Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronze grec Zeus et aigle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze grec Zeus et aigle  Empty
MessageSujet: Bronze grec Zeus et aigle    Bronze grec Zeus et aigle  Icon_minitimeVen 1 Jan - 13:46

Bonjour a tous

Tout d'abord tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, riche en trouvailles numismatiques :).

Je sèche vraiment sur cette monnaie en bronze de 4,89gr pour 19mm.

Probablement la tête de Zeus a l'avers a droite. Aigle sur un foudre au revers à droite.

Des groupes de lettres sont lisibles mais elles ne m'ont pas permis d'aboutir jusqu'à maintenant.

Je lis en haut à gauche: PI?
En haut a droite: ZAN?
En bas a gauche: OH?
En bas a droite: [..] oméga N ?

Auriez-vous quelques indices sur l'identification?
Merci d'avance
Vincent

Bronze grec Zeus et aigle  20210110
Bronze grec Zeus et aigle  20210111
Bronze grec Zeus et aigle  20210112
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze grec Zeus et aigle  Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec Zeus et aigle    Bronze grec Zeus et aigle  Icon_minitimeDim 3 Jan - 16:18

Tu avais quasi toutes les lettres.
https://www.acsearch.info/search.html?id=4678173

Byzantion, Thrace, IIe siècle av JC. Je pense comme le vendeur du lien qu’elle est très rare. Absente de cette base très complète pour la Thrace:

https://www.corpus-nummorum.eu/index.ph
Je ne sais pas où tu vas chercher ces petits bronzes grecs, mais j’adore ta collection!

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze grec Zeus et aigle  Empty
MessageSujet: Re: Bronze grec Zeus et aigle    Bronze grec Zeus et aigle  Icon_minitimeLun 4 Jan - 20:19

Bravo Uzes!

Merci pour cette identification parfaite.
C'est étonnant j'avais pourtant cherché Byzantion et Byzia car le Z est peu courant dans les cités mais sans pouvoir mettre la main sur un exemplaire similaire. Elle doit être peu courante en effet, j'avais le sentiment qu'elle devait être rare car au moment de l'acheter je n'avais pas réussi à l'identifier (c'est un pari, une confiance en l'instinct de collectionneur Wink

Pour t'en dire un peu plus, je concentre ma collection sur les bronzes grecs qui me plaisent beaucoup et m'évitent deux écueils:
- ils sont généralement moins chers que l'argent pour mon budget
-ils m'évitent les contrefaçons en argent qui m'inquiètent beaucoup n'ayant pas encore l'oeil parfaitement aguerri meme si ca vient doucement.

Il y a des petits bronzes intéressants un peu partout: dans les ventes Biddr, sur ebay... J'ai également un ami franco-turc passionné de detection et dont les amis restés en turquie s'adonnent à ce passe temps et trouvent des merveilles (c'est très dangereux pour eux cependant car illégal en Turquie). J'ai l'impression qu'en ce moment ca détecte beaucoup en Cilicia au regard des ventes actuelles venant d'Asie mineure.

Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze grec Zeus et aigle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze grec, Zeus, aigle
» Petit bronze grec Zeus/ Aigle
» Monnaie grecque à l'aigle et Zeus Macédoine, Paroreia
» Bronze: Zeus / Nymphe
» Tête de Zeus r. foudre bronze 18 mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: