Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bronze provincial Tyche / Athena incertain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze provincial Tyche / Athena incertain Empty
MessageSujet: Bronze provincial Tyche / Athena incertain   Bronze provincial Tyche / Athena incertain Icon_minitimeLun 22 Aoû - 12:43

Rebonjour à toutes et tous,

Dans ma série des monnaies complexes à identifier, en voici une autre qui m'intrigue.

Avers: buste d'Athena casqué avec les lettres MYP... a droite.
Revers: Theta E lambda N? Buste tourrelé à gauche

J'ai beaucoup cherché du côté de Myrina, Myrleia, Smyrne mais sans succès...

Auriez vous peut être d'autres idées?
Merci beaucoup
Vincent

Bronze provincial Tyche / Athena incertain 20220821
Bronze provincial Tyche / Athena incertain 20220822


Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze provincial Tyche / Athena incertain Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial Tyche / Athena incertain   Bronze provincial Tyche / Athena incertain Icon_minitimeSam 27 Aoû - 1:44

Je pense qu’il s’agit bien de Myrina, sans doute avec les légendes ΜΥΡΙΝΑΙΩΝ et ΘΕΑΝ [ΡⲰΜΗ(N)] (c’est donc Rome tourrelée), ce qui permettrait au passage de préciser l’atelier incertain du RPC IV 3, 2615 car les deux monnaies sont très proches:
Bronze provincial Tyche / Athena incertain A35ffb10

https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/4/2615
Est ce que le module correspond? (2,82g et 18mm) Il y a quelque chose au dessus de la tête de Rome sur ta monnaie qu’on a du mal à interpréter.
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze provincial Tyche / Athena incertain Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial Tyche / Athena incertain   Bronze provincial Tyche / Athena incertain Icon_minitimeMer 31 Aoû - 17:31

Bonjour Uzes,
Bingo, ca semble correspondre parfaitement! Mon module est de 18mm pour 2,44gr (désolé, j'ai omis de préciser dans le message initial).
J'ai l'impression que le dessus de la tête de Rome correspond juste a de la terre un peu nettoyée et qui donne l'impression de dessiner un symbole. Je pense que c'est un petit effet d'optique. Il doit juste y avoir la légende ΘΕΑΝ [ΡⲰΜΗ(N)] autour de Rome.
Je serai ravi que cet exemplaire puisse préciser celui du RPC (ils ne font pas confiance à l'identification de la BNF forum55 )?
Merci encore Uzes
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze provincial Tyche / Athena incertain Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial Tyche / Athena incertain   Bronze provincial Tyche / Athena incertain Icon_minitimeVen 2 Sep - 2:17

Oui ils restent très prudents, alors que l’exemplaire unique du RPC est bien attribué à Myrina sur Gallica.
On ne peut plus en douter avec le tien, je vais leur envoyer. Je me demande s’il n’y a pas une surfrappe ou un accident de frappe car il y a quand même des images parasites voire clownesques autour du buste de Rome? arff

Bronze provincial Tyche / Athena incertain 738af610
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze provincial Tyche / Athena incertain Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial Tyche / Athena incertain   Bronze provincial Tyche / Athena incertain Icon_minitimeVen 2 Sep - 14:41

Si tu peux faire une photo sur fond neutre? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze provincial Tyche / Athena incertain Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial Tyche / Athena incertain   Bronze provincial Tyche / Athena incertain Icon_minitimeJeu 22 Sep - 0:09

Rebonjour Vincent, cette monnaie devrait intégrer le RPC, il y a un problème pour les photos?
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze provincial Tyche / Athena incertain Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial Tyche / Athena incertain   Bronze provincial Tyche / Athena incertain Icon_minitimeJeu 29 Sep - 14:13

Salut Vincent, je me suis dit « aide-toi, le ciel t’aidera », alors après un petit bidouillage maison, ta monnaie est rentrée dans le RPC, n° 2615 pour l’atelier de Myrina

https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/4/2615
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bronze provincial Tyche / Athena incertain Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial Tyche / Athena incertain   Bronze provincial Tyche / Athena incertain Icon_minitimeJeu 29 Sep - 14:52

Uzes a écrit:
Salut Vincent, je me suis dit « aide-toi, le ciel t’aidera », alors après un petit bidouillage maison, ta monnaie est  rentrée dans le RPC, n° 2615 pour l’atelier de Myrina

https://rpc.ashmus.ox.ac.uk/coins/4/2615

super8 bravo2 Uzès....!!!

En plus , l'armée des 12 singes commence ainsi un peu " d'entrisme " dans le RPC .....!!! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze provincial Tyche / Athena incertain Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial Tyche / Athena incertain   Bronze provincial Tyche / Athena incertain Icon_minitimeVen 30 Sep - 2:15

BRUTUS a écrit:


En plus , l'armée des 12 singes commence ainsi un peu " d'entrisme " dans le RPC .....!!! lol!

Ou le Joker? En tout cas depuis quelques temps Vincent aura bien contribué à enrichir le RPC. J’attends la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Bronze provincial Tyche / Athena incertain Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial Tyche / Athena incertain   Bronze provincial Tyche / Athena incertain Icon_minitimeVen 7 Avr - 11:36

Vincent, je ne sais pas si tu as vu que celle-ci est bien rentrée. Il y a eu une petite interruption du son et de l’image…
Revenir en haut Aller en bas
szavincent
Cos II des III
Cos II des III



Age : 35
Date d'inscription : 10/03/2020

Bronze provincial Tyche / Athena incertain Empty
MessageSujet: Re: Bronze provincial Tyche / Athena incertain   Bronze provincial Tyche / Athena incertain Icon_minitimeLun 17 Avr - 10:54

Et bien merci Uzes, je n'avais pas vu qu'elle était rentrée dans le RPC!
La suite arrive, j'ai un petit tas sympas de monnaies sur lesquelles je bute...
Revenir en haut Aller en bas
 
Bronze provincial Tyche / Athena incertain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Bronze provincial avec Tyché
» Demi-Litra République Romaine ou bronze grec Athena/Cheval
» Chut et Gordien III
» Tout-petit bronze Heracles Athena
» Petit bronze grec Athena / Pegase

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: