Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Le vase de VIX:une merveille

Aller en bas 
+2
Pescennius
BRUTUS
6 participants
AuteurMessage
Limes13
Cos Des II
Cos Des II
Limes13


Age : 63
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 14/02/2021

Le vase de VIX:une merveille  Empty
MessageSujet: Le vase de VIX:une merveille    Le vase de VIX:une merveille  Icon_minitimeJeu 2 Mai - 16:20

ayant eu la chance courant Avril d'avoir pu visiter le musée de Chatillon sur Seine, ai pu voir cet objet d'art magnifique Very Happy , notre trésor de Toutankhamon à nous Wink découvert en 1953 au Nord de la Côte d'Or, dans la tombe de la "Dame de Vix"(probablement Princesse Celtique), entre autres objets d'art

1,64m de haut
208 kg
datation : environ 5 à 6 siècles avant notre ère
fabrication : colonie Grecque du Sud Italie

Admirons les détails : Gorgones , serpents , les chars et auriges , les Hoplites...bref ....c'est magnifique ... A VOIR (en vrai, sur le net, en livre ..)à pied , à cheval, voiture, train...  salut5

Le vase de VIX:une merveille  20240410
Le vase de VIX:une merveille  20240411Le vase de VIX:une merveille  20240415Le vase de VIX:une merveille  20240416

numisfrance et BRUTUS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Le vase de VIX:une merveille  Empty
MessageSujet: Re: Le vase de VIX:une merveille    Le vase de VIX:une merveille  Icon_minitimeJeu 2 Mai - 17:24

Bonjour ,

Oui , il faut prendre le temps de visiter le musée , c'est vraiment impressionnant d'être à côté du cratère en vrai ......!!! hein69 super1 super1

J'ai péché 🎣 la Seine autour de Vix , elle est riche en truites et ombres , et j'en profitais pour déjeuner sur Chatillon , et pour aller visiter le musée une fois , un jour de pluie .....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

Limes13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Le vase de VIX:une merveille  Empty
MessageSujet: Re: Le vase de VIX:une merveille    Le vase de VIX:une merveille  Icon_minitimeSam 4 Mai - 11:02

Le but était d'en mettre plein la vue et c'est réussi ! Après, j'imagine que le cadre de vie des propriétaires était plus sobre et que ce vase siégeait peut-être au centre d'un petit temple dépouillé.
Mes profs avaient pensé à un cadeau fait à cette princesse par une personnalité étrangère. Peut-être pour sceller une amitié entre deux populations...
Revenir en haut Aller en bas
Limes13
Cos Des II
Cos Des II
Limes13


Age : 63
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 14/02/2021

Le vase de VIX:une merveille  Empty
MessageSujet: Re: Le vase de VIX:une merveille    Le vase de VIX:une merveille  Icon_minitimeSam 4 Mai - 16:46

Pescennius a écrit:
Le but était d'en mettre plein la vue et c'est réussi ! Après, j'imagine que le cadre de vie des propriétaires était plus sobre et que ce vase siégeait peut-être au centre d'un petit temple dépouillé.
Mes profs avaient pensé à un cadeau fait à cette princesse par une personnalité étrangère. Peut-être pour sceller une amitié entre deux populations...

Concernant le cadre de vie des propriétaires, et notamment de la Princesse , on ne sait rien..cependant , dans une revue achetée au musée, il est mention de la trace d'un édifice de 500 m2 , à abside , qui pourrait être le palais de la Dame de Vix..? Outre le cratère on peut aussi mentionner la torque en or, magnifique , orné de pégases finement ciselés.
L'hypothèse du cadeau est très souvent mentionnée , en raison d'échanges commerciaux entre le monde méditerranéen et les celtes (minerais, vins , textiles..)
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Le vase de VIX:une merveille  Empty
MessageSujet: Re: Le vase de VIX:une merveille    Le vase de VIX:une merveille  Icon_minitimeSam 4 Mai - 17:28

C'est pour des oeuvres comme celui-là qu'il y a des gens qui croyent (pas moi !) que la Terre fut visité par des ET's dans le passé lointin. C'est difficile d'accepter que des humains eussent été capables de produire ces merveilles 5 ou 6 siècles av. J-C. tire langue

Limes13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Le vase de VIX:une merveille  Empty
MessageSujet: Re: Le vase de VIX:une merveille    Le vase de VIX:une merveille  Icon_minitimeSam 4 Mai - 18:54

Personnellement je vois plus une prêtresse, un peu sur le modèle des prêtresses d'Héra à Argos ou de la vestale en chef à Rome. Ça expliquerait son statut social et l'absence d'homme dans la tombe. Le gros bâtiment à proximité serait plutôt un temple.
Revenir en haut Aller en bas
Limes13
Cos Des II
Cos Des II
Limes13


Age : 63
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 14/02/2021

Le vase de VIX:une merveille  Empty
MessageSujet: Re: Le vase de VIX:une merveille    Le vase de VIX:une merveille  Icon_minitimeSam 4 Mai - 20:17

Joss a écrit:
Personnellement je vois plus une prêtresse, un peu sur le modèle des prêtresses d'Héra à Argos ou de la vestale en chef à Rome. Ça expliquerait son statut social et l'absence d'homme dans la tombe. Le gros bâtiment à proximité serait plutôt un temple.

Faute de sources écrites ou épigraphiques ..je pense que la question n'est pas tranchée, d'après ce que l'on peut lire sur le sujet .
On constate que le terme de Princesse revient souvent , en tout cas une dignitaire de haut rang, et le symbole d'un lieu de pouvoir.
A rapprocher de la découverte plus récente(2019) , à 70kms plus au Nord, de la tombe de Lavau , dans laquelle a été trouvé un individu masculin cette fois , là aussi avec des objets remarquables , et absence d'armes .
https://www.inrap.fr/le-prince-au-torque-d-or-de-lavau-5409
Revenir en haut Aller en bas
Limes13
Cos Des II
Cos Des II
Limes13


Age : 63
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 14/02/2021

Le vase de VIX:une merveille  Empty
MessageSujet: Re: Le vase de VIX:une merveille    Le vase de VIX:une merveille  Icon_minitimeDim 5 Mai - 9:13

petite rectification : découverte de LAVAU : 2015
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Le vase de VIX:une merveille  Empty
MessageSujet: Re: Le vase de VIX:une merveille    Le vase de VIX:une merveille  Icon_minitimeDim 5 Mai - 11:29

Impressionnant, merci pour le partage super1

La découverte d'un vase grec du Ve dans une tombe à Lavau est moins surprenante. Des Grecs ont fondé Massalia au Ve siècle et la plupart des vases dans nos musées proviennent de tombes étrusques de l'actuelle Toscane.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le vase de VIX:une merveille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expert vase
» Une pure merveille!
» Une merveille de Trajan
» Une merveille de rareté et d'histoire
» l'inestimable merveille de Mendé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: