Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Empty
MessageSujet: À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ?   À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Icon_minitimeJeu 15 Avr - 23:30

bonjour, minuscule pièce avec monogramme, est-ce une romaine, une gauloise, ou une méro?
Désolé pour le poids je n'ai plus de pile :)
Mais comme vous voyez c'est tout petit petit...
Merci d'avance pour les infos !

À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Petite10

À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Petite11

À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Petite12
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Empty
MessageSujet: Re: À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ?   À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Icon_minitimeVen 16 Avr - 11:59

Ca me fait fortement penser à un denier mérovingien du patrice Nemfidius :

https://www.acsearch.info/search.html?id=5991060

Peut être un denier fourré ayant perdu son argenture Wink

le Diablinte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Empty
MessageSujet: Re: À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ?   À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Icon_minitimeVen 16 Avr - 20:21

Oh oui, superbe !
Le monogramme NEM est bien visible.
Le N en petit entre les pattes du grand M, puis le E marqué par 3 triangles greffés sur la patte droite du M...
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Empty
MessageSujet: Re: À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ?   À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Icon_minitimeSam 17 Avr - 1:48

SUPER MERCI BEAUCOUP vous avez tapé dans le mille, 1 an que j'essaie de l'identifier ! :)
Ma 1ère méro alors :)
Surtout quand on sait sa valeur, et que je l'ai gagnée aux enchères pour 12 euros :p

Pour la petite histoire :

Patrice Nemfidius est connu par plusieurs sources. La première, un texte de 780 indique une liste de cinq patrices provençaux entre le début des années 690 et la fin des années 730, respectivement :
Ansedertus,
Nemfidius,
Antenor,
Metranus
et Abbon.
Ce document signale en particulier des spoliations effectuées par le patrice Antenor sur des propriétés de Saint-Victor résultant de donations du patrice Nemfidius ou de sa femme Adaltrude. Nemfidius a également fait frapper de nombreuses monnaies, des deniers en argent appelés deniers de Marseille, avec son nom ou son monogramme.
Sous les Mérovingiens, le titre de patrice était donné au commandant des armées burgondes. Le titre fut encore porté par des notables gallo-romains au VIe siècle.
On connait ainsi une liste de cinq patrices provençaux entre le début des années 690 et la fin des années 730.
Les papes l'ont notamment décerné à plusieurs reprises pour honorer des personnages qui les avait bien servis : Pépin le Bref, créateur des États de l'Église, et de ses fils Charlemagne et Carloman furent faits Patrice des Romains.
Le titre fut également conservé dans l'Empire byzantin, et son importance fut même accrue au VIe siècle par Justinien Ier, qui en fit la dignité la plus haute de la hiérarchie aulique. C'était une dignité accordée par brevet. Dans les siècles suivants, elle fut progressivement dévaluée au IXe et Xe siècle par la création de nouveaux titres.
Les eunuques pouvaient être honorés de cette dignité. Au milieu du Xe siècle, les fonctionnaires ayant le titre de patrice recevaient par an 12 livres d'or et un vêtement de cérémonie, ce qui n'était pas la dotation la plus élevée pour les dignitaires. La dignité de patrice disparut à Byzance au XIIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Empty
MessageSujet: Re: À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ?   À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Icon_minitimeSam 17 Avr - 8:24

Si c'est sur eBay et non sorti d'une vielle collection j’émets alors des doutes car il y a énormément de faux ces temps-cis sur la toile ... Le vendeur était était situé où ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Empty
MessageSujet: Re: À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ?   À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Icon_minitimeSam 17 Avr - 12:10

Oui, attention aussi aux vendeurs qui inventent un besoin financier urgent (divorce, chômage, etc...) et disent vendre une vielle collection familiale à bas prix pour ces raisons ....
(bien que ça puisse aussi être vrai et  rarement arriver..... Les vendeurs de ce type passant plus souvent par un vendeur pro et une vente sur enchères, qui est réputée rapporter plus....)

Il y a même un portugo-espagnol, soit disant installé en Thaïlande, qui vendait (et vend peut être encore sur Ebay....?) des fausses mérovingiennes et carolingiennes à bas prix, et sous entendait avoir besoin d'argent rapide  pout financer sa vie de débauche dans ce pays  (sexe, drogue, alcool...) ....!!! hein69 hein69 Beurk Beurk Beurk

Toutes ses monnaies, pour certaines pas trop mal imitée étaient bien entendu fausses.... forum55 Suspect

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

elagabale2000 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Empty
MessageSujet: Re: À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ?   À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Icon_minitimeSam 17 Avr - 12:45

elle ne me paraît pas fausse. Les deniers de Nemfidius sont parmi les plus courants des deniers mérovingiens et on en trouve à des prix encore abordables
Revenir en haut Aller en bas
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Empty
MessageSujet: Re: À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ?   À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Icon_minitimeSam 17 Avr - 18:58

Non pour ma part je suis quasi certain de son authenticité, j'avais acheté ça chez un vendeur pro en monnaies ya au moins 5 ans.
Dans le lot, il y avait un bronze de Locride, avec une grappe de raisin, bronze que j'ai revendu pour 90 euros (acheté 15), daté de moins 350 avant JC...


À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Rare_b10
À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Rare_b12
À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Rare_b11
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Empty
MessageSujet: Re: À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ?   À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Icon_minitimeSam 17 Avr - 19:41

Aux innocents les mains pleines Wink

Ce n'est pas parcequ'une monnaie est relativement courante qu'elle ne sera pas imitée. D'ailleur il y a pléthore de bronzes notamment du IVème siècle (voir le "trésor" de Smederevo) ou des aurélianus de Probus courants de l'atelier de Rome reproduits à notre époque.

Ici il s'agit à priori d'une monnaie en bronze, donc nous serions sur un denier ayant perdu son argenture, je n'ai pas connaissance d'une autre monnaie dans ce cas bien que je ne doute pas que des deniers fourrés d'époque mérovingienne doivent pouvoir se trouver.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Empty
MessageSujet: Re: À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ?   À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Icon_minitimeSam 17 Avr - 22:26

Ohhh, mais je vois que je ne suis plus le seul à voir des faux partout ! Wink
Pour le coup, je la vois bonne celle-là !

super1
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Empty
MessageSujet: Re: À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ?   À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Icon_minitimeDim 18 Avr - 8:46

J'exprime juste des doutes, elle me fait pense à ce genre de monnaie :

https://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?album=22&pos=262

Tant mieux si elle est est authentique et félicitations

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Héraclius Philippus
Cos Des II
Cos Des II
Héraclius Philippus


Age : 54
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/12/2011

À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Empty
MessageSujet: Re: À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ?   À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Icon_minitimeDim 18 Avr - 22:53

non rien à voir
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Empty
MessageSujet: Re: À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ?   À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ? Icon_minitimeLun 19 Avr - 7:14

Rien à voir pour le type c'est sur, ce n'est pas mon propos
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
 
À identifier : gauloise, romaine, ou mérovingienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Merovingienne ou Romaine ?????
» Monnaie mérovingienne à identifier
» Gauloise à identifier
»  romaine ou gauloise
» gauloise ou romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: