Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quelques ANTONINIENS

Aller en bas 
+4
BRUTUS
elagabale2000
Dome
Limes13
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Quelques ANTONINIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques ANTONINIENS   Quelques ANTONINIENS - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan - 10:34

Effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Limes13
Cos Des II
Cos Des II
Limes13


Age : 63
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 14/02/2021

Quelques ANTONINIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques ANTONINIENS   Quelques ANTONINIENS - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 20:27

Retour avec GORDIEN III
Atelier ROME
A/ IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
Buste radié , drapé et cuirassé de Gordien III à droite
R/ PM TR P IIII COS II PP
Apollon à demi nu assis à gauche , tenant une branche de laurier de la main droite , le bras gauche appuyé sur une lyre qui est posée sur une chaise.

5,39 gr
23 mm

RIC88

Il y a deux interprétations :
1 ère: Gordien rendrait hommage à Apollon suite une visite qu'il aurait donné dans un temple dédié à Apollon en Orient. ( vu sur un commentaire CGB)

2 -ème : plus classique : après la décision de lancer l'expédition en Orient , le monnayage fait appel aux Dieux tels JUPITER qui arrête l'ennemi ( Jupiter Stator) et, APOLLON qui préside aux guerres  contre les barbares. ( source: l'Empire Romain du III siècle: Michel Christol)

Quelques ANTONINIENS - Page 2 P1030633
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Quelques ANTONINIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques ANTONINIENS   Quelques ANTONINIENS - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 21:26

Les antoniniens au type institutionnel (PM TR P ... COS ... PP) couvrant les 3e, 4e, 5e et 6e puissances tribuniciennes, soit la période 240-243, présentent un binôme : Empereur debout en habit militaire et Apollon assis avec un rameau, sur un thème du style ‘guerre et paix’ basé sur le proverbe ‘si vis pacem para bellum’.

Les difficultées en Orient sont plus spécifiquement perceptibles précédemment dans les antoniens institutionnels d’Antioche (PM TR P II Mars en position ‘défensive’) puis avec la représentation d’Hercule avançant la massue levée (PM TR P V) et dans ceux de Rome plus tardifs (PM TR P VII) figurant Mars avançant vers la droite, et rappelant les antoniniens à la légende MARTEM PROPVGNATOREM et ses variantes.
Revenir en haut Aller en bas
Limes13
Cos Des II
Cos Des II
Limes13


Age : 63
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 14/02/2021

Quelques ANTONINIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques ANTONINIENS   Quelques ANTONINIENS - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Jan - 21:55

Merci beaucoup AMICTVS pour ces explications et précisions super1

Ai retrouvé ce commentaire ( CGB) qui indique ceci :
Commentaires : L'apparition d'Apollon sur le monnayage de Gordien III est difficile à expliquer. Ce type ne peut être associé au mariage de Gordien III car ce dernier eut lieu en 241 alors que le type monétaire représentant Apollon est apparu sur le monnayage à la fin de l'année 240. Il est vraisemblable qu'après son voyage en Orient, l'empereur souhaita honorer ce dieu particulièrement important dans ces provinces.

Un autre commentaire que je ne trouve plus, faisait allusion à une visite probable de temple en Orient, voir même en Gaule ! à Grand dans les Vosges ..( je ne sais pas si il est vraiment aller en Gaule ?)
Revenir en haut Aller en bas
Limes13
Cos Des II
Cos Des II
Limes13


Age : 63
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 14/02/2021

Quelques ANTONINIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques ANTONINIENS   Quelques ANTONINIENS - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 20:21

Toujours avec GORDIEN pour cet Antoninien pas si courant
RIC 65Quelques ANTONINIENS - Page 2 P1030634

4,66 gr
23 mm
A/ IMP GORDIANVS PIVS FEL AVG
R/ CONCORDIA MILIT
la Concorde, assise, tenant une patère de la main droite et une double corne d'abondance de la main gauche
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quelques ANTONINIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques ANTONINIENS   Quelques ANTONINIENS - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan - 22:42

super1 très sympa..!!! super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Limes13
Cos Des II
Cos Des II
Limes13


Age : 63
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 14/02/2021

Quelques ANTONINIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques ANTONINIENS   Quelques ANTONINIENS - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Fév - 9:58

merci Brutus !
Revenir en haut Aller en bas
Limes13
Cos Des II
Cos Des II
Limes13


Age : 63
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 14/02/2021

Quelques ANTONINIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques ANTONINIENS   Quelques ANTONINIENS - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 13:48

Petit retour sur cette série que j'avais un peu délaissé ...avec un exemplaire de Philippe que j'aurais en doublon (voir plus haut ) mais inverse en qualité : à savoir là c'est le buste qui se distingue :
4,03g
21mm
A/IMP M IVL PHILIPPVS AVG
R/AEQUITAS AVG
RIC 276

Quelques ANTONINIENS - Page 2 P1040119

Quelques ANTONINIENS - Page 2 P1040120
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Quelques ANTONINIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques ANTONINIENS   Quelques ANTONINIENS - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 13:59

Ne pourrait-on pas lire AEQVITAS AVGG ? (RIC 27 b).
Revenir en haut Aller en bas
Limes13
Cos Des II
Cos Des II
Limes13


Age : 63
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 14/02/2021

Quelques ANTONINIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques ANTONINIENS   Quelques ANTONINIENS - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 14:22

AMICTVS a écrit:
Ne pourrait-on pas lire AEQVITAS AVGG ? (RIC 27 b).

Exact !! merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quelques ANTONINIENS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quelques ANTONINIENS   Quelques ANTONINIENS - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Nov - 14:25

Joli buste en effet , et AEQVITAS AVGG au revers , pour lui et son fils ..!! bienvenue super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

Limes13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques ANTONINIENS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quelques antoniniens
» mes antoniniens
» Rénovation antoniniens
» Mes antoniniens de Postume
» Antoniniens de Victorinus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: