Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Petit bronze têtes jugates

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Petit bronze têtes jugates Empty
MessageSujet: Petit bronze têtes jugates   Petit bronze têtes jugates Icon_minitimeMar 25 Juil - 17:00

Bonjour,

Pourriez-vous m'en dire plus sur ce bronze grec aux têtes jugates ? 14 mm, la forme n'est pas ronde (pourquoi ?), 2.55g
Petit bronze têtes jugates 20230713

Petit bronze têtes jugates 20230712

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Petit bronze têtes jugates Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze têtes jugates   Petit bronze têtes jugates Icon_minitimeMar 25 Juil - 18:02


_________________
Petit bronze têtes jugates Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Petit bronze têtes jugates Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze têtes jugates   Petit bronze têtes jugates Icon_minitimeMar 25 Juil - 18:22

Merci ! Une idée de pourquoi ma monnaie n'est pas ronde du tout ? J'ai essayé de savoir où se trouve Komama, ou Komana ou Konana, je ne trouve pas beaucoup d'info. Sait-on qui se trouve à l'avers ? Zeus ?
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Petit bronze têtes jugates Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze têtes jugates   Petit bronze têtes jugates Icon_minitimeMar 25 Juil - 20:42

il y a 3 villes différentes, Comama dans le Pont, Konana et Komama en Pisidie. Comama signifie "sanctuaire" dans une langue anatolienne
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Petit bronze têtes jugates Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze têtes jugates   Petit bronze têtes jugates Icon_minitimeMar 25 Juil - 21:27

Bonsoir,

Comama de Pisidie était au nord ouest de la Pisidie , et certainement l'actuelle Gönen turque ....

Les 2 bustes peuvent être Zeus et Hercule , et le lion celui de Némée ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Petit bronze têtes jugates Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze têtes jugates   Petit bronze têtes jugates Icon_minitimeMar 25 Juil - 23:25

Merci ! Quand je regarde la localisation de Gonen, ce n'est pas en Pisidie, si ? :)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Petit bronze têtes jugates Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze têtes jugates   Petit bronze têtes jugates Icon_minitimeMer 26 Juil - 0:11

Il y a plusieurs Gönen en Turquie, celui ci est dans la province d'Isparta , qui est sur l'ancienne Pisidie....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Petit bronze têtes jugates Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze têtes jugates   Petit bronze têtes jugates Icon_minitimeMer 26 Juil - 9:26

Merci ! Ça n'aide pas, avec tous ces noms de villes identiques :)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Petit bronze têtes jugates Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze têtes jugates   Petit bronze têtes jugates Icon_minitimeMer 26 Juil - 13:08

Faut pas leur en vouloir aux Turcs .....hein69 No .

Chez nous on doit bien avoir 200 communes qui s'appellent St Martin , et 300 qui s'appellent St Germain, on a 2 Bordeaux , 2 Arpajon , etc , etc..... lol!

Les similitudes toponymiques actuelles sont le plus souvent liées à l'étymologie du nom , elle même liée à une particularité historique antique , un pont , une fortification , un sanctuaire, etc...( Pas pour Arpajon par contre .....qui s'appelait avant Châtres jusqu'en 1720 , étant construite sur le site d'un castrum gallo romain qui protégeait la vallée... Wink )

Il est donc logique que l'on retrouve plusieurs lieux portant le même nom , ou des noms très proches , un peu déformés par les parlés locaux et les siècles....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

caiuspupus aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
caiuspupus
Cos Des II
Cos Des II



Age : 43
Date d'inscription : 10/10/2011

Petit bronze têtes jugates Empty
MessageSujet: Re: Petit bronze têtes jugates   Petit bronze têtes jugates Icon_minitimeJeu 27 Juil - 13:50

Merci. Comment sait-on qu'il s'agit de cette ville ? CGB en indique une autre, sans certitude, Sheyer Eyk.
merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bronze têtes jugates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit bronze ?
» Petit bronze à Id
» Petit bronze, 1/2
» Petit Bronze
» Petit bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: