Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie inconnue sûrement antique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
antoine09




Age : 72
Date d'inscription : 22/12/2022

Monnaie inconnue sûrement antique Empty
MessageSujet: Monnaie inconnue sûrement antique   Monnaie inconnue sûrement antique Icon_minitimeJeu 22 Déc - 19:53

Bonsoir à tous.
Je me permet de vous présenter une monnaie mystère. Cela fait plus de un an que j'essaye de l'identifier sans résultat.  14,40mm de diamètre - 2mm d'épaisseur - poids 2,65g.
Densité du métal de 8,23, ce qui correspondrai à un alliage de cuivre étain ou zinc? peu probable que ce soit un plomb de scellé, vue la densité du métal.
Grand merci pour vos recherches.

Ci-joint des photos.

Monnaie inconnue sûrement antique Img_0310
Revenir en haut Aller en bas
antoine09




Age : 72
Date d'inscription : 22/12/2022

Monnaie inconnue sûrement antique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie inconnue sûrement antique   Monnaie inconnue sûrement antique Icon_minitimeJeu 22 Déc - 19:59

autre face

Monnaie inconnue sûrement antique Img_0311
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Monnaie inconnue sûrement antique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie inconnue sûrement antique   Monnaie inconnue sûrement antique Icon_minitimeJeu 22 Déc - 21:05

Cela ne semble ni monétaire, ni antique...
Les petites lettres régulièrement espacées visibles en haut de la "pièce" semblent plutôt contemporaines.
Même si ce n'est pas du plomb massif, on dirait bien que la matière correspond à un alliage à bas point de fusion. On dirait qu'il y a pas mal d'impacts au revers, ce qui indiquerait que le métal est ductile ce qui me semble compatible pour réaliser un scellé. Au final, il ne reste pas trop d'autres hypothèses qu'un scellé !
Revenir en haut Aller en bas
antoine09




Age : 72
Date d'inscription : 22/12/2022

Monnaie inconnue sûrement antique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie inconnue sûrement antique   Monnaie inconnue sûrement antique Icon_minitimeLun 9 Jan - 14:24

Euréka je viens d'avoir la réponse de ma monnaie mystère. En fait c'est un ^plomb de scellé pour la liqueur du père ou docteur Kermann. époque de . XIV

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
antoine09




Age : 72
Date d'inscription : 22/12/2022

Monnaie inconnue sûrement antique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie inconnue sûrement antique   Monnaie inconnue sûrement antique Icon_minitimeLun 9 Jan - 14:26

merci Pescennius vous avez vu juste plomb de scelle époque . XIV
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie inconnue sûrement antique Empty
MessageSujet: Re: Monnaie inconnue sûrement antique   Monnaie inconnue sûrement antique Icon_minitimeLun 9 Jan - 16:01

Bonjour, cette scellée publicitaire était fixée sur le goulot des bouteilles de liqueur du père Kermann , à la fin du 19 ème , début 20 ème siècle ....

L'affaire du père Kermann avait pour elle été créée à la fin du règne de Loulou XVI .


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie inconnue sûrement antique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» echange monnaie argent XX eme contre monnaie antique
» Monnaie antique ? ou même une monnaie ?
» monnaie antique ?
» Monnaie à identifier (non antique)
» Monnaie antique inconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: