Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Empty
MessageSujet: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483   Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Icon_minitimeSam 2 Jan - 21:11

Voici une imitation peu banale d'une monnaie rarissime: le RIC temp 4483 est la seule référence de monnaie de bronze de Florien présentant un buste à gauche (F8 drapé). Toutes les autres références se répartissent entre les bustes A, A2, B et B4, parfois lauré plutôt que radié.

De plus, cette référence ne comporte que 2 exemplaires cités, partageant le même coin de droit.
On peut donc émettre l'hypothèse - jusqu'à preuve du contraire - qu'un unique coin de buste F8 fut réalisé dans tout le monnayage de Florien.
http://www.ric.mom.fr/fr/coin/4483?q=florien&page=4&mod=result&x=26&y=8&hpp=100&from=quick

Il est intéressant de noter que les 2 seules références de Tacite à buste F8 (cuirassé), RIC temp 3404 (10 ex) et 3418 (9 ex) de Ticinum, ne présentent chacune qu'un coin de droit pour tous les exemplaires recensés.

On ne trouve un autre buste à gauche (F*) que sur 3 références d'aurei de Ticinum (RIC temp 4150 à 4152).

Peut-être ce buste F8 était-il destiné à produire un aureus, mais il aura été recyclé en aurelianus du fait des événements dynastiques que l'on sait... J'appuis cette hypothèse sur le fait que le seul buste F8 de Serdica pour Aurelien serait lui-même un recyclage d'aureus:
http://www.ric.mom.fr/fr/coin/2630?q=2630&page=1&mod=result&x=0&y=0&from=quick

Singulièrement, ce buste F8 ne sera pas utilisé pour Probus à Serdica.

Le style de cette imitation est frustre, mais le graveur a cherché à être très fidèle à l'original, allant jusqu'à ponctuer l'exergue KA•Γ• (cas des 2 ex de MER-RIC)
Toutefois:
- la barbe est celle de Tacite,
- la méduse du bouclier est celle de Milan sous Aurelien (RIC temp 1350), alors que l'original est bien dans le style de Serdica : http://www.ric.mom.fr/fr/coin/2777?q=aurelien&page=15&mod=result&x=0&y=0&hpp=100&from=quick
- et il s'est "loupé" en omettant le A de ANN.


Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Compar31
Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Floria13

gascogne aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483   Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Icon_minitimeSam 2 Jan - 23:07

Belle découverte, bravo pour cette recherche ! super1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483   Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Icon_minitimeDim 3 Jan - 8:38

Je pense que l'explication est beaucoup plus simple mais moins séduisante: Faux moderne.
Il est bien plus facile de faire un faux imitant une imitation  Very Happy , on peut aisément expliquer, le style, les erreurs, les incohérences,....Et ça passe.
On peut aussi dans le même genre, se rabattre sur les usurpateurs incertains...au style très proche :

Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 S-l16013

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483   Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Icon_minitimeDim 3 Jan - 11:22

Je trouvais le style et le ductus très contemporains. Mais je mettais ça sur le compte de l'imitation. Mais puisque je ne suis pas le seul, c'est vrai que je trouve que ça ne fait pas antique, même pour une non-officielle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483   Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Icon_minitimeDim 3 Jan - 12:51

Suspect Encore une victime des fausses imitations bulgares.grr1 roi
Pour moi aussi, faux moderne, désolé ! Beurk
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483   Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Icon_minitimeDim 3 Jan - 13:19

Plutôt Serbie-Monténégro si j'en crois la localisation du vendeur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483   Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Icon_minitimeDim 3 Jan - 13:39

Oui surement Genio
Il y a dans le même style provenant des pays de l'Est, une série de deniers de Probus sur lesquels les collectionneurs d'e-bay se sont jetés. J'en ai même vu apparaitre dans les grandes maisons mais ils ont été retirés rapidement après une intervention divine ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483   Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Icon_minitimeDim 3 Jan - 14:51

Celui-là (ou ceux-là, il y a peut-être plusieurs pseudos), ça fait un petit moment qu'il sévit avec des coins qu'il grave probablement lui-même. Les monnaies sont généralement sans risque, sauf quand il s'agit de pseudo-imitations ou de monnayage "frustre" (sceatta, lombards,vandales, ...) mais on en reconnait aussi souvent certaines, les bronzes, grâce au "vieillissement" qu'elles subissent.

Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 S-l1600Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 S-l1600
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483   Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Icon_minitimeDim 3 Jan - 21:42

Merci pour l'info, les amis: j'annule l'achat ! Fessée
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Empty
MessageSujet: Re: Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483   Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Icon_minitimeLun 18 Jan - 5:50

Genio popvli romani a écrit:
Je pense que l'explication est beaucoup plus simple mais moins séduisante: Faux moderne.
Il est bien plus facile de faire un faux imitant une imitation  Very Happy , on peut aisément expliquer, le style, les erreurs, les incohérences,....Et ça passe.
On peut aussi dans le même genre, se rabattre sur les usurpateurs incertains...au style très proche :


oui je pense aussi le style est assez moderne

_________________
Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Baniere_animee
Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Très intéressante imitation du FLORIEN RIC temp 4483
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une imitation très très intéressante
» Avis sur le site Dea Moneta
» imitation FEL TEMP REPARATIO
» imitation d'une FEL TEMP REPARATIO de Constance II
» Imitation Nîmoise ou imitation plus tardive ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: