Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Antoninien de Claude II le Gothique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Senon89
Preteur
Preteur



Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2021

Antoninien de Claude II le Gothique  Empty
MessageSujet: Antoninien de Claude II le Gothique    Antoninien de Claude II le Gothique  Icon_minitimeMer 5 Jan - 19:31

diamètre : 15mm
poids: 1.87g
ep: 1.8mm
matière : ? bronze? billon?

j'ai bien trouvé des monnaie similaires, avers "buste radié, drapé, cuirassé,..." et revers avec "une victoire"
mais je ne serais pas me prononcer sur une identification faute d'expérience.
La monnaie a souffert des affres du temps, son diamètre a bien fondu mais l'identifier lui redonnera de son lustre.
( mes photos sont de mieux en mieux)

Merci pour votre aide et meilleurs voeux pour cette année 2022.

Antoninien de Claude II le Gothique  Imgp0010


Dernière édition par Senon89 le Ven 7 Jan - 23:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien de Claude II le Gothique  Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Claude II le Gothique    Antoninien de Claude II le Gothique  Icon_minitimeMer 5 Jan - 20:36

CLAUDE II (peut-être DIVO CLAVDIO compte tenu du placement des lettres de l'avers ?) avec au revers probablement SECVRIT AVG (éventuellement PROVIDEN AVG ?).
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Antoninien de Claude II le Gothique  Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Claude II le Gothique    Antoninien de Claude II le Gothique  Icon_minitimeMer 5 Jan - 20:47

Même identification pour moi (envoi presque simultané du post avec Amictus, que je n'avais pas lu)
Antoninien de Claude II le Gothique (vers 270 ap. J.-C.)
Revers très probable : SECVRIT AVG
(= Securitas Augusti = La Sécurité de l'Auguste).
Securitas drapée, debout de face, regardant à gauche, tenant un sceptre de la main droite et s’appuyant sur une colonne de la main gauche

Vu la petite taille du module, il pourrait s'agir d'une imitation d'époque.
Note suite au post d'Amictus :
L'avers Divo Claudio (bien vu Amictus !) n'est normalement pas associé au revers SECVRIT AVG, ce qui valide l'hypothèse de l'imitation d'époque !
J'avais pensé aussi comme Amictus que le revers PROVID AVG était envisageable, mais ce revers présente Providentia avec une baguette tenue dans la main droite vers le bas, ce qui n'est pas le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Senon89
Preteur
Preteur



Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2021

Antoninien de Claude II le Gothique  Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Claude II le Gothique    Antoninien de Claude II le Gothique  Icon_minitimeMer 5 Jan - 21:10

Merci,
j'avais bien repéré en comparant les monnaies de CLAUDE II.
Imitation d'époque !? (je sais ou cette monnaie était ces 1752 dernières années Antoninien de Claude II le Gothique  1f609 )
Revenir en haut Aller en bas
Senon89
Preteur
Preteur



Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2021

Antoninien de Claude II le Gothique  Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Claude II le Gothique    Antoninien de Claude II le Gothique  Icon_minitimeMer 5 Jan - 22:39

ce visuel?
Antoninien de Claude II le Gothique  Brm_2610
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien de Claude II le Gothique  Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Claude II le Gothique    Antoninien de Claude II le Gothique  Icon_minitimeJeu 6 Jan - 13:23


Des antoniniens, très semblables, avec l’avers DIVO CLAVDIO et le revers SECVRIT AVG (sans marque d’officine) sont répertoriés dans MIR 47 ‘Die Münzprägung des Kaisers AURELIANUS’, et illustrés Tafel 27 sous les numéros 96 o (11a 1 & 2 et 11b 1 & 2). Ils y sont considérés comme des hybrides de la 1ére émission d’Aurélien à Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Senon89
Preteur
Preteur



Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2021

Antoninien de Claude II le Gothique  Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Claude II le Gothique    Antoninien de Claude II le Gothique  Icon_minitimeJeu 6 Jan - 19:09

et comme mon éduction reste à faire, cette monnaie dans le système monétaire de l'époque c'est un quadrans? semis? as? dupondius? sesterce? quinaire? denier?

"de mon temps s'étais plus simple"....

et donc ce n'est pas un faux d'époque
Revenir en haut Aller en bas
AMICTVS
Cos II des III
Cos II des III



Age : 74
Date d'inscription : 26/12/2014

Antoninien de Claude II le Gothique  Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Claude II le Gothique    Antoninien de Claude II le Gothique  Icon_minitimeJeu 6 Jan - 19:45

Il s'agit d'un antoninien (nom attribué par convention) créé en 214 par Caracalla (Antoninus) et valant théoriquement deux deniers (valeur double signalée par la couronne radiée). Le poids (inférieur à la valeur théorique dés sa création) et l'aloi (teneur en argent diminué sensiblement à partir de 250) de l'antoninien ont donc décliné au cours de la période pour aboutir à ce type de monnaies dévaluées vers 270. Cette crise monétaire a conduit à la réforme d'Aurélien en 274/5 consistant notamment à la création de l'aurélianus (nom donné par convention) qui est une version améliorée (poids, aloi) de l'antoninien.

Il est particulièrement difficile de distinguer parmi ces monnaies dévaluées les imitations locales, les faux d'époque et les frappes irrégulières ou frauduleuses, notamment pour les séries issues de l'atelier de Rome vers 270.
Revenir en haut Aller en bas
Senon89
Preteur
Preteur



Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2021

Antoninien de Claude II le Gothique  Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Claude II le Gothique    Antoninien de Claude II le Gothique  Icon_minitimeJeu 6 Jan - 20:42

et l'antoninien ( 2 deniers ) se place dans quel système ( du plus petit au plus grand )
Dans ma fiche descriptive j'essai de mettre la division du système monétaire de l'époque
Merci
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Antoninien de Claude II le Gothique  Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Claude II le Gothique    Antoninien de Claude II le Gothique  Icon_minitimeVen 7 Jan - 13:37

Si on se place dans le système trimétallique augustéen modifié par l'introduction de l'antoninien (attention de nombreuses dénominations ne circulent plus au troisième quart du IIIème siècle, cela reste donc théorique), on a: quadrans - semis - as - dupondius - sesterce - quinaire (d'argent) - denier (d'argent) - antoninien - quinaire d'or - aureus (denier d'or) - double aureus.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Antoninien de Claude II le Gothique  2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Senon89
Preteur
Preteur



Age : 51
Date d'inscription : 17/10/2021

Antoninien de Claude II le Gothique  Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Claude II le Gothique    Antoninien de Claude II le Gothique  Icon_minitimeVen 7 Jan - 14:33

Merci pour cette explication sur l'échelle des valeurs.
et pour reprendre le sujet sur la valeur usuelle d'une monnaie, avec un antoninien j'ai un rasage chez le barbier ( 2 deniers sur l'édit du maximum ) pour aller dépenser mon AS dans une maison de Pompéi Antoninien de Claude II le Gothique  1f609 .
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Antoninien de Claude II le Gothique  Empty
MessageSujet: Re: Antoninien de Claude II le Gothique    Antoninien de Claude II le Gothique  Icon_minitimeVen 7 Jan - 17:42

Effectivement, il faut souligner que les sesterces n'existent plus après Postume (260/269 ap. J.-C).
Ici, on est après 270... pour Claude II, on trouve des antoniniens et pas grand chose d'autre...

Pas de denier sous cet empereur (ils étaient déjà rarissimes sous Postume !).
Pas de sesterce, pas d'as, pas de quadrans...
Sous Claude, on trouve cependant encore quelques aurei et multiples d'aurei (monnaies d'or).

Quand on trouve un trésor de cet époque, il est rempli de milliers de monnaies qui sont toutes des antoniniens radiés ! La taille et le poids sont souvent très différents, cela devait être infernal pour les transactions. On ne sait toujours pas (et on ne le saura jamais) si les plus petites monnaies parfois proches d'un gramme (minimii) avaient la même valeur que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
 
Antoninien de Claude II le Gothique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antoninien de Claude le Gothique 42
» antoninien de Claude II le Gothique
» antoninien de Claude II le Gothique
» antoninien de Claude II le Gothique
» antoninien de Claude II le Gothique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: