Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petit bronze grec

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Petit bronze grec Empty
MessageSujet: Petit bronze grec   Petit bronze grec Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 10:25

Bonjour,

Je débute complètement dans les monnaies grecques et j'aimerais savoir comment les identifier.
Voici un exemple :
Diamètre : 17mm
Poids : 6.55g
Métal : bronze

Pourriez-vous m'aider ?
Merci !

Petit bronze grec Pictur44
Petit bronze grec Pictur45
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Petit bronze grec Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze grec   Petit bronze grec Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 11:28

Bonjour,

Il s'agit d'une monnaie en bronze de Philippe II de Macédoine :

https://www.acsearch.info/search.html?id=6696309

Si tu débutes complètement, je te conseille de te procurer le livre de David Sear "Greek coins and their values" en 2 volumes. Il est très ancien mais reste inégalé pour embrasser tout le monnayage grec en un minimum de pages. On peut le trouver d'occasion pour pas cher.

Sinon il y a énormément de ressources sur internet y compris des ouvrages anciens libres de droits mais tu  risques aussi de te noyer. N'hésite pas a demander conseil si tu cherches des choses précises.
Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Petit bronze grec Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze grec   Petit bronze grec Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 11:58

Merci, je vais essayer de me procurer le David Sear :)

Quelles étaient les dénominations à l'époque (différentes unités possibles) ? Il est écrit "uncertain mint", pourquoi ?
Qu'est-il inscrit au revers et quelle est la signification de cet homme à cheval ?
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Petit bronze grec Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze grec   Petit bronze grec Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 15:56

Que voilà de bien belles questions  oui

Au revers est représenté un cavalier macédonien nu sur un cheval au galop. L’iconographie du cavalier est très rependue dans le monnayage thrace et macédonien.  Le carquois est un différent dont la fonction nous échappe : différent d’atelier ? de magistrat ?

L’atelier n’est pas connu de façon certaine, a priori Pella ou Amphipolis.

La légende au revers est ΦΙΛΙΠΠΟΥ : « (Monnaie) de Philippe » .
Les légendes des monnaies grecques sont souvent au génitif . Frappée sous Philippe II donc mais ces bronzes ont continué à être frappés après sa mort avant d’être remplacés par ceux d’Alexandre (Héraclès/Massue, Arc et carquois)

La question de la dénomination est bien plus délicate. Le monnayage de bronze est largement fiduciaire et on ne connait pas vraiment la valeur des monnaies. On trouve « unité »  ou  « hémiobole » ou « tetrachalque » le chalque (de χαλκός = bronze) étant l’unité de bronze qui serait d’1/12 ou 1/8 de l’obole… Il est d’usage maintenant de parler de module A B ou C , ici c’est un « module A » ou « dénomination A ».  Si ça t’intéresse, Olivier Picard a beaucoup étudié le sujet et tu pourras te reporter à ses articles pour plus de détails.

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Petit bronze grec Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze grec   Petit bronze grec Icon_minitimeMer 17 Fév 2021 - 17:42

Merci, Brennos, pour toutes ces information, j'apprends déjà beaucoup de choses grâce à toi, je vais continuer à creuser :)
Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Petit bronze grec Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze grec   Petit bronze grec Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 17:25

Encore une petite question : quel serait l'état de cette monnaie ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Petit bronze grec Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze grec   Petit bronze grec Icon_minitimeJeu 18 Fév 2021 - 23:39

L'échelle d'appréciation des monnaies grecques est beaucoup moins établie et plus subjective que pour d'autres monnayages. La qualité du métal, la qualité artistique, le centrage, la patine, la rareté sont des critères d'évaluation tout aussi importants.

Concernant ta monnaie, je dirais un TB+ pour la conservation.
Le type est courant mais le symbole de l'arc dans un carquois ne l'est pas.
Le flan est un peu court mais la frappe plutôt bien centrée.
Le métal semble bon et la patine difficile à juger sur la photo.

Tient pour illustrer mon propos, je poste ci-dessous les deux tétradrachmes de ma collection que j'estime être aux deux extrémités sur le critère de l'Etat de conservation.

Ce sont deux monnaies de Sicile du Veme siècle "presque" contemporaines (435 et 465). La première est de Léontini et je peux te garantir qu'en main elle est superbe à tout point de vu (même si le flan est en peu court et éclaté mais ca ne compte pas ici).

La deuxième est une monnaie de Syracuse qui a bien vécu comme tu peux le constater. Or j'ai payé les deux monnaies pratiquement le même prix (bon pas tout à fait quand même hein  Wink )

La première n'est pas rare du tout depuis qu'un trésor de plusieurs centaines d'exemplaires en très bel Etat de conservation a été inventé dans les années 80.
En revanche la deuxième est une monnaie gravée par l'artiste du tout premier décadrachme dit du Démareteion, monnaie iconique du monnayage grec.
Ce coin de revers n'est connu que pour un seul autre exemplaire, celui de la collection de Hirsch à Bruxelles.

Deux monnaies qui sont aux deux extrémités de l'échelle de l'état de conservation mais qui me procurent un égal plaisir en main.

Petit bronze grec Leonti21
Petit bronze grec Demare10

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Petit bronze grec Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze grec   Petit bronze grec Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 8:31

La patine de ma monnaie est très différente du rendu en photo. Elle est très jolie en main, mais la photo lui donne un aspect vert qu'elle n'a pas du tout en réalité. Elle a une patine chocolat très agréable. Je ne sais pas comment faire en sorte que le rendu en photo soit correct.

J'ai lu dans "le cabinet des médailles" de C. Lauwers que les graveurs laissaient parfois leur nom sur les monnaies, est-ce le cas sur la deuxième ? Quels sont les symboles autour de lui ?
Sur la première, je trouve le lion splendide, et le visage à l'avers est très expressif.
merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Petit bronze grec Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze grec   Petit bronze grec Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 10:10

Je pense que si tu as décidé de t'intéresser aux monnayages grecs, la priorité des priorités c'est d'apprendre l'alphabet grec ancien, car sur ces monnaies, très souvent on peut y lire le nom de la cité émettrice (ou un abrégé de ce nom..), celui du souverain, et parfois celui du magistrat monétaire, voire du graveur.

Ce n'est pas très compliqué, et sans pour autant parler le grec, tu pourras ainsi déchiffrer les légendes pour identifier...:
https://www.lexilogos.com/grec_alphabet.htm
(parfois certaines écritures/gravures sont un peu plus compliquées et confusantes pour quelques lettres qui deviennent proches visuellement...forum55 mdr6 )

Il est écrit ici de façon rétrograde autour d'Aréthuse :(Σ)Y-ΡAK-OΣ-ION, soit "de Syracuse"

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Petit bronze grec Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze grec   Petit bronze grec Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 10:30

Merci Brutus :) J'ai déjà commencé à apprendre l'alphabet grec avec les provinciales romaines, ce n'est pas toujours évident, mais je m'accroche :)
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bronze grec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit bronze grec (311)
» petit bronze, grec??
» Petit bronze grec
» Petit bronze grec au cerf
» petit bronze grec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: