Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ici tous les posts des ventes NAC

Aller en bas 
+64
morday
Angestuart
Brennos
xaar
Uzes
elagabale2000
Minus Mitak
vindex.
Genio popvli romani
Barzus
moneta romana
Ollonum
rayban35
numismate
Sergio
Sergius
alric33
Robespierre
simo75
iso_man
Siliquae
boc21
HADRIEN
seylus
Arabia-Felix
Charlie
punkiti92
aureus78
alfa520
EKPITO
tarttof
Porcius Laeca
siècle II
Nemesis
byzancia
le Diablinte
Mathéo
caligula
agamemnon
antique59
Dedalus
Alastor
Scramasaxxx
Le professeur Brrr
L'Helvien
numisfrance
lysander
jep
Agathodaimon
Marc
probus53
Bruno
Chut
Briac
Potator II
Eros
didche
PYL
eduens89
Emblémiste
crispus
fred
Grim
alwin1
68 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
xaar
COS III
COS III
xaar


Age : 39
Date d'inscription : 09/04/2014

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeSam 27 Avr - 16:40

très interessant merci Angestuart pour tes commentaires bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Angestuart
Consul désigné
Consul désigné



Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2022

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeDim 28 Avr - 18:56

S'agissant du lot 2127 (image au milieu de l'écran - monnaie supposée vendue par Berk en 1997), on voit que:
- le droit est un clône de la monnaie de la collection Hunt, part III, 45 (Sotheby's 4/12/1990) et revendu par NAC le 17/10/2012 - voir en bas de l'écran
- le revers est un clône de la monnaie vendue par Spink le 06/12/1983 puis par NYS le 04/01/2012 - voir en haut de l'écran

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Nys_2010
Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Nac_2011
Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Nac_2010
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeLun 29 Avr - 21:03

Un Ange passe et les monnaies trépassent  arff

Merci d'avoir pris le temps de partager tes analyses super1 .

Ce qui est génial avec cette vente, c'est que nous avons à disposition de belles video HD qui permettent un examen sans pareil des monnaies même si rien ne vaut l'examen direct bien entendu.

Je tire de ma modeste expérience que les faux vraiment dangereux sont très rares pour les monnaies grecques en argent. Ils sont parfois très réussis sur certains aspects mais pêchent sur d'autres. Tout l'art consiste à trouver des signes d'authenticité et des signes de suspicion.

J'ai beaucoup étudié cette monnaie punique (Jenkins 270). Effectivement elle ne me plait pas beaucoup au premier regard pourtant elle ne présente pas les caractéristiques des fausses déjà identifiées...

Parmi les autres monnaies que tu mentionnes, celle qui me paraissent "les plus douteuses" sont la 2065 et la 2067. Les autres ne me semblent pas douteuses a priori mais bien évidement un examen détaillé s'avère nécessaire avant tout achat.

Je vais bientôt ouvrir une discussion pour partager mes réflexions et échanger sur le sujet des fausses monnaies. Depuis le temps que j'en parle confused


Dernière édition par Brennos le Mar 30 Avr - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Angestuart
Consul désigné
Consul désigné



Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2022

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeLun 29 Avr - 21:56

Pour le 2105, quelques différences notables avec les monnaies dont l'authencité ne fait aucune doute. Parmi tous les écarts, le "E" de "ETO" est très different.

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Nouvel12
Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Bnf_bm10
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeLun 29 Avr - 23:45

Ces différences ne me choquent pas ; elles sont dues à la déformation du métal au bord du flan. Sur les autres photos, le S est plus au centre. C'est la même chose pour le N.

Pour la signature d'Evainète, on dirait qu'il y a eu une cassure de la monnaie. Les coins étaient aussi sans doute en fin de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Angestuart
Consul désigné
Consul désigné



Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2022

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeMar 30 Avr - 8:31

Tu as raison pour le S, d'autres pièces ont bien cette déformation.
Pour la signature, ce qui me pose problème est de la voir si visible étant donné l'état de conservation général de la monnaie (elle est quasi invisible sur des monnaies bien mieux conservées). La cassure sur le bas de la signature se retrouve aussi sur la monnaie de Lloyd 1375 mais sans aucun changement sur la forme du E et la position du O. Cette signature est donc singulière ce qui n'en fait pas une monnaie fausse pour autant mais à considérer avec prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeMar 30 Avr - 9:15

Bonjour
As tu fait part de tes doutes à la maison de ventes ?

_________________
Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Bannie11 Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeMar 30 Avr - 20:49

Je suis d'accord avec Joss.

Ne pas sous-estimer non plus les délires de certains restaurateurs qui croient deviner des signatures là ou il n'y en a pas ou comment ruiner un chef d'œuvre en quelques coups de fraise    pleure

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Fake_s13
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeMar 30 Avr - 20:57

Brennos a écrit:
Je suis d'accord avec Joss.

Ne pas sous-estimer non plus les délires de certains restaurateurs qui croient deviner des signatures là ou il n'y en a pas ou comment ruiner un chef d'œuvre en quelques coups de fraise    pleure

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Fake_s13

Ah oui , c'est sur ...... forum55 Beurk

Alors que si le sagouin s'était simplement contenté de reproduire la signature en coufique d'origine ...... mdr6 mdr6 lol! lol! faim2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeMar 30 Avr - 23:52

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Attempted_restoration_of_Ecce_Homo
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeMar 30 Avr - 23:58

Ah , cette image , et les 2 autres qui la précédent , je les garde précieusement sur ma mémoire , pour quand j'ai un coup de blues , il suffit que je les voit , pour retrouver la banane pour des heures.... 2bananes 2bananes mdr18 Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Angestuart
Consul désigné
Consul désigné



Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2022

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeMer 1 Mai - 8:25

Potator II a écrit:
Bonjour
As tu fait part de tes doutes à la maison de ventes ?

Hello Potator,

Je suis plutôt dans une démarche visant à partager de l'info aux membres du forum et confronter des points de vue pour écarter certaines pistes (cf. post de Joss ci-dessus sur la Tudeer) ou au contraire en poursuivre d'autres plutôt que d'aller expliquer "tous mes doutes" auprès de NAC. Ce genre de maison n'aime pas trop être challengé surtout sur des monnaies de gros calibres et puis à quoi bon aider un miliardaire Saoudien qui était sur le point d'acquérir une monnaie douteuse en la faisant retirer ... (en supposant y arriver)

C'est vrai par contre que mes posts doivent intéressés probablement que Brennos et Xaar car je n'ai pas vu beaucoup d'autres amateurs de monnaies Grecques sur le forum. Si c'est le cas, un MP suffit  Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 1f609
Revenir en haut Aller en bas
morday
Edile
Edile



Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2017

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeVen 3 Mai - 0:49

Angestuart a écrit:


C'est vrai par contre que mes posts doivent intéressés probablement que Brennos et Xaar car je n'ai pas vu beaucoup d'autres amateurs de monnaies Grecques sur le forum. Si c'est le cas, un MP suffit  Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 1f609

Je lis avec grand plaisir tes commentaires et analyses :) Je ne fais pas les grecs, mais c'est très intéressant et utile aussi pour mieux regarder mes romaines clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeVen 3 Mai - 1:32

Bonsoir,

C'est toujours intéressant à savoir , j'aime les grecques , même si j'en ai peu et qu'elles restent plutôt bien modestes par rapport à ces très haut de gamme.... Wink

De plus c'est toujours intéressant de faire un peu de teasing , vers nos collègues numismates milliardaires saoudiens, qui , qui sait , pourraient peut être venir s'inscrire sur le forum , et nous montrer leurs collections....???!! Wink Laughing Laughing content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeVen 3 Mai - 2:14

Une rumeur prétend que le dernier numismate milliardaire saoudien connu était un lecteur assidu du forum et qu'il aurait succombé des suites d'une rupture d'anévrisme cérébral consécutive aux lectures prolongées des contrepèteries brutuesques...

Citation :

Les causes du décès précoce de Sheikh Saud bin Mohammed Al-Thani ne sont pas encore connues.

https://www.connaissancedesarts.com/marche-art/deces-du-collectionneur-sheikh-saud-bin-mohammed-al-thani-114614/
Revenir en haut Aller en bas
Angestuart
Consul désigné
Consul désigné



Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2022

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeVen 3 Mai - 8:46

pas compris

Sur un Forum US, on a un (millionnaire ?) Américain qui poste de temps en temps sa collection extraordinaire (et cela fait comme un éclair dans le brouillard), alors pourquoi pas un miliardaire Saoudien ici !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeVen 3 Mai - 12:46

Brennos a écrit:
Une rumeur prétend que le dernier numismate milliardaire saoudien connu était un lecteur assidu du forum et qu'il aurait succombé des suites d'une rupture d'anévrisme cérébral consécutive aux lectures prolongées des contrepèteries brutuesques...

Citation :

Les causes du décès précoce de Sheikh Saud bin Mohammed Al-Thani ne sont pas encore connues.

https://www.connaissancedesarts.com/marche-art/deces-du-collectionneur-sheikh-saud-bin-mohammed-al-thani-114614/

Et comme ils disent en Egypte, son décès , ça date ......???!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeVen 3 Mai - 14:37

Et puis il est Qatarien...

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 2q30oeb

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeVen 3 Mai - 15:00

Était......... Embarassed

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeMar 7 Mai - 23:57

Je ne sais pas si vous avez suivi la vente NAC du jour (the Dioscuri collection), mais perso j'en ai les yeux tout rouges d'avoir pleuré tout l'après midi. Des prix de fou pour des monnaies de fou.
J'avais mis trois enchères, j'aime autant vous dire que je suis dans les choux, et de très, très loin

_________________
Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Bannie11 Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeHier à 3:14

Les deniers communs qui partent pour des milliers de CHF... Comme celui-là (4000 !!!).

Bon si je dois vendre ma collection, je vais voir NAC en premier. diabolo
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeHier à 8:37

Mouais. Après, je sais pas toi, mais moi j'en ai pas beaucoup de cette qualité No No Taing

_________________
Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Bannie11 Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeHier à 11:11

Angestuart a écrit:
Potator II a écrit:
Bonjour
As tu fait part de tes doutes à la maison de ventes ?

Hello Potator,

Je suis plutôt dans une démarche visant à partager de l'info aux membres du forum et confronter des points de vue pour écarter certaines pistes (cf. post de Joss ci-dessus sur la Tudeer) ou au contraire en poursuivre d'autres plutôt que d'aller expliquer "tous mes doutes" auprès de NAC. Ce genre de maison n'aime pas trop être challengé surtout sur des monnaies de gros calibres et puis à quoi bon aider un miliardaire Saoudien qui était sur le point d'acquérir une monnaie douteuse en la faisant retirer ... (en supposant y arriver)

C'est vrai par contre que mes posts doivent intéressés probablement que Brennos et Xaar car je n'ai pas vu beaucoup d'autres amateurs de monnaies Grecques sur le forum. Si c'est le cas, un MP suffit  Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 1f609

Hello, Détrompe-toi, je suis aussi intéressé et bien que n'achetant que peu de monnaies grecques - leur prix de vente étant un frein mdr18 j'en ai quand même quelques unes et continue à suivre les ventes, à l'affut de la 'bonne' affaire Wink


Dernière édition par Antonivs le Mer 8 Mai - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeHier à 12:16

Joss a écrit:
Les deniers communs qui partent pour des milliers de CHF... Comme celui-là (4000 !!!).

Bon si je dois vendre ma collection, je vais voir NAC en premier. diabolo

Je suis d'accord avec toi, des prix délirants pour certaines et à l'inverse d'autres en très belle qualité qui se vendent cher mais beaucoup plus raisonnablement.

3500 CHF pour le denier de Mamilius Limetanus. On en parlait récemment, ça confirme que cette monnaie relativement commune fait des prix élevés. Cela étant, compte tenu de son état décrit comme FDC c'est finalement pas tant monté que ça... diabolo


Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Ici tous les posts des ventes NAC   Ici tous les posts des ventes NAC - Page 25 Icon_minitimeHier à 16:08

Bonjour ,

De toute évidence, il n'est plus possible de faire de " bonnes affaires" , ce temps est révolu désormais avec les progrès de la communication numérique mondialisée depuis maintenant plusieurs décennies, et les partages d'informations qui en découlent , que ce soit sur des ventes de prestige , ou tous les plus riches collectionneurs ( ou investisseurs.... ) mondiaux vont s'affronter et faire monter les prix d'adjudication au delà des moyens du commun , ou même encore sur des sites et ventes ordinaires , ou le monde entier suit et est informé des raretés er tarifs moyens et raisonnables des monnaies en vente ....

Cela ne concerne pas que la numismatique , tous les domaines exposés de façon forte sur le Web ( forums , blogs , sites spécialisés , sites de ventes et d'enchères....), ont vu les valeurs d'échanges monter , il ne reste plus que les domaines les moins connus , où la connaissance est la moins partagée  et reste affaire de spécialistes connaisseurs, qui peuvent offrir de vraies " bonnes affaires" par manque de connaissances des vendeurs et/ où d'intérêt des acheteurs.

La bonne affaire est désormais devenue une monnaie à un tarif normal, ni sous évalué, ni sur évaluée , par rapport à son état et sa rareté.....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Jeu 9 Mai - 2:23, édité 1 fois

Antonivs aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Ici tous les posts des ventes NAC
Revenir en haut 
Page 25 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts sur les ventes CGB
» Ici tous les posts sur les ventes Gemini
» Ici tous les posts des ventes Leu
» Ici tous les posts sur les ventes CNG
» Ici tous les posts sur les ventes de Byzancia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Les ventes et les professionnels-
Sauter vers: