corpus iconographique selon l'approche stylistique (voir à ce sujet le superbe article de F. WEBER sur les imitations avec notamment les 3 types de groupes stylistique illustrés) pour étudier entre autres les exemplaires ayant des styles différents entre avers et revers



Alors vous l'aurez compris, pour m'aider dans ce long chemin que j'entreprends, j'ai besoin de vous toutes et tous, si vous avez dans vos collections des imitations radiées, vous pouvez m'envoyer une photo avers/revers accompagnée du poids et diamètre (s'ils sont connus, sinon je ferais sans) à l'adresse suivante : imitations.radiees@gmail.com

Chaque exemplaire envoyé sera d'une grande aide, et je vous remercie par avance de prendre le temps de partager avec moi vos "trésors"! Wink

Le chemin se construit en marchant” (Antonio Machado), il va me falloir plusieurs paires de chaussures Laughing

Titus-Pullo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Trajan07
Consul
Consul
Trajan07


Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/06/2013

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeMer 11 Nov - 17:12

Dear friends,

Although I don't post often, I keep on visiting this forum.
I need your help for my research regarding poor fabric Roman coinage.

Studying, listing, and even naming this coinage keeps on being an opportunity to formulate hypotheses and sharing.

I wish to extend the work initiated by Philip V. HILL in his article "Barbarous Radiates" Imitations of Third-Century Roman Coins, published in Numismatic Notes and Monographs no.112, 1949.

My main objective is to illustrate the classification of this coinage by types of reverse as he suggested.
I want to create an open access iconographic corpus (PDF files) for future research and hypotheses.

I also have two secondary goals:

-   do an analysis of the iconographic corpus according to the stylistic approach (on this topic I recommend the wonderful article written by Frédéric WEBER on imitations, with an illustration of the three types of stylistic groups), studying coinage such as the ones that show different styles on their obverse and reverse

-   do an analysis of the iconographic corpus using the metrological approach (I here recommend the extensive work of Jean-Marc DOYEN, particularly on the definition of classes by weight and size, table 147, page 283: Les imitations radiées, in : Economie, monnaie et société à Reims sous l'Empire romain. Recherches sur la circulation monétaire en Gaule septentrionale intérieure, Reims, 2007, pp. 282-304) to study the items that do not fit the classification mentioned above.

As you can guess, I need everybody's help in this undertaking. If you happen to have poor fabric in your collections, you may send me pictures of both obverse and reverse along with the weight and diameter (if known) at the following address: imitations.radiees@gmail.com

All submissions will be of great help, and I thank you in advance for taking the time to send me your "treasures"! Wink

"Paths are made by walking" (Antonio MACHADO) - I may need quite a few pairs of shoes
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeMer 11 Nov - 18:03

Dans "Produire et recycler la monnaie au Bas Empire", y a des articles sur les imitation radiées aussi.

Trajan07 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeMer 11 Nov - 19:06

pour suivre ici aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeMer 11 Nov - 22:31

J'ai 48 imitations radiées dans ma collection, je vais t'envoyer tout ça par MP
20% ont une provenance (CASSEL, Nord)

pepe Sinon, il y a en a des milliers au musée de Bavay (Nord)...
Revenir en haut Aller en bas
Trajan07
Consul
Consul
Trajan07


Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/06/2013

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeMer 11 Nov - 23:14

Super, merci Pescennius, hâte de voir tes exemplaires super
Revenir en haut Aller en bas
Trajan07
Consul
Consul
Trajan07


Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/06/2013

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeMer 11 Nov - 23:16

Merci Maximianus Herculius pour la référence "Produire et recycler la monnaie au Bas Empire" du Craham super8 livre
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeJeu 12 Nov - 11:15

L'adresse mail transmise ne semble pas fonctionner chez moi...
(imitations.radiees@gmail.com)

L'envoi de mails avec pièces jointes renvoie ce message
"Delivery Status Notification (Failure)"
Authentication unsuccessful

Je fais un essai de suite depuis une autre de mes boîtes mails mais je suis sceptique...

Revenir en haut Aller en bas
Trajan07
Consul
Consul
Trajan07


Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/06/2013

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeJeu 12 Nov - 16:57

Merci Pescennius pour la nouvelle tentative qui fut la bonne et pour ta contribution super
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeJeu 12 Nov - 21:59

Ci joint un lien vers l'article de Roland Delmaire qui m'a fait connaître les imitations radiées. Il date de 1978 mais je l'ai découvert il y a 30 ans alors que j'étais au collège (achat à mon initiative dans une brocante) :
https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-2624_1978_num_60_239_3537

Je viens de le relire avec beaucoup de nostalgie.
Pour les imitations radiées de Tétricus I et II, il y en a eu 320 sur le site de la cathédrale de Thérouanne et seulement 11 officielles ! C'est à peu près le même ratio sur le site de Bavay (par exemple les 100 monnaies découvertes grâce à ma sagacité dans les fentes du dallage sur le forum). Après, bien entendu, les plus petites se perdaient plus facilement que les plus grosses. Pour certaines, j'ai même eu du mal à les extraire des fentes les plus profondes. Monnaies visibles sur demande au musée/site départemental de Bavay.

Dans les trésors, les ratios sont très variables en fonction de la méthode de thésaurisation ou de la période.
Revenir en haut Aller en bas
Trajan07
Consul
Consul
Trajan07


Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/06/2013

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeVen 13 Nov - 0:16

super8 Merci pour le partage Pescennius, je ne connaissais pas cette article, je vais le lire avec intérêt livre livre livre

merci
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeVen 13 Nov - 13:45

Je ne peux qu'applaudir cette belle initiative ! Bravo12

Tu peux prendre tout ce que tu veux
https://www.forumancientcoins.com/gallery/thumbnails.php?album=5698

Et je peux refaire les photos si besoin
Revenir en haut Aller en bas
Trajan07
Consul
Consul
Trajan07


Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/06/2013

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeVen 13 Nov - 14:05

super8 super8 super8  Merci PYL pour ta contribution merci

Je reviens vers toi si besoin de photo supplémentaire oui
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeVen 13 Nov - 18:29

Très belle collection d'imitations, Pyl ! super1

Trajan07 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeLun 18 Jan - 22:57

tu peux aussi prendre mes photos, si j'ai le temps je t'en referais, il m'en reste beaucoup !

_________________
Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Baniere_animee
Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Abaloneb

Trajan07 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Trajan07
Consul
Consul
Trajan07


Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/06/2013

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeLun 18 Jan - 23:03

Merci Beaucoup Fred super
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeJeu 21 Jan - 11:53

Salut,

je ne peux pas encore mettre de lien sur le forum mais je suis en train de créer une collection dans CollecOnline dont je te ferais parvenir le lien quand ce sera possible (sinon mon compte est WCCie). Je dois avoir une centaine de monnaie concernant ton thème, toutes ne sont pas forcément bien décrite ou attribuées, tu verras par toi même.

Les minimi de Claude II le Gothique sont ils aussi concernés ? Sachant que beaucoup ont été produits en Italie du Nord et ne sachant pas si tu circonscrit ton étude sur le territoire national.

J'en ai que 2 ou mais es tu aussi intéressé par les imitations de double sesterce de Postume ?

Par curiosité (j'ai fort à faire de mon côté avec les IVème et Vème siècle), as tu un projet de classement ?

Par empereur (pas toujours déterminable) / type de revers / Style ?

Bon courage pour le travail de titan qui t'attends. Ces monnaies sont innombrables ; la bibliographie et les articles les concernant sont aussi pléthore et peut-être difficile à rassembler ...

Bref, j'espère que tu pourras fédérer un groupe autour de ton ambition

super1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Trajan07
Consul
Consul
Trajan07


Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/06/2013

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeVen 22 Jan - 0:46

Salut elagabale2000,

Merci pour le partage super8

Le classement que je souhaite adopter est par type de revers en reprenant les propositions de Philip V. HILL.

Le but premier étant d'avoir des représentations des 68 types de revers répertoriés. Pas de limites territoriales, donc les imitations de claude II le Gothique sont également les bienvenues.

Pour l'instant, je n'intègre pas les imitations de double sesterce de Postume dans le projet mais ça sera un plaisir de les voir Recherche sur le monnayage d'imitations radiées 268821

Merci pour les encouragements merci
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeVen 22 Jan - 10:52

La vache pas facile ! Le classement risque parfois de buter contre des hybrides (des divinités ayant des attributs de deux divinités par exemple LAETITIA / HILARITAS) ; des revers originaux, sans lien évident avec l'iconographie officielle ; des revers incompréhensibles (dans de nombreux cas, du moins pour moi Very Happy ).

En tous les cas c'est très généreux de ta part de diffuser ces infos gratuitement Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeVen 5 Fév - 17:20

Hello,

J'ai croisé cette imitation intéressante il y a quelques temps sur le site d'un pro, j'avais sauvegardé l'image au cas où. Il a été vendu assez rapidement et je l'ai récemment revu en vente chez un autre marchand pour plus du quadruple. hein86

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Ftz2d310

D'ailleurs voici la rubrique "imitations radiées" du vendeur qui l'avait à l'origine. Il en a un sacré stock, tu devrais trouver des choses qui t'intéressent pour ton étude.
https://www.numismall.com/collections/barbarous-roman-coins-200-bc-500-ad-1
(si le lien dérange dites le, mon but n'est pas de faire de la pub).

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeVen 5 Fév - 17:25

Ah oui super ! Un revers peut être pour Valérien / Gallien.

Très impressionnant wouawbelle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeVen 5 Fév - 20:14

Superbe imitation ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Trajan07
Consul
Consul
Trajan07


Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/06/2013

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeLun 8 Fév - 22:06

Bonsoir et merci Choucas pour les infos précieuses super

Je vais regarder si je trouve des infos sur cette imitation et son revers. Je viens d'aller voir le site du vendeur, en effet il y a une belle base (280 exemplaires) avec quelques beaux spécimens Recherche sur le monnayage d'imitations radiées 268821
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeMar 9 Fév - 15:24

Y a de super imitations chez ce vendeur!
Revenir en haut Aller en bas
Trajan07
Consul
Consul
Trajan07


Age : 34
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 27/06/2013

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Empty
MessageSujet: Re: Recherche sur le monnayage d'imitations radiées   Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Icon_minitimeVen 19 Fév - 19:07

Choucas a écrit:
Hello,

J'ai croisé cette imitation intéressante il y a quelques temps sur le site d'un pro, j'avais sauvegardé l'image au cas où. Il a été vendu assez rapidement et je l'ai récemment revu en vente chez un autre marchand pour plus du quadruple.  hein86

Recherche sur le monnayage d'imitations radiées Ftz2d310

D'ailleurs voici la rubrique "imitations radiées" du vendeur qui l'avait à l'origine. Il en a un sacré stock, tu devrais trouver des choses qui t'intéressent pour ton étude.
https://www.numismall.com/collections/barbarous-roman-coins-200-bc-500-ad-1
(si le lien dérange dites le, mon but n'est pas de faire de la pub).

Après quelques recherche, je n'ai pas trouvé d'imitation similaire tire langue
Le revers s'inspire selon moi d'un antoninien de Gallien de type "VOTIS DECENNALIBVS" : https://www.cgbfr.com/gallien-antoninien-ttb,v32_0410,a.html

Magnifique exemplaire Recherche sur le monnayage d'imitations radiées 268821 Recherche sur le monnayage d'imitations radiées 268821 Recherche sur le monnayage d'imitations radiées 268821 Recherche sur le monnayage d'imitations radiées 268821
Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche sur le monnayage d'imitations radiées
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Faux monnayage et imitations radiées
» Com l'atrebate : recherche sur les imitations radiées
» A la recherche d'articles sur le monnayage de VIMINACIUM
» recherche d'infos sur le monnayage de postume
» RECHERCHE : " Le monnayage de bronze de Postume "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: TRAVAUX NUMISMATIQUES :: Les projets des membres et leurs recherches numismatiques-
Sauter vers: