Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronze séleucide au taureau et tête de méduse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze séleucide au taureau et tête de méduse  Empty
MessageSujet: Bronze séleucide au taureau et tête de méduse    Bronze séleucide au taureau et tête de méduse  Icon_minitimeSam 19 Juin - 13:36

Bonjour

Je possède ce bronze de 3,90gr pour 16mm.

Royaume seleucide. Je pense qu'il s'agit d'Antiochus Ier Soter mais le type est introuvable sur Seleucid Coins Online.

Avers: tete de Meduse
Revers: Taureau chargeant à Droite. Legende roi Antiochus. Pas de monogramme apparemment.

Ce type est-il peut être référencé dans un ouvrage?
Merci par avance
Vincent

Bronze séleucide au taureau et tête de méduse  20210624
Bronze séleucide au taureau et tête de méduse  20210625
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze séleucide au taureau et tête de méduse  Empty
MessageSujet: Re: Bronze séleucide au taureau et tête de méduse    Bronze séleucide au taureau et tête de méduse  Icon_minitimeSam 19 Juin - 22:10

Celle-ci ne m’inspire pas, ni l’avers (Méduse ailée de profil) ni le revers, frappés pour Seleukos I, ne sont connus pour un Antiochos quelconque. Si tu es sûr de l’authenticité de ta monnaie, il faudrait aller plus loin et contacter un des auteurs du site en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze séleucide au taureau et tête de méduse  Empty
MessageSujet: Re: Bronze séleucide au taureau et tête de méduse    Bronze séleucide au taureau et tête de méduse  Icon_minitimeDim 20 Juin - 14:00

Uzes, Brennos me conseillait de contacter Houghton.

As-tu toi aussi des contacts auprès du Seleucid Coins Online? J'aimerai soumettre cette monnaie. Je pense qu'elle est authentique mais je n'exclue pas une imitation d'époque qui aurai mélangé la Meduse de Seleucus et la légende d'Antiochus avec taureau.

La lettre N dans ANTIOXOY me parait un peu étrange pour une frappe officielle...
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze séleucide au taureau et tête de méduse  Empty
MessageSujet: Re: Bronze séleucide au taureau et tête de méduse    Bronze séleucide au taureau et tête de méduse  Icon_minitimeDim 20 Juin - 19:22

Je n’ai pas de contact particulier pour les Seleucides. Mais ton petit bronze au buste d’Athena identifié par Brennos devrait motiver Catharine Lorber ou Houghton si tu passes par academia.edu. Et tu pourrais y joindre celle-ci?
Je ne connais pas assez ce monnayage pour déceler si quelque chose cloche dans le style, c’est juste le fait que cette association méduse taureau chargeant est vraiment propre à Seleukos I, et n’est pas repris ensuite. Et puis cette patine du désert ne me semble pas très naturelle. C’est insuffisant pour en rester là.
Tu nous tiens au courant si tu as une réponse?
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Bronze séleucide au taureau et tête de méduse  Empty
MessageSujet: Re: Bronze séleucide au taureau et tête de méduse    Bronze séleucide au taureau et tête de méduse  Icon_minitimeLun 21 Juin - 11:24

Le profil à l'avers me fait plus penser à une tête coiffée d'une tête d'éléphant qu'à méduse
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze séleucide au taureau et tête de méduse  Empty
MessageSujet: Re: Bronze séleucide au taureau et tête de méduse    Bronze séleucide au taureau et tête de méduse  Icon_minitimeLun 21 Juin - 15:05

Ce serait encore plus étonnant avec ce revers.
Pour moi il s’agit bien de Méduse, des serpents autour de la tête et une aile partant de la tempe.
Bronze séleucide au taureau et tête de méduse  A64b7810
Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze séleucide au taureau et tête de méduse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bronze séleucide Méduse/taureau connu ?
» Tête méduse face au front en dessous de L PLAVTIVS / Venus
» Bronze au taureau ?
» Bronze seleucide ?
» Bronze séleucide ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: