Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Loutre chez les Parthes

Aller en bas 
+19
gg68
byzancia
Désidérivs
Dionysos
mozarto
Agathodaimon
Bruno
diamant811
Eros
Chut
lysander
Emblémiste
BRUTUS
Briac
PYL
didche
Marc
Potator II
alwin1
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
AuteurMessage
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Loutre chez les Parthes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 15 Icon_minitimeMar 20 Sep - 13:46

Ca ne rigole plus du tout chez la loutre!!! un tétra et une drachme d'un monsieur bien habillé!!!

mais dis moi tu n'est pas en rupture de plateaux? Wink


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 15 Icon_minitimeMar 20 Sep - 13:55

Ça va pour l'instant, j'avais des provisions. :clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Loutre chez les Parthes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 15 Icon_minitimeMar 20 Sep - 14:03

Les deux sont magnifiques, félicitations ! Yes

_________________
Loutre chez les Parthes - Page 15 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 15 Icon_minitimeMar 20 Sep - 14:12

Dommage que le mois soit illisible pour le tétra. pleure
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Loutre chez les Parthes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 15 Icon_minitimeMar 20 Sep - 15:01

Et dire que j'allais rater tout ça ! La Loutre a encore cassé sa tirelire...
Je trouve plutôt étonnante l'expression NEIKHCAC surtout avec EI... Le vainqueur ? A mon avis il n'y a pas que le B qui commence à se dégrader... EI fait bien un son I, mais pourquoi avoir écrit EI ? Bref... quand j'aurais l'occasion, Loutre, j'interrogerais un érudit en grec ancien.
Quant à tes deux autres monnaies, des merveilles ! Superbes super1

PS: en tout cas, il s'appelait bien Ononis et pas Vononis ou Vonones... et les "Artabans" étaient bien des Artavans... na ! Les anciens numismates devaient avoir un problème avec les B et les V...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Loutre chez les Parthes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 15 Icon_minitimeMar 20 Sep - 15:10

La drachme de Mithradates II est extraordinairement belle (le tétra aussi ....)....Quel portrait ....!!!! Taing Taing Taing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Loutre chez les Parthes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 15 Icon_minitimeMar 20 Sep - 16:43

Magnifiques tes deux nouvelles acquisitions Loutre ! bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Loutre chez les Parthes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 15 Icon_minitimeMar 20 Sep - 18:54

faim ça claque bien aussi les Parthes ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 15 Icon_minitimeMar 20 Sep - 19:46

Ce sont deux splendides monnaies, pour le tétra il y a un drôle de cercle au revers en plein milieu de la scène Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 15 Icon_minitimeMar 20 Sep - 20:06

En effet je ne l'avais pas remarqué. : c'est une fêlure dans le billon qui n'était peut-être pas assez homogène et qui a souffert au moment de la frappe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 15 Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:13

Les portraits sont splendides. Les détails de la coiffure sympas aussi . Mithradates II a les cheveux lisses et Vardanes II ondulés, il porte un drôle de chef avec des motifs en lunules (cheveux ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 15 Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:38

Pour comparaison voici la tête de Gotarzes II sur un tétra :

Loutre chez les Parthes - Page 15 Image_10

Je pense qu'il s'agit de motifs décoratifs de la coiffe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 15 Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:45

A oui ! Peut être une coiffe en peau de mouton qui donnerai cet aspect de boucle. Les cheveux sont à exclure avec la comparaison des deux monnaies
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 15 Icon_minitimeMar 20 Sep - 21:53

Je pencherai plutôt pour de la soie gaufrée.
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Loutre chez les Parthes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 15 Icon_minitimeMer 21 Sep - 9:34

elagabale2000 a écrit:
Ce sont deux splendides monnaies, pour le tétra il y a un drôle de cercle au revers en plein milieu de la scène Shocked

bonjour Ela !

Oui, ce n'est pas très rare sur les tétra et quelques fois il y a même plusieurs éclatements sur une même monnaie. Un éclatement du métal. j'en ai plusieurs comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Loutre chez les Parthes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 15 Icon_minitimeMer 21 Sep - 22:57

Waouwawaouuuh!!!!

Loutre a mis le parthurbo!!! à ce qu'il semble. Mais que de magnifiques pièces que celles cies. Le Vonones 2 est magnifique, la Nikè y est plus que superbe. On trouve des représentations de Nikè sur de nombreux reliefs parthes, et même ancore sur des reliefs sassanides. il n'est donc point surprenant de la retrouver sur les pièces où ma foi, elle rend bien la monnaie de sa pièce (si j'ose dire) au roi archer... Bravo et plus encore Loutre.
incl39
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 15 Icon_minitimeMer 21 Sep - 23:59

Ouf ! Un tétra magnifique. Je les avais raté celles la mais faut dire que je n'arrive plus à suivre le rythme effrené des achats loutresques ! Loutre chez les Parthes - Page 15 467984 Loutre chez les Parthes - Page 15 467984
Revenir en haut Aller en bas
 
Loutre chez les Parthes
Revenir en haut 
Page 15 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15
 Sujets similaires
-
» Ça bouge chez les Parthes
» Les monnaies d'or chez les Parthes
» Loutre chez les Sassanides
» Parthes attack!
» ENTRAMMES chez les Diablintes c'est à dire... chez moi !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: